Alexandra Martin, connue sous le pseudo Miss SEO Girl, est une consultante SEO indépendante. Elle exerce d’abord au sein des diverses agences, puis se lance à son compte à partir de 2015. Elle travaille en collaboration avec une équipe de rédactrices web, Rédac’Pulse, pour proposer à ses clients une prestation complète allant de l’audit de site à la mise en place d’une stratégie de visibilité en passant par la création de contenus optimisés. Elle est très active en ligne : sur son blog, Miss SEO Girl, et sur les réseaux sociaux.
Miss SEO Girl
Bien qu’Alexandra Martin commence son activité de référenceuse en 2008, elle est surtout connue pour son blog, ouvert en 2012. Elle le présente comme un moyen d’échange et d’expression grâce auquel elle développe sa notoriété. Il lui permet en prime d’entrer en contact avec des référenceurs renommés. Elle y réalise par exemple l’interview de personnalités telles qu’Olivier Andrieu ou Laurent Bourrelly.
Avant de se lancer sous ses propres couleurs, Alexandra Martin boucle un cursus en école de commerce à Nantes. Après un premier stage d’assistante SEO, elle enchaine les expériences d’Assistance Marketing et Web Marketing au sein de différentes agences nantaises avant de devenir Chargée de projet Référencement Naturel en 2014.
Installée à son compte depuis 2015, elle développe ses activités de consultante en référencement naturel tout en s’impliquant dans plusieurs projets satellites. Elle pilote par exemple la stratégie de contenu et le référencement du magazine en ligne Pour Elle, dédié au bien-être, à l’épanouissement et au développement personnel de la femme. A partir de 2019, elle monte et prend la tête d’un collectif de rédactrices Web freelances baptisé Rédac’Pulse.
Aujourd’hui, Alexandra Martin offre à ses clients des prestations de référencement naturel pointues et passe par l’agence Rédac’Pulse pour proposer, en complément, de la gestion de stratégie de contenus.
Alexandra Martin : autrice et conférencière
En parallèle de son blog, Alexandra Martin collabore à plusieurs projets d’écriture. Elle participe notamment à la rédaction de l’ouvrage Techniques de référencement Web – Audit et Suivi SEO avec Mathieu Chartier qui possède, quant à lui, un profil plus technique. Préfacé par Olivier Andrieu et soutenu par Isabelle Canivet, ce livre est décrit comme un ouvrage indispensable pour les développeurs, les référenceurs et les chefs de projet web. En 2017, elle co-écrit le livre Stratégie de contenu e-commerce avec Eve Demange qui s’intéresse aux bases d’une bonne stratégie de contenu web.
Depuis 2012, Alexandra Martin participe à de nombreux événements SEO. Au début simple spectatrice, elle se sert de ce type d’événement pour rencontrer des vedettes du SEO et écrit, à chaque fois, un compte-rendu détaillé. En 2013, elle monte sur scène lors du SEOCAMPUS aux côtés de Marie Pourreyron. Puis, elle aide à l’organisation du SEO Camp Day de Nantes en 2014. En plus d’être très active sur son blog, on peut aussi la retrouver sur Twitter @Miss_Seo_Girl et LinkedIn.