Mathieu Gheerbrant

Co-fondateur

SEO Hackers

Liens de l'expert

Mathieu Gheerbrant, alias @BlackMelvyn, est le fondateur et dirigeant de l’agence de référencement SEO Media. Actif dans le domaine du search depuis 2006, il est également cofondateur et directeur général de l’agence SEO Hackers. Il intervient régulièrement dans les principales conférences françaises dédiées au SEM.

Du commerce international au référencement naturel

Diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur, Mathieu Gheerbrant jette son dévolu sur le monde du Web à l’issue de ses études. Il développe rapidement ses compétences en référencement naturel, et se lance en tant qu’auto-entrepreneur pour aider ses clients à gagner en notoriété et en trafic.

Le succès de son activité l’amène à créer une structure dédiée, SEO Media, au travers de laquelle il propose aujourd’hui un panel complet de services de création et d’optimisation de sites. En 2012, il s’associe à Paul Sanches pour créer SEO Hackers, une nouvelle agence spécialisée dans le référencement naturel.

Un conférencier reconnu

Il fait partie de ceux qui contribuent à la création d’une véritable communauté SEO en France. Depuis ses débuts, il participe régulièrement aux concours SEO. Entre 2008 et 2012, il anime un blog dédié au référencement et notamment aux pratiques black hat. À partir de 2013, il s’implique également dans l’animation de sessions sur les grands événements de la scène SEO.

Mathieu Gheerbrant intervient régulièrement sur la scène des conférences organisées par l’association SEO Camp. Lors de l’édition 2017 du salon SEO Campus Paris, il détaille par exemple l’anatomie de la page idéale dans une optique de visibilité SEO.

En 2019, il participe au salon SMX Paris dans le cadre d’une table ronde dédiée aux données structurées. Aux côtés d’Erlé Alberton de Reezocar, il explique notamment comment utiliser les outils de test de Google pour valider les intégrations de microdonnées qui permettent de mieux valoriser la présence dans les pages de résultat.

La même année, on le retrouve avec son associé Paul Sanches sur la scène du SEO Camp’us Paris 2019 pour une présentation visant à démystifier le « Negative SEO », ce phénomène dont Google a longtemps nié l’existence.

Des compétences variées

Mathieu Gheerbrant exerce ses activités de consultant sur l’ensemble des sujets qui rentrent dans la sphère search marketing. Il intervient notamment sur les problématiques de référencement e-commerce, mais aussi sur la visibilité de sites vitrine, le référencement local, la e-réputation, la gestion des pénalités ou la mise en place d’une démarche Web Analytics. Il dispense également des formations centrées notamment sur l’optimisation on-site ou la mise en place d’une stratégie d’acquisition.

Il est présent et actif sur Twitter via son compte @BlackMelvyn ainsi que par l’intermédiaire des comptes @_SEO Media_ et @SEOHackers.