Mathieu Chapon

Fondateur Search

Search Foresight

Liens de l'expert

Mathieu Chapon, alias « mathieujava », est l’un des piliers francophones du SEO. Passionné de référencement naturel et de marketing digital depuis plus de 15 ans, son nom est très fortement associé à l’agence de search marketing dont il est le cofondateur avec Philippe Yonnet : Search Foresight. Cette dernière possède aujourd’hui des bureaux à Nantes et Paris (plus précisément à Levallois-Perret) et est constituée d’une équipe de plus de 70 consultants expérimentés. Mathieu Chapon est directeur data & innovation chez Search Foresight. Il est également conférencier, consultant et enseignant à ses heures perdues.

Un autodidacte passionné de marketing digital et de SEO

Mathieu Chapon a débuté sa carrière professionnelle en s’intéressant aux métiers des transports, de l’hôtellerie, du tourisme, des loisirs, de l’environnement et du sport. Il a en effet été diplômé – il a obtenu un IUP (Institut universitaire professionnalisé) qui est l’équivalent d’un Master – dès 2006 via l’Université Grenoble 1 Joseph Fourier. Un an plus tard, il valide un Master 2 Marketing et Développement Commercial / E-Communication et Vente auprès de l’Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand I). C’est très certainement ce qui lui a donné le goût du marketing digital. Car il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que Mathieu Chapon, en bon autodidacte qui se respecte, se spécialise dans cette voie. En 2006, et pendant près de 2 ans, il part en Indonésie, un pays pour lequel il a eu un véritable coup de cœur. Il devient alors chef de produit et Trafic manager de l’agence de voyage Azimuth Adventure Travel. Il a entre autres dû gérer et limiter la perte de trafic liée à un tremblement de terre survenu en 2006, juste avant l’été, qui a démotivé les touristes pour visiter cette région du globe. Fin 2007, après avoir refondu le site Web de l’agence de voyage et créé une véritable stratégie SEO pour doper son audience, Mathieu Chapon retourne en France. Il devient « l’expert SEO » de l’agence Takezo / Isobar basée à Courbevoie. Pendant près de 2 ans, il a été « chef de projet SEO/SEM » et a évolué rapidement vers une mission « in house » chez un grand compte. Il a ensuite occupé le poste de « référant SEO pour accompagner les équipes à monter en compétence », précise-t-il alors. En juin 2009, il continue de développer ses compétences et d’acquérir de l’expérience dans le monde, alors très fermé, des experts connus et reconnus du SEO francophone. Il devient en effet, pendant près de 4 ans, consultant SEO au sein de l’agence Aposition. Il multiplie alors les missions, de l’audit SEO, au support en passant par l’organisation éditoriale, marketing et technique des équipes.

Un salarié devenu entrepreneur

Fin 2012, Mathieu Chapon quitte Aposition et choisit de réorienter sa carrière professionnelle en passant de salarié à entrepreneur, avec l’aide de Philippe Yonnet. Résultat : tous deux se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en janvier 2013 en fondant Search Foresight. Il s’agit d’une agence spécialiste du Search qui accompagne les grandes marques pour développer leur visibilité sur le Web. « Stratégies SEO et SEA, Inbound Marketing, CRO & Mobile & Analytics sont nos expertises phares », précise la société sur les réseaux sociaux. En moins de dix ans, Search Foresight est devenue une agence influente du secteur qui a travaillé avec des sociétés qui ont pignon sur rue comme SFR, Orange, eBay, France Télévisions ou ManoMano. Depuis 2018, en tant que responsable du pôle Innovation, Mathieu Chapon créé, avec une équipe de 5 data scientists, des outils d’analyse de la data pour les besoins interne. Il « accompagne aussi en direct quelques grands comptes » comme il l’indique sur sa fiche disponible sur le Journal du net.

Notons que la société Search Foresight fait aujourd’hui partie (depuis 2019) de Heroiks, le premier groupe de communication indépendant français. Un argument de plus pour que Search Foresight reste un poids lourd des agences SEO francophones.

Un entrepreneur qui aime partager ses expériences et son savoir-faire

En près de 15 ans, Mathieu Chapon ne s’est pas contenté d’apprendre le métier d’entrepreneur et de consultant SEO, il s’est également et surtout fait un nom dans le monde du référencement Web francophone. Et comme de nombreux acteurs du SEO, il aime partager ses connaissances pour démocratiser le référencement Web auprès du plus grand nombre. Ce « véritable Sherlock Holmes du SEO »  comme il se qualifie non sans humour sur sa page de profil LinkedIn est en effet depuis septembre 2018 un professeur invité chargé d’enseigner le SEO aux étudiants de l’IESEG School of Management. En septembre 2020 et pendant près d’un an, il a également été enseignant / consultant bénévole dans le cadre d’un partenariat entre Search Foresight et l’école Wild Code School. Le but : partager son expérience sur le module SEO pour les développeurs. Dans le même temps, en parallèle de ses autres activités, Mathieu Chapon a été conférencier dans de nombreux événements physiques ou en ligne. Il était possible de le retrouver entre autres au SEO Camp’us de Paris, au salon SMX France ou encore à l’occasion de l’événement Search Y dédié au Search Marketing.

Une présence affirmée sur les réseaux sociaux

Mathieu Chapon est présent sur certains réseaux sociaux uniquement. Il partage régulièrement sur Twitter (@mathieujava) ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO. Et il est très actif sur LinkedIn où il est d’ailleurs suivi par près de 9 200 followers. Sa société Search Foresight est quant à elle très active sur (tous) les réseaux sociaux avec 1 200 followers sur Twitter (@S4sight), 2 400 followers sur LinkedIn et 140 abonnés sur Slideshare où il est possible de retrouver toutes (ou presque) les présentations – dont certaines sont réalisées par Mathieu Chapon lui-même – faites à l’occasion de divers événements et/ou salons qui parlent de SEO et de marketing digital.