Google en chiffre

Avec plus de 92% de part de marché au niveau mondial, Google apparaît comme le moteur de recherche incontournable. À l’exception de la Chine, le géant américain est leader parmi tous les moteurs de recherche présents sur le marché. Cette ultra-domination du marché justifie le fait qu’on s’intéresse uniquement à Google lorsque l’on parle de référencement. Pour élaborer son site et optimiser son référencement, il convient donc de se baser sur les règles et l’algorithme de Google. Pour comprendre l’importance de Google et son utilisation par les internautes dans le monde entier, nous revenons en détail sur les chiffres qui illustrent la prédominance de la firme américaine.

Quelle est la part de marché de Google en France ?

Créé en 1998, le moteur de recherche Google s’est rapidement imposé comme la référence dans le domaine et est aujourd’hui ultra-majoritaire à l’échelle mondiale. La France ne fait pas exception puisque la part de marché de Google est supérieure à 90% tous appareils confondus (82% sur Desktop et 97% sur Mobile). Le seul moteur de recherche qui concurrence un minimum le géant américain est Bing sur desktop (10% de part de marché). Malgré tout, on voit que Google reste la référence dans le domaine et domine clairement le marché français.

En 2021, les parts de marché des différents moteurs de recherche en France se répartissent de la manière suivante : 

Moteur Tous appareils Deskop Mobile
Google 91,73% 82,78% 97,51%
Bing 4,27% 10,25% 0,39%
Yahoo! 1,17% 2,44% 0,35%
Ecosia 1,15% 1,85% 0,71%
Qwant 0,90% 1,74% 0,37%
DuckDuckGo 0,49% 0,7% 0,34%

Source : Statcounter – février 2021

Dans le monde : quelles sont les parts de marché de Google ?

À l’instar du marché français, la prédominance de Google se retrouve à l’échelle mondiale. En effet, la firme américaine a su s’adapter à tous les marchés et bénéficie aujourd’hui d’une influence conséquente. À l’échelle mondiale, les parts de marché des principaux moteurs de recherche se répartissent de la manière suivante :

Moteur Tous appareils Deskop Mobile
Google 92,05%% 86,6% 95,03%
Bing 2,69% 6,7% 1,8%
Yahoo! 1,47% 2,71% 0,8%

Source : Statcounter – février 2021

Étant donné la puissance de Google, il ne reste que peu de places pour la concurrence aujourd’hui. Parmi les principaux moteurs de recherche qui font de l’ombre à la firme américaine, on peut citer : Bing, Yahoo!, Baidu, Yandex et DuckDuckGo. Pour aller plus loin, on note que, dans certains pays, l’hégémonie de Google est parfois remise en question.

Légère concurrence : États-Unis, République tchèque, Corée du Sud

Parmi les pays où Google est concurrencé, on retrouve les États-Unis où sa part de marché est légèrement plus faible qu’en France (88%). Bing, Yahoo! et DuckDuckGo viennent ainsi légèrement concurrencer le géant américain. En Europe, la République tchèque fait office d’exception avec le moteur de recherche local Seznam. En effet, ce moteur de recherche tchèque arrive à prendre 11% des parts sur ce marché où la présence de Google reste très forte (84%). On retrouve une situation similaire en Corée du Sud avec le moteur de recherche local Naver qui bénéficie de 12% des parts du marché face à Google qui garde malgré tout 80% des parts du marché sud-coréen.

Concurrence importante : Russie

À l’échelle mondiale, la Russie apparaît comme un marché où Google est confronté à une concurrence importante. En effet, le géant ne dispose que de 52% des parts du marché russe et doit faire face à Yandex (45%), le moteur de recherche local.

Google minoritaire : l’exception chinoise

Si Google est donc majoritaire sur l’ensemble des marchés mondiaux, la Chine fait office d’exception. En effet, en Chine, le principal moteur de recherche est Baidu (78%), suivi par Sogou (13%). Au niveau de ce pays, la part de marché de Google n’est que de 1,89%. Cette exception au niveau mondial s’explique par la politique de contrôle et de censure d’internet en vigueur en République populaire de Chine. En effet, depuis mars 2010, l’accès à Google.cn est fermé et renvoie vers la version hongkongaise de Google.

L’obligation d’envisager son référencement en fonction de Google

Du fait du monopole de Google sur le marché des moteurs de recherche, on comprend donc qu’il est aujourd’hui nécessaire de se baser sur les règles et l’algorithme de Google lorsque l’on parle de référencement. En effet, la quasi-totalité des recherches sur internet passe par ce moteur et votre site doit donc être le plus visible possible sur ce moteur. Le SEO de votre site doit donc être travaillé de manière à apparaître parmi les premiers résultats Google pour capter un maximum de trafic. En France comme dans la majorité des pays du monde, il s’avère essentiel de travailler le référencement de son site en fonction de Google. Lorsque vous travaillez votre SEO, de nombreux indicateurs doivent être pris en compte afin de répondre au mieux aux attentes du géant américain. La compréhension de l’algorithme de Google et des critères importants de votre site sont ainsi des enjeux essentiels pour votre visibilité.