Sylvain Richard

Fondateur

Axenet

Liens de l'expert

Sylvain Richard est le fondateur et dirigeant de l’agence AxeNet, basée à Cergy et spécialisée dans la création de sites Web et le référencement. Expert en SEO, il prodigue des formations et intervient régulièrement en tant que conférencier sur les principaux événements du secteur. Il est également le principal animateur du blog de l’agence AxeNet.

Spécialiste du référencement depuis 2001

Issu d’un cursus en commerce international, Sylvain Richard démarre sa carrière aux Etats-Unis pour le compte du parc d’attraction Disney World de Floride. Revenu en France, il passe 14 ans chez le géant américain 3M en tant que responsables des ventes et du marketing. A la fin des années 90, il s’initie à la création de sites Web et aux problématiques de visibilité sur les moteurs de recherche de l’époque.

En 2001, il décide de faire du Web son activité principale et s’engage en tant que consultant SEO dans un collectif d’indépendant. Trois ans plus tard, il fonde sa propre agence. Depuis 2004, AxeNet conjugue deux activités complémentaires : la création de sites Web et l’élaboration de leur référencement.

Sylvain Richard se forge progressivement une certaine réputation dans le monde du référencement grâce au blog de l’agence AxeNet, dont il est le principal contributeur. Il y commente l’actualité du SEO, donne des conseils pratiques et partage régulièrement ses propres questionnements. En parallèle, il fréquente régulièrement les soirées et événements informels de la communauté SEO.

Expérimentation permanente

Il devient un intervenant récurrent de la conférence SMX Paris et des différentes déclinaisons du SEO Camp. Il est par exemple modérateur d’une table ronde consacrée au SEO international lors du SMX Paris 2019. Un an plus tôt, il intervient lors du SMX Paris 2018 en tant qu’expert sur une conférence dédiée à la construction de grappes sémantiques, un concept qu’il avait déjà largement détaillé et illustré sur le blog de l’agence AxeNet.

Lors de ses apparitions dans les médias, il prône une approche raisonnée et didactique du SEO, centrée sur la qualité du contenu et articulée autour d’une logique d’expérimentation permanente. Sur la page de présentation de son blog, il explique par exemple qu’en SEO, « la patience est mère de toutes les vertus », tout en soulignant qu’un bon référenceur ne doit jamais avoir de certitudes absolues sur les techniques qu’il met en œuvre.

Sa notoriété lui permet de positionner son agence comme un véritable prestataire spécialisé en référencement. AxeNet, qui s’articule autour d’une petite équipe interne complétée par de nombreux indépendants, accompagne ainsi des clients très variés sur des projets qui vont du média en ligne au site vitrine en passant par l’e-commerce.

Sylvain Richard est principalement actif sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de son compte Twitter @Axenetwit.