• Date de l’événement14 mars - 15 mars 2022
  • PrixÀ partir de : 470€
  • LocalisationParis
  • NiveauDébutant, Confirmé
SMX Paris 2020

SMX Paris 2022 est la onzième édition parisienne de la conférence SMX consacrée au search marketing. L’événement est programmé sur deux jours, les 14 et 15 mars 2022, au centre de conférences Etoile Business Center dans le 8e arrondissement.

SMX Paris : l’étape française du Search Marketing Expo

SMX Paris est la déclinaison française de la conférence Search Marketing Expo, créée aux Etats-Unis par la société Third Door Media, qui édite par ailleurs plusieurs médias spécialisés sur les thématiques du search et du marketing. Organisée depuis 2010, elle propose aux professionnels de la communication et du marketing une série de conférences et d’ateliers embrassant l’ensemble des problématiques liées aux sujets SEM.

La production de cette étape française est assurée par Rising Media, société spécialisée dans l’événementiel B2B, avec le concours de l’agence Marevcom sur le volet communication. Initialement  prévu en juin 2020, la crise du coronavirus a contraint les organisateurs à revoir le calendrier est reportée l’événement. Le programme de SMX Paris 2022 est quant à lui confié aux bons soins d’un comité éditorial qui réunit une dizaine de consultants spécialistes du digital.

SMX Paris 2022 : un public de professionnels du Web

La programmation du SMX Paris repose sur des conférences qui balaient les principaux sujets du moment en matière de search marketing. Elles prennent généralement la forme de tables rondes lors desquelles deux à quatre experts du sujet confrontent leurs points de vue. Une partie de ces sessions s’intéressent aux grandes tendances de fonds qui concernent l’ensemble des acteurs du search.

En 2019, l’une d’elles abordait par exemple l’évolution des algorithmes de Google à la lumière du concept EAT (Expertise – Authoritativeness -Trustworthiness). D’autres répondent à des problématiques métier très concrètes comme l’optimisation d’une campagne à l’aide d’un outil donné, la conception d’un plan de tagage ou la mise en place d’une stratégie de contenus.

SMX Paris ambitionne ainsi de fédérer les professionnels du search, mais aussi l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie d’un site Web, du responsable marketing au webmaster en passant par le chargé de social media ou l’ensemble des profils techniques.

Les inscriptions au SMX Paris 2022 sont d’ores et déjà ouvertes. Le pass SMX 2 jours qui donne accès à l’ensemble des animations est affiché à 970 euros, mais il est possible de profiter d’un tarif réduit à 470 euros jusqu’au 31 octobre 2021. Le calendrier des inscriptions prévoit plusieurs phases successives d’early bird avant que le billet ne soit vendu à plein tarif.

Programme SMX Paris 2022

Retrouvez ci-dessous le planning de ces deux journées de conférences.

Lundi 14 mars

  • 8h00 : Accueil et café
  • 9h00 : An Overview of Recent Google Algorithm Updates: What Changed & How to Respond – Lily Ray
  • 10h00 : Google Discover : ce qui marche vraiment – Virginie Clève & Elodie Mandel
  • 10h00 : Analyser VRAIMENT la performance d’une campagne d’influence marketing en 2022 – Stéphane Bouillet & Guillaume Doki-Thonon
  • 11h00 : Pause
  • 11h30 : Data SEO : comment fabriquer la stratégie de contenu parfaite – Guillaume Peyronnet & Sylvain Peyronnet
  • 11h30 : TikTok, LE réseau social sur lequel exister en tant que marque en 2022 – Annaelle Assaraf & Julie Bacon Soueix
  • 12h30 : L’ancre de lien : l’arme ultime du SEO ? – Anne Isabelle Lefevre & Mikaël Priol
  • 13h00 : Pause déjeuné
  • 14h00 : Le comportement des utilisateurs français : de Google à la page de paiement – David Eichholtzer & Olivier Sauvage
  • 14h00 : Créer et optimiser ses campagnes avec le nouveau format Youtube: Video for action – Valentine Beaumont
  • 15h00 : Les nouveautés dans le SEO e-commerce : études et insights – Louis Chevant & Alexis Rylko
  • 15h00 : Maîtriser le pilotage de ses campagnes dans un univers Google de plus en plus opaque – Vanessa Gignoux & Richard Strul
  • 16h00 : Pause
  • 16h30 : Back to the roots : Comment occuper un maximum d’espace dans le top 10 – Elliott Bobiet & Patrick Valibus
  • 16h30 : Le pilotage à la valeur de vos campagnes Media. Pourquoi ? Comment ? – Mehdi Bouazza & Katia Cassagnabere Heske
  • 17h30 : Remise des prix du SEMY AWARDS 2022
  • 18H30 : Cocktail de clôture

Mardi 15 mars

  • 8h00 : Accueil et café
  • 9h00 : Machines contre machines, la génération de contenu assistée par Intelligence Artificielle au service du ranking – Erlé Alberton & Vincent Terrasi
  • 9h00 : Comment l’enrichissement du flux produits permet la maîtrise de vos campagnes et l’augmentation de vos performances ? – Hanafi Cherif & Laetitia Muré
  • 10h00 : Keynote : Unlevel the Playing Field – Frederick Vallaeys
  • 11h00 : Pause
  • 11h30 : Is SEO Dead? If Google dynamically optimizes the SERPs, how can we take charge? – Tom Wells
  • 11h30 : Les clés du succès de la stratégie Pinterest de Leroy Merlin – Carine Negroni & Paul Rigolle
  • 11h30 : Gestion de campagnes de backlinks, analyses, métriques et prises de décisions – Jacky Giang & Sylvain Peyronnet
  • 12h30 : Automatisation des campagnes : L’enjeu des synergies SEO/SEA – Sarah Bensimon & Pierre de la Ville
  • 13h00 : Pause déjeuné
  • 14h00 : Etes-vous prêt pour le succès ? Optimiser vos achats média grâce à l’IA – Caroline Hajdukiewicz & Elodie Vincenti
  • 14h30 : SEO Local et Ranking : le ticket gagnant – Aymeric Bouillat & Thomas Leonetti
  • 14h30 : Comment rapprocher online et offline dans le pilotage des campagnes SEA ? – Jérémy Lacoste & Allaoua Nait Atmane
  • 14h30 : Insights, Agences et Storytelling : Booster la stratégie d’acquisition de vos clients avec les données d’intelligence de marché – Yonni Bitan
  • 15h30 : Pause
  • 16h00 : Success story : Migration et hypercroissance SEO – Le cas ManoMano – Mathieu Adraste & Pierre Bruat
  • 16h00 : Stratégies d’enchères automatisées sur Google Ads : Comment les maitriser ? – Rémy Bendayan & Arthur Bouhanna
  • 17h00 : Closing Session
  • 17h30 : Fin

Semy Award 2020

SEMY Awards Paris 2022

La conférence SMX Paris 2022 accueille également la cinquième édition des SEMY Awards, une remise de prix qui récompense les meilleures campagnes SEO, SEA, acquisition mobile ou locale. Plusieurs trophées saluent par ailleurs la personnalité search de l’année ou les jeunes espoirs. Les SEMY Awards sont décernés par un jury de professionnels actifs dans le domaine du search marketing. Le jury s’efforce de mêler des profils variés, avec des consultants, des prestataires techniques et des responsables évoluant aussi bien en agence que chez l’annonceur.
Les résultats des SEMY Awards font ensuite l’objet d’une médiatisation spécifique via les réseaux sociaux et les médias partenaires du SMX Paris.

Informations pratiques

  • Date : 14 mars 2022 - 15 mars 2022
  • Adresse : Etoile Saint-Honoré - 21-25 rue Balzac 75008 Paris (voir sur Google Map)
  • Site web de l'évènement : smxfrance.com