Paul Sanches

Co-fondateur

SEO Hackers

Liens de l'expert

Paul Sanches, alias Tiger SEO ou SEOBlackOut, est un consultant et formateur spécialisé en référencement. Il officie sous les couleurs de son agence, Impact SEO, pour couvrir l’ensemble des aspects techniques et stratégiques liés à la visibilité sur Internet. Il est également le cofondateur et président de l’agence SEO Hackers. Il intervient régulièrement dans tous les grands événements français liés au search marketing.

Consultant en référencement

Paul Sanches débute sa carrière de référenceur en 2006, d’abord comme consultant indépendant. Il structure ensuite ses activités au travers de la société Impact SEO, qui commercialise depuis 2010 des prestations de référencement variées allant de l’audit au netlinking en passant par la mise en place de recommandations techniques on-site en ou la gestion de l’e-réputation de sociétés ou de dirigeants.

Il développe en parallèle une activité de formateur, qui lui permet de prodiguer ses conseils à de nombreux professionnels du marketing, en agence ou chez l’annonceur. Développées sous la marque SEO High Level, ces formations « élitistes » impliquent aujourd’hui plusieurs autres grands référenceurs de la scène SEO française. Dans le lot, on trouve notamment Mathieu Gheerbrant, avec qui Paul Sanches cofonde l’agence SEO Hackers en 2011.

De nombreuses interventions en salons et conférences

Paul Sanches se forge rapidement une réputation dans le petit milieu du SEO francophone, notamment grâce à sa connaissance pointue des techniques black hat. Au début des années 2010, il brille régulièrement lors des concours SEO qui consistent à positionner un site sur une requête inventée pour l’occasion. Il signe également quelques coups d’éclat sur la niche du poker, particulièrement compétitive dans les années 2010 suite à l’ouverture du marché français aux jeux d’argent en ligne.

Il devient de ce fait l’un des intervenants incontournables des grandes conférences SEO tels que le SMX Paris ou les différentes déclinaisons des SEO Camp, mais aussi des événements plus généralistes comme le Web2Day ou BlendWebMix.

Entre autres sessions remarquées, Paul Sanches livre en 2016 un état des lieux des « stratégies SEO qui fonctionnent » au Web2Day de Nantes. Il y passe en revue les grands principes du SEO et montre comment il est possible d’obtenir des résultats probants en jouant avec intelligence des outils et réseaux publics disponibles.

Réseaux de sites et outils spécialisés

Paul Sanches édite directement ou indirectement de nombreux sites Web qui sous-tendent ses actions en matière de référencement. Il a également animé plusieurs blogs comme SEOBlackOut ou Dontbeevil.fr, aujourd’hui en sommeil. Il est par ailleurs à l’origine de l’outil Kill Duplicate, qui propose aux éditeurs de sites la détection du contenu dupliqué et la mise en place d’actions correctives en cas de plagiat avéré.

En public, Paul Sanches est principalement actif sur Twitter par l’intermédiaire de son compte @Seoblackout.