reecriture de la balise title

Parmi les actualités SEO à ne pas rater, la réécriture des titres de pages dans les résultats de recherche Google, se place en haut (très haut) de la liste !

Annoncée au mois d’août, vous avez dû voir cette information dans votre fil d’actualité Twitter, Linkedin ou dans notre Newsletter hebdomadaire ! Avez-vous pris le temps d’approfondir le sujet ? Comprenez-vous les enjeux du « title gate » ? Non, alors arrêtez tout, Page1.fr vous explique ce que vous devez savoir sur ce nouveau comportement du moteur de recherche : Quels sont les risques ? Comment vérifier si votre site à des Title modifiées, etc.

Balise « title » et SEO : Rappel de base

Avant d’aller plus loin et de développer ce nouveau comportement de Google, revenons rapidement sur un basique en répondant à la question :

Qu’est-ce que la balise HTML title ?

La « title tag » est une balise HTML intégré dans le code source et qui correspond au titre d’une page web.

page 2 balise title

La title, ne doit pas être confondu avec le titre principal du contenu textuel, qui est souvent désigné comme le H1.

Anciennement appelé « lien bleu » elle s’affiche dans les pages de résultats Google, juste au-dessus de la description (appelée meta description dans le langage HTML).

Il s’agit du texte encadré en vert dans le screenshot ci-dessous.

page 2 serp snippet

Quelle est l’importance de la balise Title en SEO ?

Dans son guide d’optimisation SEO pour débutants, Google indique que « La balise <title> vous permet d’attribuer un titre à vos pages et ainsi d’indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le thème d’une page donnée ». La documentation précise même que « Les mots contenus dans le titre s’affichent en gras lorsqu’ils correspondent à la recherche de l’utilisateur ».

Ces indications permettent de comprendre les 2 rôles principaux de la balise Title.

  • Donner des indications aux moteurs de recherche sur le contenu de la page, afin qu’ils puissent la positionner par rapport à une requête donnée.
    →  L’application SEO est d’ajouter les principaux mots-clés cibles dans la balise <title>
  • Permettre aux utilisateurs de comprendre le sujet traité par le contenu de la page, lorsqu’ils parcourent la SERP (Search Engine Page Results), afin de décider s’ils cliquent ou non sur le résultat.
    → L’application SEO est de rédiger des titres d’une longueur comprise entre 65 et 70 caractères espaces compris, ou de 600 pixels afin que le snippet du titre ne soit pas tronqué.

Cela signifie donc que la balise « Title » a un impact sur :

  1. Le positionnement SEO de la page
  2. Le CTR (le taux de clic, en français)

Par conséquent, la réécriture des balises Title par Google est un sujet qui attire l’attention de tous les référenceurs, pour qui, perte de positions dans les SERP et diminution de CTR impliquent, une perte de trafic et donc de business.  

Débutants ou SEO plus chevronnés, le sujet vous concerne ! Rentrons donc dans le vif du sujet !

Pourquoi Google réécrit les balises <title> ?

Pertinence, anticipation de l’intention de recherche, qualité de l’expérience de recherche sont les facteurs qui expliquent en partie, le succès et le maintien de Google à sa place de leader.

Dans les pages de son support officiel, Google explique que :

“L’un des principaux moyens auquel les internautes ont recours pour déterminer la pertinence des résultats de recherche par rapport à leur requête consiste à examiner le titre des pages Web affichées. C’est pourquoi la recherche Google s’efforce de proposer les titres de documents les plus précis possibles dans les résultats de recherche.” 

Autrement dit, si l’algorithme identifie le title HTML comme non-pertinent, il tente alors d’améliorer le snippet affiché dans la SERP (la page de résultat de recherche), en générant de manière automatisée un nouvel extrait de titre basé sur le contenu textuel de la page web dont la variation par rapport au title d’origine peut être plus ou moins significative.

Un niveau de pertinence trop faible peut dépendre d’un ou plusieurs facteurs, comme par exemple :

Absence de mots-clés pertinents et descriptifs dans le title.

Balise <title> d’origine:  <title> Accueil | Ministère de la Transition écologique </title>

Balise générée par Google : Ministère de la Transition écologique : Accueil

page 4 ministere ecologie

Ici, on observe, une réécriture de l’extrait très proche de l’original, mais l’on comprend que Google a jugé plus pertinent de placer en début de phrase les termes qui renseignent l’utilisateur sur le contenu de la page, plutôt que le terme vide de sens : “Accueil”

Des titres standardisés pour toutes vos pages

Dans l’exemple ci-dessous, les titles du site but.fr sont générés selon la charte de nommage (pattern type) suivante:

[Achat] [nom_de_la_categorie] [pas cher]  [Retrait Gratuit ou Livraison à domicile] [NOM_du_site]

page 5 serp but

Google a réécrit les titres en supprimant l’ensemble des termes répétés d’une page à une autre.

Répétition de mots-clés ou accumulation de synonymes

Un exemple avec le site des Galeries Lafayette.

La balise <title> HTML de la page est : Doudounes homme Calvin Klein : un large choix de Doudounes homme Calvin Klein | Galeries Lafayette

Le snippet du title modifié par Google est :

page 6 snippet galeries lafayette

Google supprime la répétition du terme [Doudounes homme Calvin Klein] qui n’apporte aucune valeur ajoutée à l’utilisateur.

Title HTML trop court

Le title d’origine compte 36 caractères espaces compris.

page 6 title trop court

Google propose une version réécrite plus longue dans le snippet de la SERP

page 6 snippet monjardin

Title HTML trop long

Avec ses 86 caractères, le titre de la page serait tronqué dans les résultats de recherche.

page 6 title trop long

Un nouveau titre est généré en supprimant les termes jugés non pertinents par Google pour cette page donnée.

page 6 snippet snowconcept

sans être exhaustive, cette liste d’exemples illustrés permet de comprendre pourquoi et dans quel cas, Google modifie l’affichage de vos titres de pages dans les SERP.

Toutefois, pour parfaire vos connaissances sur la Google title tag update, nous vous recommandons de compléter votre lecture par  faite par Alexis Rylko, head of technical SEO chez IPROSPECT, réalisée à partir d’un échantillon de données représentatif:

80 000 URL
16 000 mots-clés FR
35 secteurs d’activités

CTA: lire l’étude

Comment les titres sont-ils générés ?

« Is h1 the new title ? »

L’utilisation du H1 pour la génération automatique des titres a immédiatement été remarquée par les professionnelles du SEO.

Code à intégrer pour embed le tweet.:

page 7 embed tweet

Le très célèbre outil Semrush observe à une échelle Worldwide que pour 75% des titres modifiés, la balise H1 est prise en compte.

Pour la France, l’étude d’Alexis (connu sous le pseudo Twitter @alekseo) révèle que 59,5% des extraits de titres automatiques sont issus de la balise H1.

Dans la majorité des cas, le H1 est pris en compte !

Pour le vérifier, vous pouvez installer ce bookmarklet, développé par Christian Haensel, un développeur SEO Allemand.

Après l’installation du bookmark, le Title HTML et le H1, s’affichent directement dans la SERP, comme dans le screenshot ci-dessous.

page 8 snippet maison du monde

Vous avez remarqué aussi ?

page 8 gif anime

Dans cet exemple, on observe que :

  • Le h1 a été utilisé pour générer la tête de phrase
  • un séparateur a été ajouté
  • le terme [meubles de rangement] est placé après le séparateur

L’expression clé [meubles de rangement] est uniquement

page 9 fil ariane maison du monde

présente dans le fil d’ariane de la page web.

Si la balise< h1>  reste majoritairement utilisée dans le système de génération des titres, elle n’est, en aucun cas, exclusive.

Google peut se servir de n’importe quel élément présent dans le code source et visible sur le front-end, pour réécrire les titres.

Quels éléments peuvent être pris en compte pour générer l’extrait de titre ?

L’ensemble des éléments on-page

  • h1, h2, hn
  • meta description
  • fil d’ariane
  • microdonnées
  • ancres de liens internes

Est-ce qu’un titre de page modifié affecte mon positionnement SEO (rankings) ?

C’est LA question que tout le monde se pose ! C’est même la première question à être posée par les référenceurs du monde entier et les mentions @JohnMu ne se sont pas fait attendre sur Twitter.

La réponse est : NON ! La modification du snippet n’a (pour l’instant), pas d’impact sur le positionnement de vos pages web.  John Muller précise (NDLR: → traduction EN vers FR non-officielle)

“Il s’agit uniquement d’un changement d’affichage. Cela n’a pas vocation à modifier le classement des sites. Il est plus facile de séparer les choses pour les tests. Cela dit, les rankings changent constamment, donc vous pourrez observer des mouvements de positions, mais ils ne seront pas dus à cela :)” 

page 10 embed tweet

Alors si ça n’impacte pas le positionnement de mon site dans les pages de résultats du moteur de recherche, on s’en moque ?

Oui, mais non, enfin ça dépend… une réponse bien connue de tous les SEO ! 

Google n’est pas infaillible, il en fait d’ailleurs l’aveu, de manière transparente, dans les pages du support“Comme dans tout système, les titres que nous générons ne sont pas toujours parfaits.” Cet aveu de faiblesse se confirme en parcourant les SERP.

Un exemple ?

Partons sur la très concurrentielle thématique loi Pinel, dont le mot-clé exact [loi Pinel] est recherché pas moins de 49 000 fois / mois,

page 11 search volume loi pinel

Le title d’origine fait 69 caractères, espaces compris

page 11 title pinel

(title = 69 caractères, espaces compris)

L’algorithme génère un titre qui ne contient pas le terme [Pinel] !

page 11 snippet pinel

le contenu est tronqué après “loi…”

L’absence du terme [Pinel] dans le snippet, peut potentiellement impacter négativement le taux de clic, car l’utilisateur va visuellement “scanner” les premiers résultats, à la recherche de mots-clés qui correspondent à sa requête. Il décide alors de cliquer sur le résultat qui aura attiré son attention grâce à la pertinence “requête/snippet”.

En conclusion, une baisse de CTR peut entraîner une perte de trafic, de business et potentiellement de positions, ce dernier élément restant à aborder dans un prochain article.

Ceci étant dit, qui dit risque de perte de trafic et business, dit monitoring impératif !

Pour surveiller l’évolution de vos KPI SEO, après cette nouvelle update, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser l’excellent dashboard Google Data Studio, mis à disposition gracieusement par la talentueuse Aleyda Solis.

page 12 embed tweet

Comment savoir si vos titres sont réécrit ?

Nous vous avons déjà présenté, un peu plus haut dans l’article, le bookmarklet de Christian Haensel et vous pouvez également utiliser l’extension Keyword surfer qui affichera le label “ title changed” sur le résultat.

page 13 title changed label

Au survol de la souris sur le label, le titre original s’affiche.

Ces extensions sont très pratiques pour des analyses au cas par cas, cependant dès lorsque l’on veut vérifier l’extrait de titre affiché dans les SERP pour un grand nombre d’URL, voir tout un site, la vérification manuelle atteint très vite ses limites.

Pas de panique, on vous présente des solutions !

Il existe des extensions gratuites comme, Title rewrite checker, néanmoins, elles ne sont pas 100% opérationnelles et très vite le message suivant apparaît à l’écran.

page 13 server overloaded

Si vous cherchez une solution fiable et rapide, alors nous vous recommandons d’utiliser un nouvel outil SEO Français, released en Août 2021 : Isindexed.

A l’origine, cet outil, développé par Stéphane Madaleno, un éditeur de sites bien connu de la communauté SEO, est destiné à vérifier si vos pages web sont indexées par Google ou non.

Sa fonction première n’est pas de monitorer les variations de titres et pourtant, il s’avère être l’une des meilleures solutions pour cela !

Vérifier les modifications d’affichage de titre avec Isindexed

Isindexed est un outil payant, mais très abordable, dont le business modèle repose sur un système d’achats de crédit selon le principe : 1 crédit = 1 URL testée

Vous pouvez le tester gratuitement grâce aux 200 crédits offerts à l’inscription et vérifier si les titles (de vos pages indexées, bien sûr) ont été réécrits par Google.

Une fois votre compte crée et activé, vous accédez à l’interface utilisateur. De là, 2 possibilités s’offrent à vous:

  • Copier / coller une liste d’URL
  • Importer un fichier qui contient votre liste d’URL

Cliquer sur le bouton “ Sauvegarder”, l’outil se lance, on le rappelle, sa fonction première est de vérifier si vos URL sont bien indexées dans Google, et au passage, le snippet du titre est récupéré, c’est ce point qui attire notre attention aujourd’hui.

Voici à quoi ressemble le rapport:

page 14 screen isindexed

Pour vérifier, si vos titles sont modifiés, vous devez disposer de la liste de vos pages avec leur title HTML, une donnée que vous exportez depuis votre crawler préféré. Pour notre exemple, nous utilisons le crawler Français Seolyzer.

page 15 title seolyzer

Maintenant que vous êtes en possession de vos deux fichiers, il ne reste plus qu’à matcher, via une RECHERCHEV :

  • le snippet du title récupéré avec Isindexed
  • avec le title HTML récupéré avec votre crawler web.
  • L’URL étant la clé commune entre les deux sources de données.

Ensuite, de manière très basique, il vous suffit d’entrer la formule excel

=[@[Title HTML]]=[@[Title snippet]] pour obtenir les valeurs VRAI ou FAUX

page 15 fichier excel

Attention, néanmoins, ne nous trompons pas d’objectif ! La vocation de cet article est de vous faire découvrir Isindexed en tant que solution pour récupérer les extraits de titres affichés dans les SERP et nous en illustrons son usage de manière vulgarisée.

Une comparaison optimale implique un traitement en amont des données récupérées.

La méthodologie employée par Alexis Rylko, très bien détaillée dans son analyse que nous avons mentionnée précédemment, repose sur :

  • Une comparaison de chaînes de caractères de même longueur
  • Un degré de modification significatif, calculé avec la distance de Levenshtein

Si, ce n’est pas déjà fait, nous vous invitions à lire son étude. Certainement l’une des meilleures ressources en français, sur le sujet.

Que faire si mes titres sont réécrits par Google ?

Tout d’abord, prenez en considération le snippet proposé par Google, il peut-être plus pertinent que votre title HTML. Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser faire l’algorithme ?

Vos vérifications ont peut-être mis en lumière, des titres mal rédigés ou qui ne correspondent pas aux critères de qualité exigés par le moteur de recherche.

Penchez vous alors sur un travail d’optimisation afin de rédiger des titres uniques, descriptifs, ni trop longs, ni trop courts, ni trop formatés, pour l’ensemble de vos pages web.

Enfin, si vous constatez que l’extrait de titre généré n’est pas pertinent et qu’il impacte votre CTR, vous pouvez en informer Google sur la page de feedback mise en place à cet effet.

Article rédigé par Diane Motte.