Laurent Bourrelly

Consultant SEO

SEO Rockstar

Liens de l'expert

Laurent Bourrelly est un consultant SEO indépendant. Spécialiste du référencement naturel, il théorise et popularise le concept de cocon sémantique, qu’il enseigne au travers de ses formations. Très actif sur les réseaux sociaux, il anime régulièrement des sessions de vidéo en direct et des interviews lors desquelles il n’hésite pas à donner des avis – parfois tranchés – sur l’actualité du search et de ses acteurs.

Du mangeur de cigogne au cocon sémantique

Diplômé en sciences politiques d’une université américaine, Laurent Bourrelly débute sa carrière dans le marketing et la communication aux Etats-Unis. Revenu en France suite à l’impossibilité de prolonger son visa, il s’engage dans une carrière de joueur semi-professionnel de rugby qui l’amène à passer une saison en espoir au Stade Français. Grand passionné d’informatique, il découvre presque par hasard le potentiel commercial du Web en 2003 lorsqu’un membre de sa famille lui demande de développer le site Web de son agence immobilière.

Un an plus tard, il attrape le virus du référencement à l’occasion d’un concours lancé par le site webmaster-hub.com. Le défi consiste alors à se positionner sur la requête « mangeur de cigogne ». Laurent Bourrelly décroche la troisième place, se fait des amis dans la communauté SEO et décide d’en faire son activité principale. Installé dans la principauté d’Andorre, il exerce en tant que consultant SEO depuis 2004.

En parallèle de ses missions, Laurent Bourrelly étudie de près aux techniques SEO de pointe, white hat comme black hat, qu’il commente par l’intermédiaire de son blog et lors des principales conférences du secteur. Il s’intéresse tout particulièrement à l’impact de l’architecture d’un site sur son référencement, ce qui l’amène à formaliser le concept de cocon sémantique, aujourd’hui considéré comme un élément incontournable d’une stratégie SEO d’envergure. Il s’implique également dans le développement d’outils spécialisés comme Rank4Win initié aux cotés de Maher Wannes.

Formateur, conférencier et conseil

Laurent Bourrelly intervient très régulièrement lors des conférences SEO à partir de 2010. Souvent invité pour livrer ses conseils et techniques relatifs au maillage sémantique, il officie également en tant que maître de cérémonie pour certains des événements SEO by Night. A cette casquette de conférencier s’ajoute rapidement celle du formateur. Laurent Bourrelly collabore ainsi au cursus expert SEO High Level, tout en développant son propre programme de formation continue, le SEO Bootcamp. Il accompagne par ailleurs pendant quelques temps les équipes du moteur de recherche Qwant en tant que conseil.

En ligne, Laurent Bourrelly utilise son blog et ses réseaux sociaux pour commenter les sujets qui font polémique dans le monde du search. Très présent sur Twitter, il convie ses abonnés à des séances de vidéo en direct et co-organise avec Paul Sanches des tournois de poker adressés à la communauté SEO. En 2020, il lance une chaîne YouTube anglophone baptisée SEO Conspiracy.