Stephane Madaleno

Chef B2B

Qwant

Liens de l'expert

Ingénieur, chef B2B chez Qwant et éditeur de sites, Stéphane Madaleno est un référenceur renommé, réputé notamment pour son travail autour de l’automatisation des tâches. Il est aussi conférencier et formateur via son site 301.fr, sur lequel il propose des modules dédiés au logiciel ZennoPoster.

Bricoleur du Web

Stéphane Madaleno se présente lui-même comme un bricoleur du Web autodidacte, qui développe ses compétences de référenceur au gré de ses besoins quotidiens. Diplômé d’un master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), il explique avoir commencé à s’intéresser au SEO à l’époque où il bidouillait des consoles de jeu, pour donner de la visibilité aux travaux de sa team de hackers.

Sur le plan professionnel, Stéphane Madaleno fait partie des équipes du moteur de recherche Qwant. Présent depuis la création, il se décrit comme ingénieur et chef de projet, en charge notamment des activités dédiées aux entreprises (B2B). A titre individuel, il est également référenceur et éditeur de sites qu’il monétise via toutes les techniques traditionnelles de publicité, d’affiliation et de vente de liens.

Stéphane Madaleno s’est rapidement forgé une réputation dans le petit monde du SEO francophone par l’efficacité de ses méthodes et ses performances lors des grands concours de référencement qui animent la communauté.
En 2015, il remporte le concours lancé par le forum Script SEO sur le mot-clé « Alphabet », choisi comme un pied de nez à la nouvelle maison-mère de Google. Dans les mois qui suivent, il partage sans se faire prier son approche du concours, ses choix techniques et les méthodes mises en œuvre pour générer à la fois le contenu et les indispensables backlinks.
En 2017, il termine deuxième du concours lancé par la plateforme Wix sur le mot clé « SEO Hero ».

Un spécialiste de l’automatisation Web

En 2016, Stéphane Madaleno livre une prestation remarquée lors de la deuxième édition de la conférence Que Du Web. Il y explique la façon dont il gère son réseau de sites et comment l’automatisation lui permet de dégager des revenus significatifs en n’y travaillant que de 3 à 7 heures par semaine. Il y présente également la façon dont ses robots logiciels ont contribué à son succès dans le concours SEO Alphabet.

De passage à la conférence Nextlevel en 2019, il dévoile la façon dont fonctionne ce qu’il qualifie maintenant de véritable usine, avec une gestion automatisée de la plupart des tâches liées à la construction, à la mise en ligne et à l’animation d’un réseau de sites sous WordPress. Stéphane Madaleno partage de façon plus concrète sa connaissance des outils et techniques d’automatisation par le biais d’une formation dédiée à ZennoPoster. Vendue par l’intermédiaire de son site 301.fr, elle prend la forme de sessions personnalisées en visioconférence.

Il est actif sur Twitter via son compte @Smadaleno.