Le SEO Camp Day Lyon 2019 est la troisième édition lyonnaise de la conférence itinérante développée par l’association SEO Camp. Organisée le 29 mai 2019 à l’Hôtel de Région Montrochet dans le quartier de la Confluence, elle s’articule autour d’une vingtaine de conférences animées par des professionnels du référencement.
SEO Camp Day Lyon 2019 : organisation et programme
L’organisation de ce troisième volet lyonnais de la conférence SEO Camp Day est pilotée par Patrick Valibus de l’agence 410-gone, avec le concours de Michael Collombet. Le programme prévoit deux cycles de sessions qui se déroulent en parallèle dans deux salles distinctes. Il balaie un vaste éventail de sujets liés aux tendances ou techniques dans le monde du référencement avec des incursions du côté du SEA, des retours d’expérience et des ateliers plus prospectifs.
Dans l’amphithéâtre, la matinée s’ouvre sur une traditionnelle revue des tendances de l’année en cours en matière de SEO. Elle est suivie d’une présentation consacrée au cocon sémantique animée par Elliott Bobiet. La Salle 1 accueille en parallèle deux sessions plus pratiques : la première s’intéresse aux techniques de rédaction, tandis que la seconde revient sur les enseignements à tirer des erreurs les plus courantes.
La deuxième partie de la matinée accueille deux cycles de trois sessions. Parmi les sujet abordés figurent la recherche de mots clé à forte valeur, l’étude des sources de trafic sur Google Analytics, l’animation d’un réseau de sites sans moyen financier ou la création d’une stratégie de référencement local visant à se passer d’AdWords. Nicolas Nguyen, cofondateur de Semji, propose quant à lui un ensemble de bonnes pratiques visant à tirer parti de la box de questions annexes « People Also Ask » pour remonter en position 0 sur Google.
L’après-midi est rythmé par 8 nouvelles conférences, dédiées notamment à la conversion, au référencement sur Amazon ou à l’inbound marketing. Pascal Barrière partage son retour d’expérience suite à l’échec d’un MFA tandis que Diane Motte explicite la façon dont les trois notions qui composent l’acronyme E.A.T. (Expertise – Autorité – Fiabilité) influencent le travail des Quality Raters de Google.
SEO Camp Day Lyon 2019 : tarifs et billetterie
Dédiés aux échanges entre participants ainsi qu’à la visite des stands des sponsors, le déjeuner et les pauses accueillent également les sessions de certification mises en place par l’association SEO Camp. L’accès à l’événement se fait au travers d’une billetterie en ligne, qui réserve un tarif réduit aux adhérents de l’association. Le billet plein tarif est affiché à 89 euros, contre 79 euros pour les membres du SEO Camp, et 36 euros pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi.
Initialement programmé le 24 juin 2020, le SEO Camp Day Lyon 2020 est suspendu en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.