Adrien Russo
Liens de l'expert

Adrien Russo, alias adrien_seo, est un jeune entrepreneur devenu expert en SEO et en netlinking. Consultant SEO (entre autres) au sein de la filiale belge de l’agence SEO Eskimoz, Adrien Russo est également connu pour être devenu entrepreneur à seulement 17 ans. Il est à l’origine de plusieurs webzines high-tech et d’un service Web dédié aux professionnels du SEO : Puissance Space. Fort de plus de six années d’expérience dans le Web et le SEO sous toutes leurs formes, Adrien Russo est aujourd’hui entrepreneur, consultant SEO et conférencier.

Un entrepreneur à seulement 17 ans !

Entrepreneur dans l’âme, le cœur d’Adrien Russo, 21 ans à peine, balance entre la Belgique et la France. Il n’a pas attendu de valider sa licence « Sciences économiques et de gestion » à l’Université de Paris-Saclay pour débuter sa carrière professionnelle. À 12 ans à peine, il crée déjà un forum sur la cybersécurité. Un an plus tard, il se lance sur YouTube pour approfondir encore le sujet et recrute rapidement ses 1 000 premiers abonnés. En 2015, il fonde le webzine H5ckFun qui traite de l’actualité du Web, de l’informatique, de la cybersécurité et de la high-tech en général. C’est un succès ! Ce blog dépasse dès la fin 2015 les 100 000 pages vues mensuelles et remporte quelques mois plus tard un Golden Blog Awards. En 2016, Adrien Russo revend son blog « plusieurs dizaines de milliers d’euros » comme il l’indique à la filiale bruxelloise de l’agence Eskimoz lors de son recrutement en tant que consultant SEO en avril 2020. De quoi lui permettre de devenir entrepreneur à seulement 17 ans ! Adrien Russo ne se repose pas sur ses lauriers et lance en janvier 2017 un service Web baptisé Puissance Space. Destiné aux professionnels du SEO, Puissance Space propose d’acquérir des PBN (Private Blog Network) dans le but d’augmenter la popularité d’un site Web aux yeux de Google (netlinking). Quelques mois à peine après avoir lancé ce service, Adrien Russo décide de valider ses acquis en obtenant plusieurs certifications connues et reconnues : Qaseo auprès de SEO Camp côté référencement Web et Ventes de solutions digitales auprès de Google côté marketing Web. En 2019 et 2020, après presque deux années passées en tant que consultant SEO en freelance auprès de l’agence en référencement naturel Caralab basée en Belgique, Adrien Russo rejoint donc les équipes d’Eskimoz, où il est resté (presque) un an si l’on en croit son profil LinkedIn.

Un entrepreneur devenu expert SEO et conférencier

En près de six ans, Adrien Russo ne s’est pas contenté d’apprendre le métier de référenceur SEO, il s’est également et surtout fait un nom dans le monde du référencement Web francophone. Grâce à son expérience et ses compétences, il a été classé dès 2017 parmi les « meilleurs consultants SEO de France » selon Les news du net et dans le « Top 20 des 20 meilleurs référenceurs en 2020 » du webzine Guide Ecommerce dans la catégorie « Les padawans des experts SEO français ». Il est également reconnu comme un « expert du SEO » au sein de l’agence CosaVostra.

En parallèle de ces activités, Adrien Russo intervient depuis 2016 dans de nombreuses conférences dédiées au référencement Web. On le retrouve notamment au SEO Daway Day de Toulouse, au SEO By Night d’Orléans ou au SEO Camp de Metz. On le retrouve également dans différents workshops dont le NDD Camp de Paris ou l’UStart de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Une présence sur les réseaux sociaux

Adrien Russo, malgré son jeune âge, est présent depuis de nombreuses années déjà sur les réseaux sociaux ; il partage régulièrement (@adrienrusso sur Twitter et adri.russo.333 sur Facebook), ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO et sur sa présence dans les nombreuses conférences où il est présent, que ce soit physiquement ou en ligne. Il est suivi par près de 8 600 followers sur LinkedIn, 300 abonnés Instagram et 1 500 abonnés Twitter.