Guillaume Giraudet-Bacchiolelli, alias @Gis, est une pointure du référencement Web francophone avec un CV à faire pâlir tout débutant qui se lance dans le SEO et/ou le marketing Web. Il a fondé à Bordeaux il y a déjà plus de quatre ans l’agence SEO 209 Agency connue pour proposer son expertise dans quatre principaux domaines : le lexical et le sémantique, la technique et l’architecture, la data et les performances, et enfin l’analyse de logs. Il est également consultant SEO, juré de la certification CESEO & QASEO, entrepreneur, et compte déjà, malgré son jeune âge (génération Y), plus de 13 ans d’expérience dans le SEO, après avoir travaillé au sein d’entreprises connues et reconnues comme 1ère Position, L’Usine Nouvelle ou Le Parisien.
Un expert du SEO francophone
Après avoir obtenu en 2008 un DUT « Services et réseaux de communication » (nouvellement MMI) à l’IUT de Bordeaux, Guillaume Giraudet-Bacchiolelli a rejoint Paris pour se spécialiser dans le référencement naturel et le marketing Web. D’abord en stage au sein de la régie publicitaire Hi-Media et ensuite, et pendant près de deux ans, en tant que référenceur puis chef de projet SEO-SEA chez 1ère Position, une agence pionnière en SEO. Cela lui a permis d’acquérir de solides compétences en stratégie webmarketing, en SEO, SEA et SEM. Il s’oriente en 2010 vers le monde des médias en devenant Responsable audience et référencement chez InfoPro Communications, un groupe qui recensait alors une quarantaine de sites dont celui de l’Usine Nouvelle et de LSA. Il en profite pour valider ses acquis en décrochant en avril 2011 une certification « Expert en référencement naturel » auprès de l’organisme CESEO. Fin 2011, il devient le « Monsieur SEO » du groupe Le Parisien avec comme principale mission, pendant près de 3 ans, de travailler sur l’acquisition de trafic des sites du groupe. Mission réussie pour Guillaume Giraudet-Bacchiolelli qui parvient par la même occasion à se faire (re)connaître. Mais la qualité de vie à Bordeaux lui manque comme il le confesse en mai 2017 à nos confrères de Sud Ouest. Résultat : il créé en janvier 2015 sa propre agence SEO basée à Bordeaux et baptisée 209 Agency. Très humble, il explique dans le manifeste de son agence qu’il privilégie pour ses clients des solutions SEO pérennes dans le temps : « Nous ne vous vendons pas la 1re position, nous ne vous vendons pas une augmentation d’audience démesurée, ni rêve inatteignable, ni recommandations bullshit. Seulement des stratégies SEO pérennes, approuvées par notre expérience du terrain, en phase avec vos réalités et en mesure de vous faire exister en construisant une rentabilité durable et mesurable. » Il compte aujourd’hui de nombreuses références dont Le Manège à bijoux de E.Leclerc, L’Equipe, la Caisse des Dépôts ou encore Cdiscount.
De nombreuses activités de partage
Entrepreneur dans l’âme et passionné de handball à ses heures perdues, Guillaume Giraudet-Bacchiolelli capitalise sur son expérience pour inspirer les amateurs et les professionnels de marketing et de référencement web. Il a d’ailleurs entre autres donné des cours à l’Ecole supérieure du digital et à l’Inseec, et assuré des conférences dans de nombreux salons dont SMX Paris ou le Geste. Depuis plus de cinq ans, il est également l’un des membres du jury de la QASEO, certification plus accessible de la CESEO. Notons enfin qu’en plus de ses activités principales, il a été en 2017 le président du réseau d’affaires BNI Bordeaux Classe Affaires, preuve, s’il en fallait encore une, de son attachement à Bordeaux.
Une présence sur les (nouveaux) réseaux sociaux
Guillaume Giraudet-Bacchiolelli est très actif sur les réseaux sociaux ; il partage régulièrement (@Gis sur Twitter, fort de plus de 1 350 followers), ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO. Il est également très présent sur LinkedIn où il est d’ailleurs suivi par plus de 2 000 amateurs de référencement Web, ainsi que sur son blog. Il est enfin le co-créateur ave Julien Jimenez du club « SEO France » sur le réseau social Clubhouse (https://www.joinclubhouse.com/@seo_france) qui tente depuis quelques mois de s’imposer comme le porte-drapeau de l’audio numérique. Ce club, le plus populaire sur le sujet en France et qui propose chaque semaine de nouveaux contenus, compte déjà plus de 1 400 followers alors même que le réseau social n’est disponible pour l’heure que pour les possesseurs d’iPhones.