Mikaël Priol est le fondateur de la plateforme d’achat de liens netlinking.fr et le dirigeant de plusieurs sociétés spécialisées dans le référencement et la création de contenu. Installées en France, en Tunisie et à Madagascar, ses équipes lui permettent d’animer et de monétiser un réseau de plus de 3000 sites thématiques. Mikaël Priol intervient régulièrement lors des conférences dédiées au référencement sur tous les sujets liés au netlinking et à la construction de réseaux de sites s’appuyant sur la proximité sémantique.
Une usine à sites Web
Mikaël Priol fait son entrée officielle dans le monde du Web en 2011 avec le lancement d’une première société basée en Tunisie. Par son intermédiaire, il commercialise des services de référencement offshore et entreprend de développer son propre réseau de sites thématiques. Comme il l’explique lui-même régulièrement lors des conférences SEO, son idée de départ consiste à capitaliser sur un grand volume de sites capables de générer un revenu unitaire modeste plutôt que sur un unique money site.
Via cette « usine à sites Web » qui fonctionne de façon industrielle, il crée en quelques années plusieurs milliers de sites Web très verticaux, qu’il utilise ensuite pour générer des backlinks capables de servir ses stratégies de référencement. En 2016, Mikaël Priol crée une deuxième société à Madagascar. Baptisée Noesys, elle emploie une vingtaine de rédacteurs francophones qui alimentent en contenus optimisés les sites de son réseau ainsi que ceux de ses clients. Un an plus tard, l’entrepreneur décide de commercialiser l’accès à son réseau de sites via une plateforme dédiée à l’achat de liens thématisés, Netlinking.fr.
Netlinking.fr
Avec Netlinking.fr, Mikaël Priol va plus loin que la discrète place de marché où les éditeurs peuvent s’échanger des liens. La plateforme offre des fonctionnalités avancées qui permettent à un référenceur ou à une agence de programmer des campagnes d’achat de liens sur plusieurs mois. Netlinking.fr agrège l’ensemble des métriques courantes qui permettent d’évaluer la force d’un site Web au travers d’un indicateur maison qui sert ensuite à établir le prix des liens. Ceux-ci sont ensuite vendus à prix fixe. Netlinking.fr utilise par ailleurs un algorithme de calcul de la proximité sémantique pour garantir à ses clients le bon ciblage thématique des sites utilisés pour leurs campagnes.
Un conférencier demandé
Mickaël Priol anime plusieurs fois par an des sessions sur ses sujets de prédilection à l’occasion des salons dédiés au search marketing. En 2019, il présente par exemple à l’occasion du SEO Camp Day organisé dans le Pays Basque sa vision d’un SEO où netlinking et cocon sémantique travaillent de concert à doper la visibilité dans les pages de résultat. Début 2020, il passe sur la scène du Search Y Paris pour passer en revue les différents facteurs susceptibles d’expliquer une chute de trafic et expliquer comment enrayer le phénomène. Netlinking.fr sponsorise ou coorganise par ailleurs la plupart des événements français consacrés au référencement.