Walid Gabteni est un expert français du référencement. Installé en Italie, il officie en tant que consultant indépendant et propose un éventail complet de prestations SEO allant de l’audit à la formation. En 2017, il remporte le concours de référencement international SEO Hero lancé par la plateforme de création de sites Wix en réussissant à faire connaître un outil d’analyse sémantique gratuit créé par ses soins. Connu sur le Web pour son blog Light On SEO, il lance au printemps 2020 son propre événement en ligne dédié au référencement, la conférence SEO Good Vibes.
De la téléprospection au référencement
Walid Gabteni découvre le référencement aux alentours de 2007, alors qu’il exerce dans le monde de la téléprospection. Face à des prises de contact toujours plus difficiles, il créée un site Web destiné à l’aider dans sa démarche de création de leads. Ce faisant, il découvre toutes les problématiques associées à la visibilité sur les moteurs de recherche et développe rapidement une véritable passion pour le référencement. Il en fait son activité principale et commence à se faire un nom dans les milieux spécialisés, notamment par l’intermédiaire des forums scripts-seo.com.
En 2017, Walid Gabteni réussit son coup d’éclat le plus visible : il s’impose comme le vainqueur du concours international lancé par la plateforme américaine Wix.com et remporte 50 000 dollars en positionnant son site à la première place des résultats Google sur la requête « SEO Hero ». Non content de mettre en œuvre l’ensemble des techniques d’optimisation traditionnelles et de décliner son contenu en trois langues, Walid Gabteni positionne sur son site dédié au concours un outil d’optimisation sémantique qu’il baptise fort logiquement SEO Hero. Il obtient ainsi des liens et du trafic qualifié du monde entier, qui finissent par lui garantir la première position.
Déjà bien identifié dans la communauté SEO, Walid Gabteni devient suite à cette victoire un intervenant récurrent des conférences dédiées au search marketing. En 2017, on le retrouve par exemple à l’affiche de la quatrième édition du Google Black Day pour une session dédiée à ses « dirty secrets » en matière de référencement.
Fin 2019, il passe au SEO by Night Orléans pour partager sa conception du netlinking et des méthodes visant à soutenir un SEO durable. En parallèle, il anime son blog Light On SEO, sur lequel il dispense des conseils pratiques et des analyses adressées à tous les amateurs de référencement.
Fondateur du SEO Good Vibes
Au printemps 2020, Walid Gabteni crée son propre événement en ligne, le SEO Good Vibes. Organisé suite à la crise sanitaire du coronavirus, il permet d’accéder à douze sessions de vidéo en direct assurées par des professionnels renommés. A la différence de la plupart des conférences spécialisées, le SEO Good Vibes n’accueille aucun sponsor et l’accès est ouvert à tous sur simple inscription préalable.
Walid Gabteni est également très actif en ligne par l’intermédiaire de son compte Twitter @lightonseo.