Mickaël Challet est un entrepreneur originaire de la région lyonnaise qui s’approche de la quarantaine – il aura 40 ans en avril 2023. Devenu expert en SEO, e-commerce, netlinking et en stratégie éditoriale, Mickaël Challet est connu et reconnu pour être le co-fondateur de l’agence SEO Top 10 Stratégie. Il est également à l’origine de l’agence en conseil et stratégie éditoriale Kalicontent, lancée fin janvier 2021. Fort de près de vingt ans d’expérience dans le Web et le SEO, Mickaël Challet est aujourd’hui entrepreneur, consultant SEO et conférencier. Il est enfin au conseil d’administration de l’association SEO Camp.
Déjà dix-huit ans d’expérience dans le SEO !
S’il avoue lui-même ne pas avoir été très assidu en cours, Mickaël Challet a tout de même obtenu en 2003 un DUT en Informatique de gestion dans le campus universitaire Les Cézeaux à Clermont-Ferrand. Et c’est grâce à ce diplôme, et à l’un de ses premiers stages en entreprise, qu’il a découvert le monde du Web et du référencement naturel comme il l’indique lors d’un entretien à nos confrères de Web Geek « À la fin de mon DUT, je devais trouver un stage. Je suis rentré dans cette agence pour initialement développer mais je pense que je n’étais pas fait pour le développement. On m’a proposé de faire à l’époque de la soumission dans des annuaires (à la chaine) et petit à petit j’ai pu commencer à intervenir sur des petits clients. Quelques années plus tard, je gérais des clients nationalement connus et c’est comme ça que je me suis mis à aimer le SEO ». Ces cinq années passées chez Brioude Internet Référencement lui ont donc permis de s’initier et de se perfectionner au monde du SEO. Et après avoir été consultant en référencement pendant autant de temps, il a choisi de devenir son propre patron en co-fondant en août 2008 l’agence SEO TOP 10 Stratégie basée à Lyon. Avec de nombreuses références à son actif comme M6, Thalys, Bricorama ou encore le château de Cherverny, cette agence a su mettre en avant son savoir-faire dans quatre grands domaines du SEO : l’accompagnement SEO, le référencement des boutiques e-commerce, la stratégie éditoriale et le netlinking.
Et en janvier dernier, ce passionné de ballon rond ne s’est pas arrêté en si bon chemin en lançant une nouvelle agence baptisée Kalicontent. Cette dernière a l’ambition de permettre de transformer un prospect en client grâce entre autres à la production de contenus et à l’analyse de la performance éditoriale. C’est en effet désormais à travers le contenu, et non plus via de seuls choix techniques, qu’il est possible d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche de sites web, d’applis ou de boutiques e-commerce.
Mickaël Challet est très impliqué dans le milieu du SEO francophone. Depuis 2020, il est au conseil d’administration de l’association SEO Camp qui regroupe plusieurs centaines d’adhérents et de sympathisants, dont l’activité principale ou les centres d’intérêts sont le référencement ou le « search engine marketing ».
Un expert SEO et conférencier
Depuis 2003, Mickaël Challet s’est fait un nom dans le monde du référencement Web francophone. Grâce à son expérience et ses compétences, il a été classé en 2019 parmi les « meilleurs consultants SEO français » selon l’agence Web Ctrl Z basée à Saint-Etienne. Dès 2016, il s’est fait également remarquer en lançant un site baptisé « Tools-seo.fr » qui proposait une série d’outils gratuits dédiés au SEO. Cela lui a même permis d’être mis en avant par Laurent Bourrelly, l’un des papes francophones du SEO.
En parallèle de ses activités entrepreneuriales, Mickaël Challet intervient dans de nombreuses conférences dédiées au référencement Web. On le retrouve notamment à la conférence en ligne SEO Good Vibes, au SEO Daway Day de Toulouse, au SEO Camp de Lyon, et à la web-conférence SEO Garden Party organisée par la plate-forme de netlinking Linksgarden.com.
Une présence affirmée sur les réseaux sociaux
Mickaël Challet est présent depuis de nombreuses années déjà sur les réseaux sociaux ; il partage régulièrement (@mickaelchallet sur Twitter et mickael.challet sur Facebook), ses conseils et anecdotes sur le monde de l’entrepreneuriat, du SEO et sur sa présence dans les conférences où il est présent, que ce soit physiquement ou en ligne. Il est suivi par près de 800 followers sur LinkedIn, 100 abonnés Instagram et 2 000 abonnés Twitter. Il propose également ponctuellement les slides de ses conférences sur Slideshare.