L’édition 2020 du SEO Camp Day Lyon prendra place le 9 septembre dans l’hôtel de région Auvergne Rhône-Alpes, sur la presque-île de la Confluence. L’organisation compte sur le concours des équipes de la région pour garantir à tous les participants une journée de conférences assurée dans le respect des règles sanitaires liées à la crise du coronavirus. Le programme de ce SEO Camp Day Lyon 2020 a été rendu public mi-août par l’intermédiaire des réseaux sociaux et du site officiel de l’événement.
SEO Camp Day Lyon 2020 : le programme
La journée s’articule autour de deux cycles de conférences organisés en parallèle entre l’amphithéâtre principal et une salle annexe. Elle s’ouvre à 9h avec un discours d’introduction et prévoit ensuite une quinzaine d’ateliers et conférences thématiques, animés par des professionnels du search marketing.
Marion Bossaton et Nicolas Nguyen réalisent les premières interventions de la matinée avec deux conférences consacrées respectivement à l’inbound marketing et à la définition d’une stratégie de contenus efficace pour servir des objectifs de référencement. Audrey Schoonwater et Christophe Vidal prennent ensuite la relève avec deux sessions dédiées à l’étude sémantique et à l’optimisation SEO du logiciel e-commerce Prestashop. En deuxième partie de matinée, Emmanuelle Petiau livre ses clés pour optimiser sa visibilité en ligne grâce à LinkedIn. Pierre Ammeloot anime en parallèle une session consacrée au marketing automation au cours de laquelle il promet de démystifier certaines idées reçues.
Le programme de l’après-midi prévoit des sessions centrées sur le référencement, le netlinking, la création de réseaux de sites ou l’utilisation de noms de domaine expirés avec des intervenants tels que Paul Sanches de SEO Hackers, David Chelly de Domstocks et Louis Chevant de SmartKeyword. Nicolas Mercatili propose quant à lui un atelier consacré aux dernières techniques en date pour optimiser un site WordPress, juste avant que Valérie Verpoest délivre ses conseils relatifs au référencement local. En fin de journée, Sébastien Monnier de Woptimo initie les profils les plus techniques à l’intégration des données liées au SEO dans la plateforme BigQuery de Google de façon à autoriser des traitements de type big data.
Billetterie et réservations
En dépit de la crise sanitaire, le SEO Camp Day Lyon 2020 reste avant tout un événement physique, sans déclinaison en ligne. Il faudra donc se rendre sur place le 9 septembre pour profiter du programme et des échanges avec les experts. La billetterie est d’ores et déjà ouverte, avec un ticket d’entrée plein tarif fixé à 89 euros, ou 69 euros pour les adhérents à l’association SEO Camp. Les demandeurs d’emploi et les étudiants bénéficient quant à eux d’un tarif réduit fixé à 40 euros.
L’événement prend place dans l’hôtel de région Auvergne Rhône-Alpes, situé à environ dix minutes à pied ou deux stations de métro de la gare Lyon-Perrache.