Virginie Cleve

Fondatrice

Largow

Liens de l'expert

Riche d’un parcours de plus de vingt ans dans le Web, Virginie Clève est consultante en stratégie numérique. Via son agence, Largow, elle accompagne ses clients sur l’ensemble des problématiques de transformation digitale et de visibilité en ligne. Reconnue pour son expertise du monde des médias en ligne, elle est aussi une conférencière demandée, présente sur la plupart des grands événements Web francophones. En 2019, elle reçoit le trophée SEMY de la meilleure campagne SEO pour son intervention autour du site de la Tour Eiffel.

De la philosophie au monde du Web

Diplômée d’un Master de Philosophie à l’Université de Rouen Normandie, Virginie Clève poursuit ses études par une formation en Muséologie et Histoire de l’art à l’école du Louvre. A l’issue de ce cursus conclu à l’aube des années 2000, elle prend le chemin du numérique, d’abord en tant que webmaster, puis en tant que chef de projet. Elle s’initie à tous les grands piliers de la création de sites, du webdesign au développement PHP en passant par l’intégration, le marketing de l’offre et le développement de la visibilité en ligne grâce au SEO. En 2005, Virginie Clève intègre la direction marketing du groupe Arc International, propriétaire de plusieurs grandes marques liées aux arts de la table. Elle y participe à la conception d’une plateforme centralisée de gestion des sites Web du groupe à l’international et optimise le référencement de ces derniers.

Entre 2007 et 2014, Virginie Clève officie dans l’univers des médias en ligne, d’abord au sein du groupe Prisma pour lequel elle développe une cellule SEO dédiée. Elle rejoint ensuite le Figaro pour piloter la verticale lancée par le groupe sur la thématique vin ainsi que plusieurs activités de diversification. En 2012, elle joint ses forces à celle des équipes de Radio France pour la refonte des différents canaux numériques de France Info et le développement organique des audiences Web sur l’ensemble des marques de la radio publique.

En 2014, Virginie Clève prend son indépendance avec le lancement de Largow, qu’elle présente comme une « micro-agence multi expertises ». Elle propose à ses clients un accompagnement sur mesure, avec un périmètre allant de la recommandation stratégique au pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des projets.

Virginie Clève : la conférencière

Membre du comité d’organisation du SMX Paris depuis 2011, Virginie Clève fait partie des figures incontournables des grandes conférences Web francophones. Au fil des années, on la croise par exemple sur les événements Growth Hacking Paris, AppDays, Partech Shaker, SEO Camp’us ou encore Blend Web Mix. Au cours de ses conférences, elle transmet à son audience ses connaissances aussi bien en matière de SEO que de Growth Marketing ou de Social Media. Elle partage d’ailleurs certaines de ses présentations via slideshare ou par l’intermédiaire de la chaîne YouTube de son agence, Largow.