• Date de l’événement18 janvier 2019
  • Prix50€
  • LocalisationParis
  • NiveauDébutant, Confirmé
Search Y 2019

La conférence Search Y Paris 2019 est la première édition d’un événement dédié au search marketing créé par Philippe Yonnet via son agence Know Y. Elle s’adresse à tous les professionnels du Web marketing qui cherchent à améliorer leurs connaissances et leur compréhension des grands enjeux du métier. La conférence se déroule le 18 janvier 2019 dans les locaux de l’hôtel Newport Bay Club à Disneyland Paris. Elle réunit environ 650 participants.

Search Y Paris 2019 : un programme diversifié

Organisée sur une unique journée, la conférence Search Y Paris permet d’accéder à environ 25 conférences organisées selon deux cycles, l’un francophone et l’autre anglophone. Ensemble, ces deux parcours balaient les principaux sujets du moment en matière de référencement naturel, avec des optimisations aussi bien on-site que off-site, ainsi que les dernières tendances en SEA.

En début de matinée, le britannique Kelvin Newman, fondateur de la société qui édite BrightonSEO, propose par exemple une conférence consacrée aux techniques permettant de détecter les mots clés utilisés par la concurrence. La session anglophone suivante est consacrée aux Progressive Web Apps. Will Critchlow de Distilled présente ensuite les dernières avancées en matière de tests SEO A/B, avant une nouvelle conférence consacrée cette fois aux bonnes pratiques en matière de migration de site.

Le cycle francophone propose lui aussi une alternative de sujets SEO et SEA. Mikaël Priol de Netlinking.fr intervient sur son sujet de prédilection juste après une session consacrée aux dérives potentielles liées à la « Google dépendance » qui concerne la plupart des acteurs du marché. Guillaume Eouzan de l’agence Mind Fruits enchaîne avec une présentation des pistes d’optimisation SEO rendues possibles grâce à Google Ads. François Goube d’OnCrawl propose quant à lui une méthode aidant à prédire l’efficacité et calculer le retour sur investissement des actions SEO.

En milieu de journée, Olivier Andrieu évoque le sujet très en vogue de l’AEO (Answer Engine Optimization), indispensable pour accompagner l’essor de la recherche vocale. Zohra Belmahdi de Textbroker et par ailleurs Présidente de l’association SEO Camp livre quelques clés pour préparer un brief éditorial efficace. Les sessions de l’après-midi portent enfin sur la publicité YouTube, les perspectives offertes par l’e-commerce en 2020 ou les techniques permettant de faire monter en compétences les métiers sur les outils Analytics. Deux d’entre elles étudient le référencement à l’international avec un focus sur Yandex et un autre portant sur les moteurs de recherche chinois.

Avant le discours de clôture qui signe officiellement la fin du Search Y Paris 2019, d’autres conférences s’intéressent aux pages zombies, aux dernières techniques d’indexation ou à l’impact du RGPD sur le monde des web analytics. Une table ronde animée par Olivier Andrieu interroge enfin le futur des moteurs de recherche.

Search Y Paris 2019 : les modalités pratiques

La billetterie du Search Y Paris 2019 repose sur un tarif unique fixé à 50 euros pour tous les participants. L’événement est reconduit début 2020 pour une deuxième édition.

Informations pratiques