dan bernier

Spécialiste SEO / SXO / CRO

ineolab

Liens de l'expert

Dan Bernier, alias danYdan, est un entrepreneur strasbourgeois de presque 40 ans, passionné de Web depuis plus de 20 ans, professionnel et spécialiste SEO depuis 2009, CRO depuis 2013 et SXO depuis 2019. Il est connu et reconnu pour avoir fondé en 2010 la société inéolab, une agence marketing experte du référencement naturel (SEO) certifiée en marketing comportemental. Dan Bernier accompagne les PME, PMI et responsables de sites e-commerces dans le but d’augmenter leur visibilité sur Google et d’améliorer leur conversion. Ce passionné de musique est en parallèle conférencier et enseignant dans une école située en Alsace.

De l’informatique et du développement Web… à l’entrepreneuriat

Né d’un père informaticien, Dan Bernier s’est intéressé très tôt, dans le milieu des années 1980, au monde de l’informatique avant de découvrir celui du Web quelques années plus tard. Il a donc maîtrisé dès son plus jeune âge les ordinateurs, « surtout les Mac car mon père travaillait sur la plate-forme Apple depuis 1979 ! Bref j’ai mangé, bu et vécu informatique toute ma jeunesse et c’est logiquement vers ça que je me suis tourné après avoir quitté l’école (à 17 ans !) », précise-t-il d’ailleurs à l’occasion d’un entretien paru sur Maetva.com.
Autodidacte, Dan Bernier est entré rapidement dans la vie active, en devenant notamment, de 1998 à 2001, vendeur et technicien de maintenance en informatique chez STA Informatique, puis, de 2001 à 2005, technicien informatique chez France Télévisions. Il était alors en charge d’une partie de l’administration système & réseaux des sites de France 3 Alsace. Pour valider ses acquis et avancer dans sa vie professionnelle, il a obtenu en 2006 avec brio (mention bien) et en candidat libre une licence professionnelle « Activités et Techniques de Communication » auprès de l’Université de Strasbourg. De quoi lui permettre de découvrir et approfondir ses connaissances sur le monde du Web. Approfondir car il a lancé, quand l’Internet francophone n’était pas encore très développé, deux sites qui lui ont permis de s’initier aux métiers du Web, du développement au référencement. « En 2000, j’ai lancé 2 sites Internet sur une autre de mes passions, la musique, et je me suis naturellement (c’est le cas de le dire) intéressé au référencement et à Google qui commençait juste à pointer le bout de son nez », ajoute-t-il.

Résultat : après avoir été de 2007 à 2009 développeur Web chez Matière Grise (agence de communication) et Actweb (agence Web), puis en parallèle de ses activités de consultant SEO / développeur freelance, notamment via des plates-formes comme Codeur.com ou Malt.fr, Dan Bernier décide en 2010 de créer sa propre entreprise : inéolab. L’agence est spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies SEO et SXO longtermistes, impliquant la compréhension des comportements des internautes sur les moteurs de recherche. La vision d’inéolab s’articule autour de 4 piliers : la notion thématique, l’approche consumer centrics, la méthode d’apprentissage et la notion de confiance.11 ans plus tard, inéolab est devenue une référence dans le milieu du SEO francophone, fort de la confiance de nombreux acteurs du marché dont Demexpert, Macway ou encore le groupe Roederer pour certains de ses sites marchands. Près de 500 « fans » suivent l’activité d’inéolab sur la page Facebook de l’entreprise.

Un entrepreneur devenu conférencier et enseignant

En parallèle du développement de sa société, ce passionné de musique, de cinéma et de football a été repéré par les équipes de l’IUT d’Haguenau en Alsace. Depuis la fin d’année 2018, Dan Bernier y est en effet enseignant vacataire. Il donne des cours sur le SEO aux étudiants en licence Pro Métiers de l’informatique et du Web.

Fort de son expérience, Dan Bernier intervient également dans des conférences dont Kiwiparty à Strasbourg et participe activement à l’actu web by SEO Camp aux cotés de Christophe Vidal ou de David Chelly.

Une présence affirmée sur les réseaux sociaux

Dan Bernier est présent depuis de nombreuses années déjà sur les réseaux sociaux ; il partage régulièrement, ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO et de l’entrepreneuriat. Il est également actif sur LinkedIn et Instagram où il est d’ailleurs suivi par respectivement plus de 600 et 120 amateurs de référencement Web, ainsi que sur son blog ; danbernier.fr. Dan Bernier est également aux manettes de deux sites dédiés au monde de la musique. Il est le fondateur du webzine Drumbass et du podcast Timeless Inspiration qui diffusent depuis plus de 20 ans à grand renfort de vinyles des sons allant du broken beat au future jazz en passant par la drum & bass.