SEO Pepper

Aujourd’hui, je vais vous parler de SEOPepper, la nouvelle plateforme d’achat de lien éditée par Maximilien Labadie. Elle se veut beaucoup plus “artisanale” et modeste en nombre de spots que la concurrence. Il s’agit d’un réseau de sites privé (PBN) sur lequel son fondateur a commencé à travailler depuis 2015.

Avant de rentrer dans les détails, prenons le temps de faire un point sur l’importance des liens dans une stratégie SEO aboutie.

Les backlinks, c’est la vie !

Dès lors qu’on attache de l’importance à sa visibilité sur Google et à l’acquisition de trafic, on se doit forcément de travailler son référencement naturel.

Rappelez-vous, le SEO se travaille en deux étapes :

  • le référencement on-site, soit l’optimisation sur le site lui-même
  • le référencement off-site, soit le netlinking

Optimiser la partie technique d’un site et son contenu, ce n’est pas très compliqué. C’est à la portée de toutes les personnes qui s’intéressent un minimum au SEO. Mais du coup, comment Google différencie-t-il plusieurs sites ayant un contenu similaire ? Les backlinks !

Les liens représentent un fort signal de popularité et d’autorité pour une page et un site. Si un site A est identique à un site B, mais que le site A reçoit des liens, alors que le site B en est dénué, alors le site A sera automatiquement valorisé dans les résultats de Google.

Trouver des liens c’est facile, mais obtenir de bons liens, ça peut être compliqué, long et onéreux. Pourtant, ils sont essentiels pour bien se positionner sur des requêtes intéressantes.

Tous les liens ne se valent pas

bon et mauvais lien

En SEO, tous les liens ne se valent pas. En simplifiant les choses au maximum, on a les liens bas de gamme, moyen de gamme et haut de gamme.

Certains liens envoient très peu de jus (de puissance), en raison de la faible valeur ajoutée du site, ou de leur profondeur / emplacement dans la hiérarchie d’un site. Ça peut être par exemple les web profils, les digg-likes, les forums, ou encore les commentaires de blog.

Le top du top en référencement naturel, c’est d’obtenir un lien contextuel en page d’accueil. Ça c’est le Saint-Graal pour un référenceur, mais souvent très compliqué à avoir et cher à obtenir. On peut donc se tourner naturellement vers quelque chose de beaucoup plus accessible : un lien contextuel au sein d’un article.

L’avantage de l’article, c’est qu’on peut contrôler le contexte du lien. Un lien pertinent a largement plus de poids qu’un lien perdu sur une page, qui n’a rien à voir avec le sujet abordé.

Le contexte de l’article est donc primordial, mais le contexte du site a aussi son importance. Si on obtient un lien sur un spot (un site) qui est dans la même thématique, alors c’est parfait. Google va comprendre que des sites similaires font un lien parce qu’il s’agit d’une autorité en la matière.

C’est pourquoi l’acquisition de liens sur des blogs thématiques est un gros « plus » dans une stratégie de netlinking. C’est ce qu’il y a de plus pertinent et efficace pour Google.

Si on obtenait systématiquement des liens sur des sites hors sujet, alors ça paraîtrait bizarre aux yeux des moteurs de recherche.

Ce sont les bases à connaître en netlinking. Bien sûr il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu pour déterminer la qualité d’un spot. Les référenceurs se basent en grande partie sur les metrics SEO. Ces datas sont calculées par des outils d’analyse comme Majestic, Moz et Ahrefs, à partir des backlinks que reçoit un site.

En France, les professionnels du référencement utilisent beaucoup les metrics de l’outil Majestic SEO :

  • le Trust Flow : un indice de confiance
  • le Citation Flow : un indice de popularité
  • le nombre de domaines référents (Referring Domains)

En général, plus un site reçoit de liens depuis des sites différents (domaines référents), plus il est puissant. Ça c’est en théorie, car tous les liens ne se valent pas.

Par exemple, un site pourrait très bien faire l’acquisition de 500 liens via des commentaires de blogs et des forums. Dans ce cas, son profil de liens ne vaut pas grand-chose, même s’il a un très grand nombre de liens. C’est là qu’il est intéressant d’utiliser un outil SEO comme Majestic pour analyser la valeur de chaque backlinks.

Mais cette tâche est très chronophage ; d’où l’intérêt de se baser sur les metrics SEO : Trust Flow et Citation Flow. Bien sûr, elles ne disent pas tout, mais plus elles sont élevées et plus c’est rassurant.

Quand on est amené à analyser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de spots, on est bien content de pouvoir compter sur ces metrics.

En somme, un bon spot doit idéalement être thématique et il doit avoir de jolies metrics SEO. Et pour aller un cran plus loin, on peut aussi se baser sur le jugement de Google. En effet, si un site ranke bien sur Google, ça veut dire que le moteur lui donne du crédit.

À l’opposé, si un spot est complètement absent de l’index de Google, il y a peut-être quelque chose qui cloche.

Pour se simplifier la vie dans le choix des supports de netlinking, Maximilien recommande de regarder ces 5 critères :

  • la thématique
  • les metrics SEO
  • le trafic organique sur Google
  • la fréquence de publication
  • l’attrait du site

Pourquoi la fréquence de publication ? Si un site publie 10 articles par jour, notre article va très rapidement passer en page 2, puis dans les abysses des archives.

On cherche un site sur lequel notre article sera visible un certain temps en page d’accueil, car plus un backlink est proche de la page d’accueil, mieux c’est.

Pour le point n°5, on recherche un site qui a une identité unique, qui propose des contenus utiles, avec une ligne éditoriale, un maillage interne…

Un site qui fait systématiquement un ou deux liens externes dans chacun de ses articles, et aucun lien interne, c’est un joli flag pour Google.

Maintenant qu’on a fait le point sur ce qu’est un bon backlink ou pourquoi le netlinking est aussi important dans une stratégie de visibilité organique, on va découvrir pourquoi et comment il en est venu à créer SEOPepper.

Pourquoi une nouvelle plateforme de netlinking ?

Dès 2015, Maximilien gonfle son portefeuille de noms de domaine avec des domaines expirés, afin de créer des blogs thématiques uniques.

Ces domaines expirés remplissent des critères de sélection stricts, afin d’assurer une pérennité et une efficacité sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de ses sites de niche. Un réseau parfaitement unique, tant sur le niveau du design que sur les plugins qui varient d’un site à un autre. Aucun site ne se ressemble et il va de soi qu’on ne retrouve aucun footprint (un moyen de faire la liaison entre ces différents sites).

La prestation de netlinking que propose Maximilien à ses clients consiste à vendre des articles sponsorisés sur mesure. Pour passer commande, les clients le contact directement par :

  • le formulaire de contact de ses blogs thématiques
  • son blog Web & SEO où il parle de ses services
  • par l’intermédiaire d’une plateforme de netlinking classique

Mais également à travers son réseau de partenaires et freelance avec lesquels il travaille régulièrement et qui ont des besoins récurrents pour leurs propres clients.

SEOPepper a vu le jour, afin de faciliter le passage de commandes et gagner du temps !

SEOPepper compte très peu de sites (près de 100), en comparaison avec les autres marketplaces de netlinking, qui en comptent plusieurs milliers. C’est la principale limite de la plateforme à ce jour. Beaucoup d’autres sites vont rejoindre le réseau d’ici peu.

Cependant, cette limite est aussi une qualité :

  • un meilleur contrôle des sites
  • un monitoring quotidien de l’ensemble du catalogue
  • des sites soignés, régulièrement alimentés en contenu
  • une qualité rédactionnelle et éditoriale assurée
  • des sites enregistrant un joli trafic organique de Google
  • pas d’intermédiaire
  • des prix coûtants
  • des liens à vie
  • une communication facilitée (plateforme = éditeur)
  • la possibilité de suggérer des besoins / thématiques à développer

Le fait que la plateforme contrôle l’ensemble des sites est une assurance supplémentaire pour le client et il sera en mesure d’apporter un correctif rapidement sur un article si besoin.

« Si une URL vient à changer un an après la commande, le client pourra facilement demander au support d’apporter cette MAJ et ce sera généralement fait sous 24 heures » précise Maximilien.

Faire ce travail “artisanal” permet également d’aller un cran plus loin dans la crédibilité des sites, la mise en forme des contenus (nombreuses images, vidéos), et même le netlinking de ces sites pour leur donner toujours plus de poids…

Prix & thématiques

Au niveau des thématiques, SEO Pepper va proposer : Animaux, Assurance, Auto, Bien-être, Bons plans, Bricolage, Business / Entreprise, Crédits, Cuisine, Finance, Généraliste, Google News, High Tech, Immobilier, Jardin, Jeux, Loisirs, Maison, Marketing, Mode, Rencontre, Santé, Shopping, Sport, Travaux, Voyage, Web.

Pour les tarifs il faut compter entre 40 et 120 € par article, rédaction incluse (article de 500-700 mots). Le tout accompagné d’upsel : 700-900 mots pour 10 € ou 1000-1200 mots pour 20 €.

Pour accéder au catalogue, c’est très simple : il suffit de s’inscrire sur cette page.

L’inscription sera passée en revue sous quelques heures par un modérateur, puis vous pourrez faire vos courses en toute tranquillité.

explications seopepper

L’ensemble du catalogue est visible, rien n’est flouté. On peut trier les sites par catégorie, par metric SEO (Trust Flow, Citation Flow, Domaines référents), par trafic organique de Google, par ancienneté ou par prix.

Les datas sont issues de deux outils SEO incontournables : Ranxplorer (pour le trafic) et Majestic (pour les metrics SEO).

La plateforme de netlinking SEOPepper en est encore à ses balbutiements. Si vous avez des remarques ou critiques, nous les transmettrons à Maximilien.