Sylvain Peyronnet

Co-fondateur

IX Labs

Liens de l'expert

Sylvain Peyronnet est un chef d’entreprise, un informaticien et un pédagogue spécialisé dans le domaine de l’algorithmique pour les moteurs de recherche et le programmatique. Des sujets techniques qu’il s’attache à vulgariser au travers de ses différentes formations et prises de parole lors des événements spécialisés. Il est aujourd’hui à la tête, avec son frère Guillaume Peyronnet, de 3 entreprises : Babbar.tech, Ix-Labs et The Machine In The Middle.

De professeur à chercheur

Avant d’être enseignant-chercheur, Sylvain Peyronnet obtient une licence puis une maîtrise en logique et mathématiques à l’université Paris Diderot en 2000. Il devient docteur en algorithmie en 2003. À cette date, il commence sa carrière en tant qu’assistant professeur à Epita. Il poursuit avec un Bachelor en économie à l’université de Rouen. S’ensuivent différents postes d’enseignants-chercheurs à l’école Polytechnique, à l’Université Paris-Sud et à l’université de Caen Basse-Normandie. En 2016, il est recruté par le patron de Qwant. Il y reste jusqu’en mars 2020 et évolue à différent postes stratégiques liés à la data science, à l’intelligence artificielle et aux technologies publicitaires.

Sylvain Peyronnet développe en parallèle plusieurs activités en propre avec son frère. Entre 2014 et 2015, ils créent ainsi trois sociétés. Ix-labs est un laboratoire de recherche privé en algorithmie qui dispense également des formations spécialisées. The Machine the Middle fonctionne comme une régie publicitaire algorithmique sans tracking. Enfin, Babbar.tech, créée fin 2019, propose des outils de mesure et d’analyse du référencement d’un site Web.

Sylvain Peyronnet : un chercheur aux multiples publications

En plus d’être chef d’entreprise, Sylvain Peyronnet est aussi l’auteur de nombreuses publications, à commencer par une cinquantaine d’articles de recherche. Il coécrit l’ouvrage « Informatique mathématique, une photographie en 2014 ». Alors que ses premiers travaux portent sur la vérification approchée de systèmes probabilistes et non déterministes, de nombreuses personnes le connaissent aujourd’hui pour son expertise en SEO et ses connaissances en statistiques et algorithmie.

En 2015, Sylvain Peyronnet organise à Deauville la première conférence scientifique dédiée aux algorithmes Web. Baptisée iSwag, pour International Symposium on Web Algorithms, elle se tient en parallèle d’un autre événement créé par les frères Peyronnet : la conférence francophone QueDuWeb consacrée au webmarketing.

Prix SEMY de la personnalité Search de l’année 2016

Sylvain Peyronnet obtient le Prix SEMY de la personnalité Search en 2016. On le retrouve, entre autres, sur Twitter où il est actif via son compte @speyronnet.