Véronique Duong

Co-fondatrice

Rankwell

Liens de l'expert

Véronique Duong est une « serial entrepreneuse » du SEO francophone et asiatique. S’intéressant au référencement naturel depuis 2010, Véronique est connue et reconnue pour avoir été présidente de l’association SEO Camp et pour être depuis fin 2017 la co-fondatrice de l’agence SEO parisienne Rankwell spécialisée dans les prestations SEO, SEA, SMO pour Google bien sûr mais aussi et surtout pour tous les autres acteurs Web du monde asiatique (Chine, Japon et Corée du Sud) : Bing, Baidu, Shenma, Qihoo360, Naver et Yahoo! Japan. Cette jeune trentenaire est également à l’origine de nombreux blogs qui parlent de SEO ou de veille sur Internet, et d’un podcast nommé « SEO podcast ». Fort de plus de dix ans d’expérience dans le Web et le SEO, Véronique Duong est aujourd’hui entrepreneuse, auteure, conférencière et professeure.

Une scolarité placée sous le signe du droit, des échanges internationaux, des langues et du Web

Le parcours scolaire de Véronique Duong est plutôt atypique et diversifié, ce qui lui permet d’avoir des compétences dans de nombreux domaines. Dès le lycée, elle choisit de mettre en avant sa double culture franco-chinoise en obtenant un baccalauréat ES, section langues orientales (Chine). En 2008, elle poursuit ses études à l’Université Denis Diderot (Paris VII) via une fois encore un double parcours qui mêle droit et échanges internationaux. Deux ans plus tard, elle obtient dans la même université un Master « Conception de Documentation Multilingue et Multimédia, CDMM (Rédaction technique / Rédaction web) » qui lui permet de découvrir le monde du Web. Et il faut croire qu’il s’agissait dès lors d’une vocation, Véronique Duong ayant obtenu en 2011 un diplôme complémentaire auprès de l’Inalco, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, pour approfondir ses connaissances en sémantique (dont le traitement naturel du langage) et en développement Web. Depuis 2020, en parallèle de ses autres activités, Véronique Duong est « manager doctorante » et devrait valider dans deux ans un doctorat en Administration des Affaires (DBA) au sein de l’ILCI, une école de commerce basée à Paris spécialisée dans la science de gestion, du management et du commerce international.

Quel est le point commun entre tous ces diplômes ? Le SEO. « Je suis diplômée d’un Master 2 en ingénierie linguistique / traitement automatique des langues, et je suis ingénieure linguiste (TAListe) de formation. Comme j’ai appris en formation à coder et à faire des analyses sémantiques, c’est assez naturellement que je me suis orientée vers le référencement naturel. Je voulais avoir un métier qui allie technique et linguistique, et je m’y retrouve tout à fait en SEO » , précise-t-elle à l’occasion d’un entretien accordé au webzine Miss-SEO-Girl édité par Alexandra Martin.

Une experte du SEO depuis plus de dix ans

Dès 2010, Véronique Duong oriente donc sa carrière pour valoriser ses compétences en ingénierie linguistique et en SEO. Elle travaille ainsi pendant près d’un an en tant que consultante SEO pour la boutique en ligne Lilipouce avant de lancer son propre webzine baptisé Autoveille. « J’ai commencé par la veille stratégique, d’où la création de mon site Autoveille. Je suis restée dans le domaine de la veille juridique pendant 3 ans jusqu’au jour où j’ai décidé de me spécialiser pour de bon dans le référencement naturel. À l’époque (et même encore aujourd’hui), le métier de SEO était vu comme étant très technique, réservé à une certaine sphère, et de ce fait, je n’ai pas osé y aller tout de suite. Je me suis entraînée seule chez mon employeur de l’époque (RED-online, Groupe Infopro Digital), je lui demandais de me laisser optimiser son site. Ils ont accepté de me donner cette mission de SEO en plus de mon rôle de chef de projet de veille, et j’ai adoré ! », ajoute-t-elle lors d’un entretien au site CL Référencement.
De 2011 à 2016, Véronique Duong renforce son expertise en SEO en devenant tour à tour SEO project manager chez LVMH / Les Echos et responsable SEO multi-langues (France et Asie notamment) au sein de l’agence de marketing digital Datawords. Elle en profite pour valider ses acquis en décrochant en 2014 une certification « Expert en référencement naturel » auprès de l’organisme CESEO. En 2016 et 2017, Véronique devient consultante SEO freelance en Europe de l’Est pour Johnnybet et senior SEO specialist chez Fabernovel. En 2017, elle est traffic manager, en charge du SEO à l’international de l’hébergeur Ikoula.

Véronique Duong est très impliquée dans le milieu du SEO francophone. De mars 2017 à octobre 2018, elle a été présidente de l’association (loi 1901) SEO Camp qui regroupe plusieurs centaines d’adhérents et de sympathisants, dont l’activité principale ou les centres d’intérêts sont le référencement ou le « search engine marketing ».

Cette passionnée de langues (elle parle le français bien sûr, mais aussi l’anglais, le cantonais, le mandarin et le teochew) a enchainé depuis les missions prestigieuses : elle devient en février 2019 ambassadrice de la culture SEO pour Pôle Emploi, search marketing specialist (depuis mars 2017) pour l’un des plus importants moteurs chinois, Qihoo 360, ambassadeur pour la France de l’offre de publicité du leader chinois Beidu, et bien évidemment entrepreneuse. Car c’est en octobre 2017 que Véronique Duong a co-fondé l’agence de search à l’international Rankwell qui a pour mission d’accompagner les marques françaises ou européennes vers l’Asie, et les marques asiatiques vers l’Europe et la France.

Une auteure, conférencière et enseignante

En parallèle de ses activités entrepreneuriales, Véronique Duong est auteure de livres à succès. Elle publie début 2017 aux éditions Iste un premier ouvrage nommé « SEO Beidu – référencement naturel et marketing en Chine », puis en mai 2019 un nouvel ouvrage : « Gestion du SEO : Méthodologie et techniques pour réussir son référencement naturel ». Tous deux sont également traduits en anglais via l’éditeur Wiley. En plus d’être intervenante pour la presse et la radio nationale (BFM Business, France Culture, etc.) et internationale (Ici Radio Canada Première (Canada), Oushinet (Chine), Nouvelles d’Europe (Chine), elle est également enseignante. Depuis mars 2017, elle enseigne le SEO à l’Inalco. Depuis octobre 2019, elle est professeure de SEM pour les étudiants en Master 2 Marketing digital de l’ILCI Business School. Elle enseigne depuis plus récemment le SEO aux étudiants de Rocket School, une école de commerce et de marketing basée à Paris, et à ceux de Skema Business School.

Véronique Duong intervient enfin dans de nombreuses conférences dédiées au référencement Web, que ce soit en France ou à l’international. On la retrouve notamment au SEO Camp Day de Paris ou Lyon ou au Search Y de Paris.

Une forte présence sur les réseaux sociaux

Véronique Duong est présente depuis de nombreuses années déjà sur les réseaux sociaux ; Elle partage régulièrement (@veroduong sur Twitter et DuongVeronique sur Facebook), ses conseils et anecdotes sur le monde de l’entrepreneuriat, du SEO et sur sa présence dans les conférences ou les médias dans lesquels elle fait des apparitions, que ce soit physiquement ou en ligne. Elle est suivie par près de 4 800 followers sur LinkedIn, 530 abonnés Instagram et 2 300 abonnés Twitter. Elle propose également ponctuellement les slides de ses conférences sur Slideshare.