David Degrelle est l’un des précurseurs francophones du SEO. Cet entrepreneur et consultant aujourd’hui « à la retraite », comme il aime à le dire, est connu et reconnu pour avoir fondé dès 1999 l’agence 1ère position. C’est l’une des agences les plus connues s’agissant de référencement naturel. Il en est resté le patron pendant près de 15 ans. Après avoir été conférencier, co-créateur d’une formation vidéo sur le référencement Web et intervenant externe auprès de l’IUT Michel de Montaigne (à Bordeaux), il s’est aujourd’hui spécialisé entre autres dans le développement d’une boutique en ligne qui propose du matériel de radiocommunication professionnelle, radio-amateur et de loisirs, la radio étant son autre passion.
Un autodidacte incontournable du SEO francophone !
Entrepreneur dans l’âme, David Degrelle a à peine obtenu en 1997 un DEUG de technicien d’électronique industrielle auprès de l’Université de Savoie Montblanc à Chambéry qu’il veut entrer dans la vie active. « J’ai découvert Internet en 1996 d’abord avec la création d’un site perso sur la photo, qui m’a servi ensuite d’expérience à valoriser mes compétences auprès des rares agences web en 1997. À l’époque mon job est commercial, et consiste à vendre des sites web à des viticulteurs, des agences immobilières en Savoie, et en 97 le web personne n’y croit ! », précise-t-il à l’occasion d’en entretien paru sur Clubic.com. D’où son intérêt soudain pour le monde de l’entrepreneuriat et du référencement naturel. « Après 2 licenciements économiques successifs (avant la bulle en plus), je décide de créer l’entreprise individuelle 1ère Position, un 1er avril 1999, histoire de voir concrètement ce que mes idées peuvent valoir sur le web », ajoute-t-il. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que cette agence, 1ere-position.fr, devienne incontournable, ou presque, avec des filiales (aujourd’hui) à Lyon, Paris, Marseille, Lille, Nantes et Annecy. En 2011, il a testé le lancement de nouveaux services dont une formation vidéo sur le référencement Web éditée par Elephorm et tournée avec son confrère Olivier Andrieu. David Degrelle est resté le CEO de 1ère position jusqu’en octobre 2013, pendant 14 ans et 7 mois de bons et loyaux services. Quelques mois plus tard, en décembre 2014, David Degrelle ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a lancé Passion-radio via sa société 4 MY PEOPLE. Il s’agit d’une boutique en ligne qui propose à la vente du matériel de radio pour les professionnels et les amateurs. En marge de cette boutique, qui a aujourd’hui trouvé son public avec plus de 5 500 fans sur Facebook et 2 600 followers sur Twitter, il a lancé un blog nommé « Passion Radio Blog ». Que fait David Degrelle aujourd’hui ? Il est « Web entrepreneur et amateur Radio » selon sa page de profil LinkedIn et « Web Entrepreneur et consultant référencement naturel à la retraite mais toujours en veille sur le SEO » selon sa page dédiée sur le Journal du net.
Un entrepreneur qui aime partager ses expériences et son savoir-faire
En près de 15 ans, David Degrelle ne s’est pas contenté d’apprendre le métier d’entrepreneur et de référenceur SEO, il s’est également et surtout fait un nom dans le monde du référencement Web francophone. Grâce à son expérience et ses compétences, il a été classé dès 2015 par l’agence Eskimoz comme l’un des « consultants SEO incontournables ». Et en 2017 parmi les « précurseurs du SEO de France » selon Les news du net. Plus récemment, en avril 2021, il a encore été reconnu par l’agence de marketing digital Manae Business comme l’un des « consultants SEO incontournables ».
En parallèle de ces activités, David Degrelle est intervenu dans de nombreuses conférences dédiées au référencement Web. Il était possible de le retrouver notamment aux conférences SEO Camp, SMX Paris ou Tuni’SEO. En 2006 et 2007, il propose même des journées de sensibilisation et de formations aux métiers du référencement web aux étudiants de la filière SRC de l’Université Bordeaux Montaigne. Fait moins connu, il a également contribué à la création s’associations professionnelles sur le SEO dont l’IPEA en 2000, le bureau SEMPO Europe en 2004 et l’association SEO Camp en 2008.
Une présence très discrète sur les réseaux sociaux
David Degrelle est de moins en moins présent sur les réseaux sociaux. Son compte Twitter officiel (@david_degrelle) est actuellement bloqué par le réseau social américain et il a choisi de supprimer il y a quelque temps déjà son compte Facebook. Même sa page de profil de LinkedIn est restée figée dans le temps, bloquée en 2014. Il y est tout de même suivi encore aujourd’hui par près de 1 700 followers. Notons que les slides des nombreuses conférences, en ligne ou physiques, auxquelles il a participé peuvent toujours être consultées sur Slideshare. Il reste toujours aujourd’hui une figure du SEO francophone, preuve en est le récent hommage (fin 2019) qui lui a été rendu par Virginie Clève, spécialiste en marketing digital, au salon SMX Paris. À cette occasion, de nombreux acteurs influents du SEO, dont Alexandre Villeneuve et Olivier Andrieu, se sont étonnés de ne plus avoir de ses nouvelles. Il a accepté de parler de lui publiquement pour la dernière fois en 2015, date à laquelle il a présenté le jardin connecté qu’il a installé sur son balcon d’Aix-les-Bains. Depuis, silence.