Victor Lerat, alias @VictorLerat, est un trentenaire nantais qui s’est spécialisé dans le référencement et la stratégie Web sous toutes ses formes. Connu pour avoir co-fondé il y a quatre ans l’agence KHOSI, experte en stratégies d’acquisition Web via cinq grand piliers que sont le référencement naturel, l’achat média, les analytics, la rédaction Web et l’inbound marketing, il a également co-fondé fin 2020 la société alfie formation, spécialisée dans les formations Webmarketing.
Ce passionné du Web et autodidacte propose ses services depuis déjà plus d’une dizaine d’années. En plus de ses nombreuses activités entrepreneuriales, Victor Lerat est conférencier et formateur.
Un jeune autodidacte passionné
Après avoir obtenu un baccalauréat, série S, en 2009, Victor Lerat s’est tout de suite intéressé au développement francophone du monde informatique et du Web. D’abord en étudiant pendant quelques années dans la filiale nantaise de l’école d’ingénieurs en informatique Supinfo, et ensuite en décrochant en 2013 un diplôme de responsable Marketing et Communication Interactive au sein de l’école nantaise Cap Vers. Dès 2011, il s’intéresse au SEO, notamment après avoir effectué plusieurs stages pour s’essayer au référencement naturel et au marketing Web. Mais c’est véritablement depuis 2012 qu’il a commencé à se faire un nom dans le milieu, grâce à l’obtention
d’une certification « Expert en référencement naturel » auprès de l’organisme CESEO et à son poste de Chef de projet SEO & Webmarketing en agence. Pendant trois ans, cela lui a permis d’acquérir de solides compétences en gestion de projet et audit SEO mais aussi et surtout en matière de rédaction web, stratégie de contenu, netlinking et réseaux sociaux. « J’ai vite compris que je ne pourrais plus évoluer professionnellement et personnellement comme je le souhaitais en restant dans l’agence. J’avais besoin de faire mes propres choix et de continuer à grandir et à apprendre. Stagner professionnellement à 24 ans ne faisait pas partie de mes projets » précisait-il alors, au tournant de sa carrière lorsqu’il s’est mis à son compte en 2015, à l’occasion d’une interview accordée aux Echos. Résultat : Victor Lerat est devenu consultant SEO freelance et a entre autres figuré en 2019, grâce à son webzine Victor-lerat.fr, dans le « Top 60 des blogs SEO francophones » du site Internet Digiset ainsi que dans le « Top 20 des 20 meilleurs référenceurs en 2020 » du webzine Guide Ecommerce.
Un freelance devenu entrepreneur
Cet amateur de poker et de sport (badminton et football féminin notamment) a ensuite décidé en mars 2017 d’ajouter une corde de plus à son arc en co-fondant l’agence de marketing digital KHOSI. Depuis plus de quatre ans, elle accompagne de nombreuses sociétés dont le Groupe Cadres en Mission, Motorsport Academy ou encore Smile Partner. Et il faut croire que cette expérience dans l’entreprenariat a plu à Victor Lerat qui a co-fondé, en fin d’année dernière, une autre société baptisée alfie formation. Il s’agit d’un centre de formation dédié au digital, lancé il y a quelques jours seulement, qui est spécialisé dans des domaines divers et variés du e-commerce, à l’e-mailing en passant par Google Analytics, les réseaux sociaux, la stratégie digitale, le Webmarketing ou la e-publicité.
Fort de son expérience, Victor Lerat propose depuis de nombreuses années des formations en référencement naturel et partage son expertise en tant que conférencier dans de nombreux évènements physiques ou en ligne : SEO Camp, QueDuWeb ou encore Web2Day.
Une présence affirmée sur les réseaux sociaux
Victor Lerat est très présent sur les réseaux sociaux ; il partage régulièrement sur Twitter avec le pseudo @VictorLerat, avec des conseils et anecdotes sur le monde du SEO. Il est également très actif sur LinkedIn où il est d’ailleurs suivi par près de 4 700 amateurs de référencement Web, ainsi que sur son blog.