Olivier Obé

Consultant SEO

Rushdamage.fr

Liens de l'expert

Olivier Obé, alias Spartiate SEO, est un presque quadragénaire (il est né en octobre 1981) originaire du pays basque qui s’est spécialisé, après avoir passé près de 15 ans en cuisine, dans le référencement Web. Connu pour avoir créé 2013 la société Rush Damage dédiée au conseil en systèmes de référencement de moteur de recherche et à la création de sites Internet, il s’est également fait connaître en devenant consultant SEO auprès de nombreuses sociétés dont l’agence de communication Yurcom basée à Toulouse.
Ce passionné de jeux vidéo, de Web et de SEO propose ses services depuis près d’une dizaine d’années. En plus de ses nombreuses activités d’entrepreneur et de salarié, Olivier Obé est également conférencier à ses heures perdues.

De cuisinier à entrepreneur et consultant SEO freelance

Olivier Obé a un parcours professionnel très atypique. Cet autodidacte a tout d’abord, comme de nombreux entrepreneurs, cherché sa voie. Dans les années 1990, il a obtenu des diplômes et certifications qui montrent cette volonté de tenter plusieurs expériences avant de choisir celle à privilégier. Après avoir obtenu un diplôme de maçon auprès de l’Afpa, il s’oriente vers le monde culinaire. Au début des années 2000, il enchaine les petits boulots, en étant tantôt plongeur, tantôt aide pizza. De 2008 à 2010, fort d’un CAP Cuisine obtenu auprès de Greta Bayonne, il devient commis de cuisine dans des hôtels situés dans le département des Pyrénées-Atlantiques. De 2010 à 2013, il progresse encore davantage en devenant sous-chef puis chef de cuisine. Après avoir validé ses acquis via une formation en design culinaire obtenue à Paris, Olivier Obé change complètement de voie pour s’orienter en 2013 vers le monde du SEO. Pour quelle raison ? « J’étais chef de cuisine dans un restaurant et je présidais une association loi 1901 dans l’E-sport. « Mon patron voulait un site web et j’ai proposé de le créer. Dans le même temps, je cherchais des sponsors et partenaires pour l’association loi 1901 mais les marques me demandaient d’avoir un site web pour représenter leur marque sur Internet. En voulant créer les deux sites, je suis tombé amoureux de ce beau métier, puis j’ai décidé de créer mon entreprise Rush Damage pour sponsoriser mon association », précise-t-il dans une interview publiée sur Koddos.net. Dès lors, Olivier Obé s’est auto-formé en suivant de nombreuses formations en ligne dont la fameuse Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly. En moins de huit ans, Olivier Obé ne s’est pas contenté d’apprendre le métier de consultant SEO freelance, il s’est fait un nom dans le monde du référencement Web francophone. Grâce à sa société Rush Damage et ses compétences, il a été classé dès 2017 parmi les « meilleurs consultants SEO de France » selon Les news du net et dans le « Top 20 des 20 meilleurs référenceurs en 2020 » du webzine Guide Ecommerce dans la catégorie « Les padawans des experts SEO français ».

Un entrepreneur devenu salarié

En parallèle de sa société Rush Damage, ce passionné d’archéologie, de banques en ligne (il propose d’ailleurs des formations sur ce thème) et de neurosciences a été repéré par les équipes de la société Yurcom.  Cette agence de communication toulousaine propose de gérer des projets Web de A à Z : analyse web, création de l’identité visuelle, hébergement, intégration, mise en ligne du site Internet, gestion du contenu, création des contenus, animation des réseaux sociaux (SMO), référencement et positionnement (SEM & SEO). Olivier Obé est chef de projet SEO en CDI chez Yurcom depuis 2010.

Fort de son expérience, Olivier Obé intervient également dans des conférences dont EComKey à Montpellier.

Une présence sur de nombreux réseaux sociaux

Olivier Obé a choisi d’être présent sur de nombreux réseaux sociaux ; il partage régulièrement (@olivier_obe sur Twitter et LinkedIn), ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO (et du gaming). Il est également très actif sur LinkedIn et Instagram où il est d’ailleurs suivi par respectivement près de 50 et 1 300 amateurs de référencement Web, ainsi que sur son blog.