Audrey Schoonwater

SEO Manager

Clustaar

Liens de l'expert

Audrey Schoonwater, dite Witamine, est une consultante SEO et chef de projet technique active dans le monde du référencement depuis le début des années 2000. Impliquée dans l’organisation ou l’animation de plusieurs conférences spécialisées, elle compte parmi les membres fondateurs de l’association SEO Camp. En 2020, elle est responsable SEO de la startup Clustaar, éditrice d’une solution de chatbots.

Plongée dans le SEO dès le début des années 2000

Branchée sur le Web depuis 1996, Audrey Schoonwater vient au référencement et à l’édition de sites Web dès le début des années 2000, d’abord pour des projets amateurs, puis dans le cadre de son activité professionnelle. Elle se forme au SEO, en suit l’actualité et partage sa propre expérience sur les forums spécialisés bien avant l’avènement des réseaux sociaux. Déjà bien identifiée dans la communauté grâce à son blog Witamine.com, elle crée un podcast consacré au SEO et au développement Web, pour lequel elle réalise des interviews des référenceurs vedette de l’époque comme David Degrelle de 1ère position.

En 2008, Audrey Schoonwater quitte son poste de chef de projet en MOA chez Cogedia pour prendre en charge les aspects techniques du SEO au sein de l’agence AWE. Elle rejoint ensuite l’agence Resoneo, aux côtés d’experts comme Olivier de Segonzac, en tant que consultante SEO senior. Elle y pilote les projets techniques destinés aux clients grands comptes ainsi que la veille interne et certaines des formations délivrées par l’agence.

Elle passe ensuite chez l’annonceur en 2018, d’abord en tant que responsable du SEO chez Comptoir des Voyages. En 2020, elle rejoint Clustaar, une startup spécialisée dans la création de chatbots dédiés à la relation client qui compte la SNCF, Lydia ou la FDJ parmi ses clients. Elle y pilote le volet référencement au sein du pôle « data SEO », qui combine l’expertise des spécialistes des moteurs de recherche à celle de data scientists pour améliorer la visibilité en ligne des clients de la société. Ce poste la met en première ligne des innovations techniques du secteur en matière de SEO vocal, de big data et de stratégie de contenus à grande échelle.

Organisatrice d’événements et conférencière

Présente lors de la création de l’association des référenceurs SEO Camp, Audrey Schoonwater visite la plupart des événements du secteur. Elle y intervient aussi en tant que speaker. A Toulouse, elle présente par exemple une session dédiée aux Progressive Web Apps lors du SEO Dawa Day 2017. Deux ans plus tard, elle anime une session dédiée à l’automatisation du scraping au moyen de Puppeteer lors du Teknseo 2019. La même année, elle rejoint l’organisation de la conférence We Love Speed, dédiée à tous les amateurs de web performance et organisée chaque année depuis 2018 dans une ville différente.

Audrey Schoonwater relaie ses coups de cœur, ses infos et sa veille via son compte Twitter @witamine.