David Dragesco, dit NinjaLinker, est un consultant SEO indépendant. Spécialiste des techniques avancées de type grey hat ou black hat, il édite la plateforme d’outils PBNPremium dédiée à la recherche et à la gestion de noms de domaine expirés. Il est également le créateur du service de création de contenus PBN.express.
Du SEO traditionnel aux côtés plus obscurs
David Dragesco découvre le référencement en école de commerce aux alentours de 2005. Il fait ses premières armes avec des sites de rencontre en affiliation pour arrondir ses fins de mois. Au terme de ses études, il professionnalise ses activités et se lance à son compte en tant que SEO freelance. En 2012, il enchaîne plusieurs expériences en Suisse, en agence et chez l’annonceur. Il revient ensuite à Lyon pour superviser le SEO d’une chaîne d’hôtels restaurants pendant près de deux ans.
De son aveu même, 2013 marque un tournant dans la carrière SEO de David Dragesco. Jusqu’ici, il adopte une approche relativement conventionnelle du référencement, dans le respect des guidelines de Google. Son passage à la formation SEO High Level lui ouvre de nouvelles perspectives. Sous l’égide de Paul Sanches et des autres intervenants de ce cursus pointu, il prend goût aux techniques dites « avancées » qui consistent à dépasser les simples optimisations pour flirter plus ouvertement avec les limites et les règles imposées par Mountain View. Un goût pour la « filouterie » qu’il revendique jusque dans son pseudo NinjaLinker, référence directe au netlinking désapprouvé par Google.
Fondateur de PBNPremium
Entre 2015 et 2019, David Dragesco collabore avec l’agence Réputation-VIP en tant que consultant externe en e-réputation et Netlinking. Il participe également aux projets R&D liés à la création de la plateforme d’optimisation de contenus Semji lancée par Nicolas Nguyen. Il lance également pendant cette période son propre service, PBNPremium, d’abord pensé pour identifier rapidement des noms de domaine expirés disposant d’un potentiel SEO. La V2, développée après 18 mois de retours, propose aux chefs de projet et référenceurs un tableau de bord unifié visant à faciliter la prise de décision et la gestion d’un réseau de sites PBN basé sur des expirés. David Dragesco enchaîne avec la création d’un second service, PBN.express, qui se présente cette fois comme un outil de génération de contenus semi-automatisé.
Sur son blog Ninjalinker.com, David Dragesco partage un aperçu des prestations et formations qu’il propose à ses clients, des tests d’outils et des articles d’analyse sur les tendances SEO du moment. Il y recense également quelques-unes de ses interventions dans les grandes conférences consacrées au search. Au Seo Camp’us Paris 2018, il anime par exemple une session en forme de retour d’expérience qui relate la façon dont un e-commerçant a réussi à multiplier par dix son trafic en un an.
Sur Twitter, David Dragesco participe aux échanges de la sphère SEO via son compte @ninjalinker.