Andréa Bensaid, alias @andreabensaid7 ou @agenceeskimoz, est un jeune entrepreneur d’une trentaine d’années spécialisé dans le référencement naturel via son agence SEO baptisée Eskimoz. Cette start-up accompagne depuis plus d’une décennie les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web. Il est également investisseur et (co-)fondateur de nombreuses autres sociétés.
Un serial entrepreneur et investisseur
Passionné par le monde du web francophone depuis son plus jeune âge, il lance sa première société à succès début 2010, en parallèle de ses études à l’EDHEC Business School. Plus de onze plus tard, Eskimoz est l’une des agences SEO les plus influentes en France si l’on en croit un article des Echos qui précise qu’avec « près de 3 500% de croissance en 3 ans, Eskimoz est la 1ère agence de conseil digital par le Top 500 des champions de la croissance ». Un succès fulgurant qui a permis à la société de dépasser récemment les 100 salariés. Et si Andréa Bensaid peine parfois à recruter de nouveaux salariés compétents, qu’à cela ne tienne, il lui suffit alors de lancer une école ! Depuis la fin d’année dernière il faut donc compter sur un Bootcamp SEO via la Eskimoz Academy qui a pour ambition de former de nouveaux consultants et de les propulser sur le marché. En parallèle de son développement en France, Eskimoz a finalisé début 2020 sa première levée de fonds de 17 millions d’euros, entre autres pour s’étendre en Europe et lancer le Studio Eskimoz, une branche dédiée à la création de contenus.
Un CEO qui partage ses succès… et échecs
Mais le début de carrière d’Andréa Bensaid n’a pas été de tout repos. Il a en effet commencé comme freelance sur des plates-formes comme Codeur.com ou 123Presta avant de s’essayer sans succès à l’entreprenariat (une marketplace de bien-être), faute de visibilité sur le web et donc de clients. C’est grâce à ses (relatifs) échecs, qu’il s’est lancé dans le SEO… mais pas que. Il est également le fondateur de HotesseJob.com, via sa société The Jober, qui permet de recruter des hôtes et hôtesses, le fondateur de Unizen.fr, qui permet de réserver en ligne des séances de bien-être ou de beauté, et le co-fondateur de Pinql, qui propose une gestion locative B2B et B2C d’un bien immobilier.
Notons qu’Andréa Bensaid est également, et depuis de nombreuses années déjà, investisseur dans différentes startups dont Junto France (junto.fr), qui conseille depuis 2016 les startups, PME, ETI et les grandes entreprises innovantes en achat média et en tracking B2B et B2C, ou Rubypayeur (Rubypayeur.com), un service de recouvrement de créances lancé début 2019.
Une présence affirmée sur les réseaux sociaux
Andréa Bensaid est très présent sur les réseaux sociaux ; il partage assez régulièrement ses anecdotes d’entrepreneur du web sur Twitter (@andreabensaid7) et il n’hésite pas à prendre publiquement la parole, notamment sur Medium.com (https://medium.com/@andrea.bensaid), pour parler du monde du SEO ou de sujets plus variés comme les Haters.
Enfin, il y partage de nombreux conseils et anecdotes associées pour développer sa startup sur des webzines comme Frenchweb.fr ou Maddyness.com.