Philippe Yonnet

Fondateur

Search Y

Liens de l'expert

Philippe Yonnet est le fondateur et dirigeant de la société Know Y, spécialisée dans la formation et l’organisation d’événements. En 2018, il crée la conférence Search Y, dont la première édition se tient début 2019 à Paris. Actif depuis plus de quinze ans ans dans le monde du search, il est expert en référencement et en inbound marketing.

De nombreuses expériences en agence et chez l’annonceur

Ancien DSI du groupe Studyrama, Philippe Yonnet entre dans le monde du search marketing à la fin des années 2000 par le biais de l’agence Aposition, dont il supervise les activités SEO et R&D après le rachat par Aegis (Isobar).

Il passe ensuite un an à Londres en tant que responsable de la stratégie de référencement pour le compte des sites Vivastreet et Easyroommate, avant de rejoindre les équipes du comparateur de prix Twenga pour piloter le SEO à l’international. En 2012, il participe à la création de Search Foresight, l’agence de conseil en référencement du Groupe My Media, dont il prend la direction.

A la tête d’une équipe de consultants expérimentés, il accompagne l’ensemble des clients de l’agence sur tous les sujets liés au référencement naturel et à l’acquisition d’audience. En 2016, il prend la tête du nouvel ensemble formé par Search Foresight suite au rachat et à l’intégration de Synodiance. En 2018, Philippe Yonnet fonde la société Know Y et entreprend le développement de la conférence Search Y.

Aux débuts de l’association SEO Camp

Philippe Yonnet s’implique très tôt dans la communauté des professionnels du Web intéressés par les problématiques du search marketing. Dès 2008, il participe à la création de l’association SEO Camp, qui cherche notamment à dynamiser et valoriser les métiers du référencement par le biais d’actions de formations et de certifications.

Président de l’association SEO Camp en 2008, 2009, 2012 et 2013, Philippe Yonnet participe à l’organisation des événements organisés par l’association. Il s’implique également dans la création de la certification CESEO.

Dans ce contexte, il anime régulièrement des sessions techniques lors des conférences SEO Camp’Us. En 2018, il intervient par exemple à Paris pour une présentation consacrée à l’implémentation des frameworks JavaScript dans le cadre d’une démarche SEO.

Création de la conférence Search Y

Philippe Yonnet organise début 2019 à Paris la première édition de la conférence Search Y. L’événement est un succès, avec plus de 30 intervenants venus du monde entier et environ 650 participants réunis au Village Bercy. Quelques semaines après la tenue de l’édition 2020, Philippe Yonnet annonce pour le mois d’octobre la tenue du premier du Search Y Geneva, qui promet un panel international de conférenciers ainsi qu’une diffusion sur Internet.

On croise régulièrement Philippe Yonnet sur LinkedIn ou sur Twitter par l’intermédiaire de son compte @Cariboo_seo.