SEO By Night Bordeaux 2019 est la troisième édition de cette conférence née à Orléans en 2017. Elle est organisée sur la journée du 6 juin dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne de Mériadek, à proximité immédiate du centre-ville historique. Animée par sept conférenciers reconnus pour leur expertise en matière de référencement, elle s’adresse à tous les professionnels du Web bordelais qui souhaitent découvrir les dernières tendances et développer leurs compétences en matière de SEO.
SEO By Night : une troisième édition à Bordeaux
SEO By Night Bordeaux 2019 est la première édition du SEO By Night organisée en dehors de la ville qui a vu naître l’événement. Les éditions 2017 et 2018 prennent en effet place à Orléans, où est installé Elliott Bobiet, cofondateur de la conférence.
En 2019, l’édition orléanaise prévue en fin d’année est complétée d’une première conférence organisée à Bordeaux pour accompagner le dynamisme économique de la ville et son écosystème digital en plein essor. Le SEO By Night Bordeaux 2019 est coorganisé par Loïc Richard de Maison-Energy, Jullian Lhoumeau de l’agence The Woodstock et Elliott Bobiet de Pub’n’Drive.
Cette troisième édition du SEO By Night est qualifiée d’ « Academy Edition ». Elle ne s’adresse pas nécessairement à des professionnels déjà experts en techniques SEO, mais cible plus largement l’ensemble des porteurs de projets ou éditeurs de sites qui souhaitent se mettre à jour sur tous les sujets liés au search marketing.
SEO By Night Bordeaux 2019 : le programme
Laurent Bourrelly, fondateur du BootcampSeo, joue les maîtres de cérémonie. Eric Léandri, fondateur et président de Qwant, prend le relais pour une présentation dédiée à la politique de son moteur de recherche en matière de traitement des données personnelles. Frédérik Bobet de l’agence Trikaya enchaîne avec une session pratique dédiée à la conception d’un cocon sémantique efficace.
Paul Sanches de l’agence SEO Hackers revient ensuite sur les stratégies efficaces en matière de création de backlinks et de mise en place d’un réseau de sites privés. Les deux ateliers suivants proposent un aperçu des techniques de « visibilité encastrée » autorisées par les outils de Google, Amazon ou Facebook, afin d’obtenir de la visibilité sans passer par leurs plateformes publicitaires.
Deux sessions sont consacrées aux problématiques de référencement payant, avec un focus particulier sur Facebook Ads. Enfin, Maher Wannes de Rank4Win livre une présentation consacrée à la levée de fonds. Partant du principe qu’elle constitue souvent une fin en soi pour les startups, il s’inspire de son propre parcours pour proposer des pistes de réflexion à tous les entrepreneurs de l’assistance.
SEO By Night Bordeaux : les modalités pratiques
Cette édition bordelaise propose une billetterie échelonnée selon trois niveaux. Le tarif réduit à 99 euros s’adresse aux étudiants et demandeurs d’emploi. Le billet plein tarif à 119 euros donne accès à toutes les conférences, ainsi qu’à un buffet sur la pause du midi. Une formule à 149 euros ajoute un repas traiteur, ainsi qu’un apéritif dînatoire et une soirée de networking.