nicolas audemar

Country Manager

Sistrix

Liens de l'expert

Nicolas Audemar, aka Nicoseosem, est un acteur fort du monde du SEO francophone et espagnol. Passionné de référencement naturel et de marketing digital depuis 2011, il est aujourd’hui à l’aise aussi bien en SEO et SEM qu’en inbound marketing.
Après avoir étudié en France et passé plus d’une décennie à Barcelone, il profite de cette double culture pour se faire connaître des deux côtés des Pyrénées en tant que consultant et expert SEO. Il est aujourd’hui reconnu pour être le Country Manager France de Sistrix, un outil en ligne d’optimisation SEO qui est de plus en plus populaire, et pour proposer ses services en Espagne via son agence en ligne de SEO et marketing digital Agenciaseomarketingonline.es et en France via son site Nicoseosem.com. Nicolas Audemar est également formateur et conférencier.

Un autodidacte passionné de marketing digital et de SEO

Nicolas Audemar s’est intéressé très tôt au monde du marketing et du Web sous toutes ses formes. Sitôt son bac en poche obtenu auprès d’un lycée en Occitanie – ce qui explique en partie sa double culture franco-espagnole -, il débute son parcours universitaire en décrochant en 2006 une licence auprès de l’Université du Droit et de la Santé (Lille II). Il s’oriente ensuite vers un Master 1 « Commerce International – échange avec les pays émergent hispanophone, Marketing, Commerce International, finance, culture générale, Logistique… » obtenu auprès de l’Université d’Avignon. Pour compléter son parcours scolaire, il obtient en 2008 un autre Master, cette fois pour développer ses compétences entrepreneuriales, auprès de l’IAE France, une école de Management.

Une expérience de consultant SEO expert, à la fois en France et en Espagne

Pendant tout son cursus universitaire, Nicolas Audemar a travaillé dans des entreprises de différents secteurs et de différentes tailles (Carrefour, Decathlon…) en France et en Espagne mais c’est en 2011 que le trentenaire a choisi de se spécialiser dans le marketing Web. Il rejoint en effet en juillet 2011 le groupe Intercom pour travailler sur la version franco-espagnole du site de préparation de mariages Bodas.net.

En août 2011, il lance son site Nicoseosem.com dans lequel il est possible de retrouver un blog régulièrement mis à jour et un état des lieux de l’ensemble de ses compétences, qu’il s’agisse de SEO en Espagnol, de SEA et de SEM Français, d’email marketing ou d’inbound marketing. En 2012, c’est en tant que consultant webmarketing auprès de la filiale espagnole de la start-up Emailvision (désormais nommée SmartFocus), l’un des spécialistes de l’email marketing, qu’il se fait connaître. Fin 2012, il poursuit sur sa lancée en rejoignant les équipes marketing du site e-commerce de vente de vélos et d’accessoires associés Retto. Quelques mois plus tard, c’est en tant que Marketing Manager qu’il propose ses services pour le compte du site de gestion de devises Kantox. De quoi lui permettre de toucher à tous les domaines d’expertise du Web.

En 2014 et 2015, Nicolas Audemar est recruté en tant que Chief Marketing Officer (CMO) auprès de l’agence de marketing en (et hors) ligne Creacom. Pour mettre en avant son multiculturalisme, vu qu’il parle anglais, espagnol, catalan et français – sa langue maternelle -, il rejoint en 2015 en tant qu’expert SEM international l’agence d’inbound marketing Inbound Emotion basée à Barcelone. Il y travaille depuis déjà plus de six ans. Dans le même temps, il prend goût au monde du freelancing et lance en novembre 2015, toujours à Barcelone, sa propre agence de webmarketing baptisée Agencia SEO Marketing Online. Et depuis 2019, Nicolas Audemar est le Country Manager pour la France de Sistrix, un service web tout-en-un qui propose de nombreux outils pour faciliter la tâche (veille, audit SEO…) des référenceurs de la planète. « Ambassadeur de SISTRIX pour la France, je suis là pour vous faire découvrir ou redécouvrir cet outil leader qui vous permettra d’amener votre SEO à un niveau jusqu’ici insoupçonné ! », précise-t-il sur sa page de profil LinkedIn.

Et comme il n’aime pas se reposer sur ses lauriers, il suit au fil des ans de nombreuses formations pour parfaire ses compétences en SEO et en marketing digital. En 2015, il obtient une double certification de Digital Marketing Expert via Woorank et IAB Espagne. En 2016, il suit avec succès une formation « AdWords, publicités et Shopping » auprès de Google. Il obtient enfin d’autres certifications dont « Tactiques et stratégies avancées en SEO » via Moz (http://www.moz.com).

Un formateur et conférencier qui aime partager son expérience

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, Nicolas Audemar ne s’est pas contenté d’apprendre le métier de freelance et de consultant SEO, il aime également partager ses connaissances pour démocratiser le référencement Web et le marketing digital auprès du plus grand nombre. Depuis avril 2020, il est par exemple bénévole au sein de SEOForChange, une association qui aide les ONG et associations à but non lucratif à mieux se référencer sur les moteurs de recherche. En juin 2020, il propose également un webinaire pour se « lancer à la conquête de la France et de l’Espagne » via le site RankingRoad.

Dans le même temps, en parallèle de ses autres activités, Nicolas Audemar est conférencier dans de nombreux événements physiques ou en ligne. Il était possible de le retrouver entre autres au SEO Camp’us de Paris, au Search Y Technical, au BCN WordCamp, au SD Day de Toulouse ou sous forme de vidéos sur sa chaine YouTube lancée en décembre 2014.

Une présence forte sur le Web et les réseaux sociaux

Nicolas Audemar est très présent sur les réseaux sociaux, et ce depuis près de dix ans, son compte Twitter ayant par exemple été créé début 2013. Il y partage régulièrement (@nicoseosem sur Twitter avec 1 350 followers et NicoSEOSEM sur Facebook), ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO et sur sa présence dans les conférences ou les médias dans lesquels il fait des apparitions, que ce soit physiquement ou en ligne. Il est suivi par plus de 5 000 followers sur LinkedIn et compte déjà plus de 66 000 vues sur sa chaîne YouTube. Il propose également ses services de consultant SEO sur sa page de profil Malt. Il a enfin l’habitude de publier ponctuellement des actualités sur son blog et il propose depuis peu un emailing envoyé une fois par mois à toutes celles et ceux qui veulent être tenus au courant de l’évolution du secteur du SEO.