Sandrine Bertrand

Sandrine Bertrand

SEO Hackers

Liens de l'expert

Sandrine Bertrand est consultante en référencement au sein de l’agence SEO Hackers. Riche d’une expérience forgée aussi bien en agence que chez l’annonceur, elle intervient régulièrement dans les grandes conférences du secteur. Elle est également à l’origine de l’événement toulousain SD-Day (SEO Dawa Day), qu’elle coorganise depuis 2016.

Un parcours éclectique

Sandrine Bertrand fait ses premiers pas dans le monde du référencement après dix ans passés dans le monde de la restauration et une reconversion professionnelle en tant qu’assistante administrative et comptable. Elle découvre le SEO aux alentours de 2001, alors qu’elle est en poste dans une agence Web, et se prend rapidement de passion pour le domaine, jusqu’à en faire son activité principale. Elle exerce pendant une quinzaine d’années chez l’annonceur, en agence Web puis en tant que consultante indépendante.

En 2016, elle intègre le groupe Planet Cards, spécialisé dans l’impression à la demande, d’abord en tant que responsable SEO et SEA. Elle pilote ensuite le référencement de l’ensemble des sites du groupe à l’échelle européenne. Sandrine Bertrand repasse du côté agence à l’été 2019 en rejoignant l’équipe SEO Hackers emmenée par Paul Sanches et Mathieu Gheerbrant. Elle enseigne en parallèle les bases du référencement naturel aux étudiants de la formation webmaster d’un lycée toulousain depuis 2008.

Très impliquée dans la communauté SEO francophone, elle intervient par ailleurs régulièrement dans les formations, webinaires et conférences dédiés au référencement. Elle s’implique notamment dans les événements de l’association SEO Camp, au conseil d’administration de laquelle elle siège en 2015.

Cofondatrice du SD-Day

En 2016, elle joint ses forces à celles de David Depierris pour monter à Toulouse une nouvelle manifestation consacrée au référencement, le SEO Dawa-Day. Rebaptisé SD-Day en 2019, la conférence se veut particulièrement accessible, avec un ticket d’entrée fixé aux alentours de 50 euros. Bien que son programme sollicite des pointures du SEO sur des sujets parfois pointus, le SD-Day revendique une ambiance détendue, avec de nombreuses animations visant à briser la glace entre les participants.

Sandrine Bertrand continue par ailleurs à partager sa vision du SEO et son expérience lors d’événements tiers. Au printemps 2020, elle anime par exemple une session du SEO Good Vibes centrée sur les bonnes pratiques en matière de référencement local. Quelques jours plus tard, on la croise au programme des « 5 heures de SEO » organisées par SEMRush le 16 juin, pour un tour d’horizon des différentes façons d’obtenir des liens entrants.

Au quotidien, Sandrine Bertrand partage sa veille SEO, sa passion de la moto et ses plaisanteries sur Twitter via le compte @GDTSB.