Diane Motte, ou Diane Motte Mehta de son nom complet, est l’une des femmes les plus influentes du monde francophone du SEO et du SEA. Passionnée de référencement naturel et de marketing digital depuis plus de 13 ans, son nom est très fortement associé à l’agence niçoise de web marketing dont elle est la fondatrice : Digital MonkeyZ. Il s’agit plus précisément d’un collectif qui regroupe les meilleurs acteurs du domaine en fonction de leurs spécialités respectives : SEO, SEA, Content marketing, développement web… Diane Motte est également très engagée dans le milieu associatif du SEO et a en plus la double casquette de consultante et conférencière.
Une autodidacte passionnée de photo, de marketing digital et de SEO/SEA
C’est tout d’abord la photo qui est le domaine de prédilection de Diane Motte, fort de l’obtention en 2004 d’un diplôme de photographe validé par l’ECV Creative Schools & Community, une école de design, animation, game et digital fondée en 1984. Dès 2005, elle devient photographe freelance et exerce pendant 3 ans à Shangaï. Elle a alors travaillé avec de grandes marques internationales comme Volvic à l’occasion de leur implantation en Chine. Dans le même temps, elle suit de 2006 à 2008 via le Cned une formation BTS de Communication et marketing. « Issue d’un parcours marketing et communication, j’ai été confrontée à mes premières problématiques web marketing en 2008 et depuis je n’ai cessé de me spécialiser sur les questions d’acquisition de trafic et visibilité Internet », précise-t-elle sur sa page de profil Viadeo. Résultat : Diane Motte découvre un nouveau domaine qui la passionne. Fin 2008 et pendant près de quatre ans, elle devient Online Marketing Manager, d’abord chez RKCom et ensuite chez Mastrad. Mais c’est de 2012 à 2014, alors qu’elle est en poste au sein de l’agence Woptimo en tant que consultante SEO / SEA, qu’elle comprend que ce domaine est vraiment fait pour elle et promis à un bel avenir. « J’ai d’abord travaillé chez l’annonceur puis le goût du challenge m’a poussé vers le monde de l’agence. J’ai rejoint l’agence Woptimo, fondée par Sébastien Monnier, ex-googler, expérience qui m’a permis de consolider mon expertise sur les leviers SEO et SEA », précise-t-elle. Pour valider ses acquis, elle obtient en 2013 une certification Google Adwords. De 2014 à 2016, elle devient consultante SEO senior chez Aposition iProspect, l’agence de marketing digital et de performance du groupe Dentsu Aegis NetWork. Elle a alors eu l’occasion de travailler avec des clients grands comptes comme Club Med, Sarenza, Louis Vuitton ou encore Disneyland Paris. De 2016 à 2020, elle travaille à Nice en tant que Marketing Digital Manager pour iCasque. L’occasion de développer pour ce dernier leur stratégie digitale à la fois en France et dans le reste de l’Europe.
Une entrepreneuse qui aime partager ses expériences et son savoir-faire
C’est en janvier 2018 que tout bascule et que Diane Motte décide de lancer sa propre agence baptisée Digital MonkeyZ. « Aujourd’hui Digital MonkeyZ est le plus vaste réseau de consultants webmarketing freelances et l’unique à fonctionner comme une agence Web ou Média traditionnelle avec des standards de qualité high level ! », précise-t-elle sur son site Internet. D’autant que les compétences de ce collectif sont nombreuses : SEO, SEA, dev & web design, webanalytics et Content marketing sont autant de sujets traités par Diane Motte et ses équipes.
En parallèle de ses activités entrepreneuriales, Diane Motte est toujours très impliquée dans le milieu associatif lié au monde du SEO, notamment au sein de SEO Camp, l’une des associations les plus connues en termes de référencement et search marketing. Elle est également conférencière pour le SEO Camp et d’autres événements liés au SEO/SEA comme SEMRush. Elle a enfin l’habitude de s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, entre autres sur des blogs comme Abondance.com édité par Olivier Andrieu, le pape français du SEO.
Une présence régulière sur les réseaux sociaux
Diane Motte est présente sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années déjà (son compte Twitter (@dianemotte) a été créé en 2010 !). Elle partage régulièrement entre autres sur ce réseau social et sur Facebook (Dianemottepro) ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO. Et elle est très active sur LinkedIn où elle est d’ailleurs suivie par plus de 2 400 followers. Sa société Digital Monkeyz est également active sur les réseaux sociaux avec 230 followers sur Twitter (@ZMonkey) et près de 200 sur LinkedIn.