optimisation seo semantique

Parmi les trois piliers qui composent le SEO, on retrouve la sémantique qui est un point central dans le référencement de votre site. En effet, au fil des années, Google a mis en place différentes mises à jour de manière à privilégier les sites où le contenu est de qualité. L’objectif était d’améliorer la SERP sur laquelle plusieurs sites avec du contenu de faible qualité arrivaient à bien se positionner. Désormais, Google met donc un point d’honneur à mettre en avant les sites offrant un contenu pertinent pour répondre au mieux aux recherches des internautes. Dans votre stratégie de référencement, la prise en compte du contenu sémantique est donc aujourd’hui un élément indispensable pour être affiché parmi les premiers résultats.

Qu’est-ce que le SEO sémantique ?

La sémantique est aujourd’hui un point crucial dans le fonctionnement des moteurs de recherche. En fonction des mots clés ou de la phrase qu’un internaute va rechercher, le moteur de recherche va faire en sorte de lui afficher les résultats les plus pertinents possibles.

Cette proposition de résultats va se baser sur une analyse au préalable du contenu de votre site et de la sémantique utilisée. Pour espérer atteindre les premières places sur Google sur certaines requêtes, il convient donc de proposer un contenu de qualité et pertinent, utilisant les mots clés en lien avec les recherches des internautes. Lorsque l’on parle de SEO sémantique, on s’intéresse ainsi à plusieurs éléments :

  • Contenu de qualité et optimisé
  • Balisage du contenu

Tous ces éléments qui composent le SEO sémantique doivent être parfaitement travaillés de manière à booster au maximum votre visibilité. Dans votre stratégie sémantique, il est donc important de prendre en compte le fonctionnement de Google tout en garantissant un contenu de qualité pour le lecteur.

Quelle stratégie sémantique adopter lors de la conception d’un site ?

Identifier les expressions clés

À la base de votre stratégie SEO sémantique, il convient de déterminer avec précision la thématique de votre site et les recherches sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Pour définir les contenus qui sont les plus pertinents pour vous positionner dans la SERP de Google, il convient dans un premier temps d’identifier les sites concurrents et de prendre en compte les expressions et les mots clés sur lesquels ils sont positionnés. Une fois la concurrence identifiée, vous devez déterminer les mots clés sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné. Pour cela, plusieurs bonnes pratiques peuvent vous aider à élaborer votre stratégie sémantique :

  • Évaluation des volumes de recherches selon les mots clés grâce à certains outils (Semrush, Adwords…)
  • Définir les questions que peuvent se poser vos potentiels clients en utilisant AnswerThePublic ou bien Ubersuggest pour vous aider.
  • Travailler les mots clés de longue traîne et semi-génériques
  • Déterminer et comprendre les différentes intentions de recherche : informationnelle ? transactionnelle ?

Structurer les pages avec les balises Hn

Lorsque les robots d’indexation explorent les pages de votre site, ils prennent donc en compte le contenu présent, mais également la structure de celui-ci. Un contenu bien organisé sera plus facilement pris en compte par le moteur de recherche. De plus, en insérant directement les mots clés dans vos titres et sous-titres, cela montre à Google de quoi traite votre page. En plus de plaire à Google, la structuration de vos articles a pour avantage de faciliter la lecture par les internautes qui trouveront plus facilement l’information qu’ils sont venus chercher sur votre site.

Travailler les balises metas

À l’instar des balises titles, Google accorde également une importance aux balises metas. Affichées directement dans la SERP, les metas-descriptions permettent de résumer le thème abordé par chaque page de votre site. Là encore, l’insertion des mots clés visés dans ces balises metas permet de montrer à Google le sujet principal de votre page. Bien travailler ses balises metas s’avère particulièrement important tant d’un point de vue du référencement que pour l’internaute, qui aura connaissance du contenu traité sur votre page.

Optimiser la sémantique de vos contenus

Si la qualité du contenu est primordiale, il s’avère également important de s’intéresser à son optimisation. En effet, au fur et à mesure de ses mises à jour, Google cherche à pénaliser les sites forçant leur référencement naturel en sur-optimisant leur page de contenu avec la répétition de mots clés notamment. Pour que votre site ne soit pas sanctionné tout en étant pertinent, il est donc important d’utiliser raisonnablement les mots clés. Pour vous aider dans l’optimisation du champ lexical de votre page, des outils comme YourTextGuru ou 1.fr sont aujourd’hui des aides particulièrement intéressantes.

Comment optimiser les contenus sur un site déjà existant ?

Récupérer tous les mots clés déjà positionnés

L’une des premières étapes lorsque vous travaillez sur le SEO sémantique d’un site déjà existant est d’identifier les différents mots clés sur lesquels le site se positionne déjà. Pour cela, des outils tels que Semrush ou Ranxplorer sont particulièrement performants et simples à prendre en main. Une fois cette étape d’identification réalisée, il convient de les extraire et d’évaluer la pertinence de ces mots clés en fonction de la thématique de votre site. À partir de ce travail d’analyse, vous pourrez ensuite élaborer un plan d’action de manière à prioriser les expressions clés sur lesquelles vous souhaitez ressortir au maximum.

Contrôler l’état des balises metas

Pour contrôler l’état d’optimisation sémantique de votre site, il est également important de s’intéresser aux balises metas. En effet, comme nous l’avons vu, ces balises sont prises en compte par Google et ont une certaine importance dans votre référencement. Pour s’assurer que vous n’avez pas de balises vides ou mal-optimisées, vous pouvez utiliser Screaming Frog, un outil de crawling très performant pour analyser votre site et mettre en lumière les éventuelles erreurs.

Checker la structure éditoriale de la page

Comme pour les balises metas, la structure de la page et les balises Hn doivent également être vérifiées lorsque vous souhaitez améliorer le référencement sémantique d’un site existant. Pour avoir une vision claire et précise de l’état de la structure éditoriale de vos pages, un outil comme Web Developper sous Chrome vous permet d’avoir un aperçu simplifié des différentes balises titles présentes sur votre page et voir si elles sont vides ou non.

Vérifier que le site ne contienne pas des pages dupliquées

Un autre point important dans le référencement sémantique concerne la duplication de pages. Ce genre de pratiques peut entraîner des pénalités de la part de Google et ainsi nuire à votre positionnement dans la SERP. Pour s’assurer que le site ne contienne pas de pages dupliquées, vous pouvez utiliser un outil comme Copyscape qui scanne l’ensemble de votre site et identifie toutes les pages dupliquées.

Améliorer le contenu déjà présent

Dans le cas où vous avez déjà du contenu présent sur votre site, il peut s’avérer intéressant de le retravailler et de le mettre à jour. En effet, Google privilégie au maximum les contenus de qualité, mais également les contenus récents. Ainsi en retravaillant les différentes pages de votre site, vous pourrez actualiser les informations présentes et les optimiser avec les mots clés qui sont actuellement les plus recherchés par vos potentiels visiteurs. Cette optimisation sémantique s’avère être un élément particulièrement important dans votre stratégie SEO.

L’optimisation sémantique : un élément crucial dans votre référencement

Depuis sa création, Google a bien changé et accorde désormais une importance de plus en plus grande au contenu. En effet, ayant pour objectif de proposer une SERP qualitative aux internautes, Google oblige les sites à créer du contenu de qualité et pertinent selon les recherches des internautes. Pour mettre en place une stratégie de référencement sémantique pertinente et efficace, il convient donc d’établir une architecture claire et précise de votre site en l’organisant par silos thématiques. Travailler le champ lexical de votre site en prenant en compte les expressions longue traîne ainsi que l’importance de plus en plus importante de la recherche vocale, sera particulièrement bénéfique pour démultiplier les portes d’entrée vers votre site et booster votre référencement. Pour une stratégie SEO efficace, ne négligez donc plus le contenu de votre site.