Optimisation SEO Technique

Afin de capter un maximum de visiteurs sur votre site, travailler votre référencement s’avère être un élément essentiel dans votre stratégie. En effet, le référencement naturel est aujourd’hui un canal d’acquisition essentiel qu’il convient de travailler dans la durée pour avoir de la visibilité sur internet. Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, il est important de garder à l’esprit que plusieurs étapes permettent d’augmenter votre visibilité. Parmi ces étapes, on retrouve un volet technique qui se compose de multiples critères. Pour vous aider dans votre stratégie, nous revenons ici en détail sur tous les aspects techniques du référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement technique ?

Le SEO technique est l’un des sous-domaines du référencement naturel avec le SEO on-site et le SEO off-site. Bien travailler cet aspect du référencement est essentiel pour bénéficier des retombées de vos différentes actions éditoriales et de popularité. Afin d’optimiser son SEO technique, il est important d’avoir connaissance du fonctionnement de Google et de ses robots qui analysent les pages de votre site. Optimiser son référencement technique de son site est donc essentiel pour aider Google à analyser et accéder à votre site sans problème. Sachez que les étapes de cet aspect du SEO vont dépendre de la nature de votre site : nouveau site ou site existant.

Optimisation SEO pour un nouveau site

Dans la cadre de la création d’un nouveau site, il est essentiel de s’intéresser directement à la partie technique du SEO pour que votre site bénéficie de bonnes bases dès son lancement. Ce travail sur le fond, mais également sur la forme de votre site, se compose de différentes étapes.

L’arborescence

L’arborescence correspond au squelette de votre site et détermine les différentes pages que vous souhaitez créer. L’arborescence est particulièrement importante puisqu’elle représente la base sur laquelle vous allez vous appuyer pour organiser votre site. Pour garantir une navigation claire et fluide sur votre site, il est essentiel de travailler avec précision votre arborescence et notamment de structurer votre site en silo.

Grâce à cette structure, votre site bénéficie de portes d’entrée clairement identifiées par les pages parents qui sont les plus stratégiques. En effet, ces pages se positionnent sur les mots-clés qui sont les plus importants et les plus pertinents en fonction de la thématique de votre site web. Lors de la création de votre arborescence, il est essentiel de déterminer les différents silos qui composeront votre site de manière à structurer au mieux le maillage interne entre les pages parents et enfants.

Pour vous aider à créer la structure de votre site, il existe aujourd’hui des outils de Mind Mapping très performants et simples à utiliser : Xmind ou Gloomaps.

Structure des URLs

Toujours dans un objectif de clarifier la structure de votre site et de faciliter l’indexation des pages de votre site par Google, un travail sur les URLs de votre site est essentiel. Concernant le format que vos URLs doivent prendre, quelques pratiques sont recommandées :

  • Caractères en minuscules, pas d’accent
  • Utilisation de tirets
  • Format le plus court possible
  • Supprimer les caractères inutiles
  • Placer les mots-clés dans l’URL
  • Éviter les chiffres, les dates et la multiplication des slash

Pour chaque nouvelle page de votre site, il est essentiel d’optimiser au maximum vos URLs en fonction de ces différents éléments. Ces modifications sont très simples à réaliser directement depuis le CMS de votre site web.

Maillage interne

Intimement lié à l’arborescence de votre site, le maillage interne correspond à la mise en place d’un lien hypertexte dans une page qui renvoie à une autre page du domaine. Pour être efficace, il est nécessaire d’utiliser ce maillage avec parcimonie et uniquement lorsque la mise en place de ces liens est pertinente. Cette action a pour avantage d’aider le moteur de recherche à comprendre la thématique de vos pages. Au niveau de l’utilisateur, le maillage interne présente des atouts indéniables en ce qui concerne leur navigation sur votre site. Les avantages du maillage interne se retrouvent au niveau de plusieurs points :

  • Augmentation du temps de visite
  • Amélioration du taux de rebond
  • Hausse du nombre de pages vues

Google Search console

Véritable carnet de santé de votre site web, la Google Search Console est un outil essentiel pour suivre le développement de votre site. En effet sur la Search Console, vous avez accès des données essentielles :

  • Nombre de clics
  • Nombre d’affichage dans les résultats
  • CTR moyen
  • Position moyenne
  • Pages les plus performantes
  • Affichage sur desktop ou mobile
  • Sitemap
  • Fil d’Ariane
  • Avis
  • Pages en erreur

La mise en place de cet outil est essentielle pour s’assurer du bon fonctionnement de votre site et repérer les éventuelles erreurs à corriger. Grâce à la Search Console, vous pouvez également réaliser plusieurs actions telles que : définir votre nom de domaine préféré, indiquer aux robots d’exploration les pages à explorer via le fichier robots.txt, partager le sitemap de votre site pour faciliter l’indexation…

Configuration des Microdatas

Afin d’améliorer la compréhension du thème de votre site par Google, il existe aujourd’hui la possibilité d’ajouter des microdatas à vos pages. Également appelées données structurées, ces informations sur les pages de vos sites peuvent être de différentes natures :

  • Nom d’un produit
  • Photos
  • Prix
  • Monnaie utilisée
  • Notes et avis clients
  • Marque

La liste des différentes microdatas est particulièrement longue et vous permet de préciser au mieux la nature de vos pages, mais également augmente le taux de clic. En effet, ces données structurées sont directement affichées dans la SERP, ce qui permet à l’internaute de déterminer si votre page est pertinente pour sa recherche. Les microdatas ne servent donc pas simplement à améliorer votre référencement, elles permettent de mieux informer les internautes. Pour les intégrer, il suffit de les ajouter dans votre code à l’aide notamment des modèles prévus par schema.org.

Optimisation SEO pour un site existant

Dans le cas d’un site déjà existant, en plus de la vérification des différents points concernant la création d’un nouveau site, d’autres points doivent attirer votre attention pour optimiser la partie technique de votre référencement.

Crawling

Le crawling d’un site déjà existant est la première étape que vous devez effectuer pour connaître l’état général de ce dernier. Pour réaliser cette opération, plusieurs outils vous permettent de balayer rapidement et gratuitement l’ensemble des pages de votre domaine :

  • Screaming Frog
  • Xenu
  • Dareboost
  • Oncrawl
  • Gephi
  • SEOlyzer

Ces outils vont vous permettre d’identifier toutes les pages en erreur : pages 404, redirections 301 et 302… Une fois identifiées, vous pourrez procéder à la correction de ces pages qui ont un impact négatif sur votre référencement.

Lister et corriger toutes les erreurs techniques

En plus des outils de crawling pour identifier les pages en erreur, il est essentiel d’utiliser la Search Console qui vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur votre site et sur les éventuelles erreurs à corriger. En ce qui concerne l’évaluation de la vitesse de chargement de vos pages, plusieurs outils spécifiques existent : Page Speed Insights ou GT Metrix. À l’aide de tous ces outils, vous pourrez ainsi détecter les éventuelles erreurs que présente votre site :

  • Pages sans balises metas (Titres et descriptions)
  • Pages en erreur 404 et 301
  • Pages orphelines
  • URL en HTTP alors que le site est en HTTPS
  • Balises canoniques mal utilisées
  • Nombre de balises title dupliquées
  • Temps de chargement des pages
  • Images sans attribut alt
  • Pages non indexées
  • URL bloquées par le robots.txt

Une fois cette analyse approfondie effectuée, vous devrez procéder à leur réparation en priorisant les différents éléments à réparer. Avant chaque travail d’optimisation technique sur votre site, pensez à bien sauvegarder votre site et sa base de données pour éviter les mauvaises surprises.

Conseils sur les noms des images

Trop souvent négligées, les images présentent cependant un véritable intérêt dans l’optimisation SEO de votre site. Pour effectuer un bon travail d’optimisation sur vos images, Google préconise ainsi plusieurs pratiques, parmi lesquelles on peut citer notamment :

  • Intégrer l’image au sein d’un contexte sémantique pertinent
  • Ajouter une légende sous l’image
  • Remplir l’attribut alt
  • Nommer votre image (nom du fichier)

En ce qui concerne les images, il est également important de faire attention à leur taille et leur poids. En effet, la lenteur du chargement de vos pages peut être causée par des images trop lourdes. Pour y remédier, il existe différents plug-in déjà intégrés dans les CMS ou bien d’autres outils en ligne permettant de compresser les images sans perdre en qualité (squoosh.app, Compressor.io…).

L’ergonomie du site et l’expérience utilisateur : des éléments essentiels

Parmi les éléments techniques à prendre en compte dans votre stratégie de référencement, il convient également de ne pas négliger l’esthétique de votre site et la navigation sur celui-ci. En effet, bien qu’il soit essentiel de travailler son référencement technique pour plaire au moteur de recherche, il convient de garder à l’esprit l’internaute et son expérience utilisateur. Avoir un site séduisant et offrant une expérience de navigation fluide et agréable sont de véritables atouts pour améliorer la confiance des internautes dans votre site et augmenter la durée des visites. Dans l’optimisation de votre SEO technique, il est donc essentiel de toujours garder à l’esprit ce point primordial. Autre point essentiel à prendre en compte : vérifier que votre site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les formats d’écran (desktop, mobile, tablette).

Optimiser son SEO technique : un critère essentiel pour augmenter votre visibilité

Que vous souhaitiez créer un nouveau site ou bien que vous ayez déjà un site existant, il convient donc de travailler avec précision le côté technique de votre référencement. En effet, certains éléments invisibles pour les internautes jouent un rôle non négligeable dans votre référencement. Grâce aux nombreux outils existants et notamment avec la Search Console, vous pourrez déceler aisément tous les éléments qui peuvent nuire à votre référencement. Régulièrement, n’hésitez donc pas à vérifier que votre site ne présente pas d’erreurs techniques !