Le SEO Good Vibes 2020 est la première édition d’une conférence en ligne gratuite organisée par Walid Gabteni dit Light On SEO. Organisé sur deux jours les 29 et 30 mai et résolument placé sous le signe de la bonne humeur, il propose douze sessions thématiques animées par des professionnels reconnus du web marketing.
Nouveau venu dans la sphère des conférences dédiées au search marketing, le SEO Good Vibes revendique à la fois un ton détendu et un contenu de haut vol, puisque l’événement mobilise quelques-uns des experts francophones du SEO les plus renommés.
Cette conférence en ligne inédite est annoncée le 21 mai sur Twitter, soit seulement huit jours avant son début officiel. Son créateur, Walid Gabteni, explique que l’idée est née quelques jours plus tôt lors d’échanges en ligne avec d’autres professionnels du SEO.
Rapidement, il réunit un plateau d’une douzaine de spécialistes et concocte avec ces derniers un programme varié. Il balaie plusieurs des grands sujets qui animent les professionnels de la visibilité en ligne, avec des focus sur le référencement local ou international, la mesure d’audience, la web perf ou l’analyse sémantique.
SEO Good Vibes 2020 : le programme
Après la session introductive de l’événement, la journée du vendredi 29 mai s’ouvre par exemple sur une session animée par Sébastien Thibert de Voyage-Privé et consacrée à l’optimisation de la présence sur Google Images.
Mehdi Oudjida, Paul Sanches et Sylvain Peyronnet interviennent ensuite pour trois ateliers consacrés respectivement à la lutte contre les erreurs 404, aux stratégies de netlinking les plus efficaces et à l’analyse sémantique. Audrey Schoonwater conclut cette première journée avec une initiation à Puppeteer et Rendertron.
Le samedi 30 mai débute quant à lui par une session d’audit stratégique et technique en direct réalisé à quatre mains par Mickael Challet et Walid Gabteni sur un site e-commerce. Sandrine Bertrand, consultante chez SEO Hackers, propose ensuite un atelier consacré au référencement local, tandis que Bruno Vial assure ensuite une présentation consacrée à l’architecture d’un site e-commerce. L’après-midi accueille enfin trois ateliers en forme d’initiation à la web perf, à l’analyse de logs et à l’exploitation efficace des données fournies par Google Analytics.
Un événement en ligne gratuit, accessible sur simple inscription
Bien que son programme et le niveau des intervenants souffre aisément la comparaison avec certains événements payants, le SEO Good Vibes ne demande ni sponsor, ni ticket d’entrée. L’événement est accessible gratuitement, sur simple inscription préalable. Le moment venu, l’adresse email fournie lors de l’enregistrement permet de recevoir le lien de connexion à chacune des sessions.