Patrick Valibus

CEO

410 Gone

Liens de l'expert

Patrick Valibus est un consultant SEO lyonnais, spécialiste de l’acquisition de trafic et du développement de sites e-commerce sous Magento. Doté d’une double casquette marketing et technique, il pilote les projets de ses clients par l’intermédiaire de son agence, 410 Gone. Il s’implique par ailleurs dans la vie de la communauté SEO en animant des conférences ou en supervisant l’organisation d’événements. Au printemps 2020, il chapeaute la première édition du SEO Camp Live.

CEO de l’agence 410 Gone

Patrick Valibus s’installe comme consultant SEO indépendant à partir de 2017. Dans la foulée, il créé sa propre agence, 410 Gone, qui propose à ses clients un éventail complet de prestations dédiées à l’acquisition d’audience et à l’amélioration de la conversion. Son catalogue s’étend de l’acquisition de trafic à la fidélisation en passant par le développement ou l’optimisation de l’expérience utilisateur. Pour ce faire, Patrick Valibus s’appuie sur une double expertise, à la fois technique et marketing, acquise au cours de ses différentes expériences professionnelles. Les équipes de l’agence reflètent cette double orientation, avec d’un côté des profils SEO webmarketing et de l’autre des développeurs.

Chef de projet technique et marketing

Tour à tour chef de projet en agence et concepteur de documents pour un intégrateur spécialisé, Patrick Valibus participe en 2011 à la création de la plateforme d’achat groupé Upindown, développée sous Magento. Il enchaîne ensuite avec un poste de chef de projet chez SQLI. Pendant plus de quatre ans, il prépare et supervise la mise en place de grands sites e-commerce multilingues. De 2015 à 2017, il prend en charge le digital de Cavissima, une cave à vin en ligne qui permet d’investir dans des grands crus. Il y assure notamment la migration du site sous Magento 2, le référencement et la valorisation des données client.

Organisateur d’événements SEO

Patrick Valibus créée en 2017 les rencontre Digital Terrasse, un meet-up au format apéritif ouvert à tous les entrepreneurs lyonnais du numérique. Son expertise en matière de référencement et la mise à disposition d’un outil gratuit dédié au cloaking l’amènent à participer régulièrement aux événements de la communauté SEO, d’abord en tant que speaker sur des conférences telles que le SEO by Night ou des webinaires d’éditeurs spécialisés, à l’image de ceux qu’organise SEMRush.

En avril 2020, il prépare la première édition d’un événement inédit, le WakeUp Day, dont le programme promet de balayer l’ensemble des sujets permettant aux professionnels du Web de booster leur chiffre d’affaires. Crise sanitaire oblige, l’événement est finalement reporté au mois de novembre.

En juin 2020, il coordonne avec Michaël Turcan la mise en œuvre du premier événement en ligne de l’association SEO Camp, le SEO Camp Day Online.

Patrick Valibus est actif sur Twitter via son compte @PatrickValibus.