En 2019, la cinquième édition de la conférence We Love SEO est organisée le 3 octobre à Paris. Le programme, mis au point par Alexandre Sigoigne de Myposeo et François Goube d’OnCrawl, fait le tour des tendances SEO du moment grâce à un panel d’une vingtaine d’intervenants francophones ou anglophones.
Cinquième édition de We Love SEO
La conférence We Love SEO voit le jour en 2014, d’abord sous la forme d’un après-midi thématique consacrée aux enjeux du SEO à l’international. Cinq ans plus tard, l’édition 2019 se déroule sur une journée complète dans le cadre prestigieux des Jardins de Dominique, à deux pas de la Tour Eiffel. Les fondamentaux restent les mêmes : prodiguer à tous les participants des conseils pratiques, des découvertes et des analyses quant aux bonnes pratiques en matière de référencement Web.
Au terme du discours d’introduction, c’est un annonceur qui ouvre le bal. Olivier d’Aries de Nexity présente sa stratégie contenu et SEO. Il souligne notamment l’importance de la vidéo comme outil de conquête et de rétention d’audience, notamment dans un contexte mobile first. Il insiste par ailleurs sur l’importance de la prise en compte de la data SEO dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale. Le sujet fait d’ailleurs l’objet d’une session dédiée plus tard dans la journée, pilotée par Sylvain Peyronnet de Qwant.
Ateliers techniques et tendances SEO
Maxime Legendre de Blablacar étoffe également le chapitre retour d’expérience en expliquant sa méthode pour piloter et mettre en œuvre une refonte ou une migration de site, en particulier quand cette dernière implique d’intégrer des contenus émanant de plusieurs adresses historiques distinctes. Erlé Alberton de Reezocar propose une session consacrée à la webperf qui passe en revue les meilleurs et les pires exemples en matière de temps de chargement. Olivier Andrieu d’Abondance offre quant à lui un aperçu des possibilités offertes par l’écosystème des technologies vocales développées par l’ensemble des GAFAM.
We Love SEO 2019 donne également la parole à des experts internationaux. Tom Capper, consultant pour Distilled, met par exemple son expérience SEO à profit pour analyser l’évolution des outils de ranking utilisés par Google et leur influence sur les positions réellement obtenues dans les SERPs. Deux intervenants de Merkle s’intéressent quant à eux aux aspects techniques susceptibles de faciliter la tâche des robots d’indexation. Dans l’après-midi, deux sessions en forme de table ronde adoptent des angles méthodologiques et prospectifs. La première s’intéresse à la façon dont les référenceurs s’attaquent à la résolution d’un problème. La seconde explore les approches SEO les plus innovantes du moment.
La journée se termine officiellement sur une conférence de clôture animée par l’américain Paul Shapiro, Senior Partner & Head of SEO à Catalyst.
We Love SEO Awards 2019
La conférence s’accompagne d’un certain nombre d’animations plus informelles ouvertes à tous les participants. Elle se conclut par la remise des We Love SEO Awards 2019, des récompenses adressées directement aux participants. Ces cadeaux fournis par les sponsors de l’événement, récompensent ainsi les visiteurs qui auront été les plus visibles sur les réseaux sociaux.
L’accès à la conférence We Love SEO 2019 est facturé 130 euros.