Béatrice Payonne est responsable acquisition et search pour le Crédit Agricole. A ce poste, elle supervise l’acquisition de trafic, naturel ou payant, au niveau de l’ensemble des sites régionaux ou nationaux du groupe. Considérée comme l’une des spécialistes du SEO « in-house », elle intervient régulièrement dans les événements de la planète SEO pour partager ses travaux et ses analyses sur le référencement.
Du dessin au référencement
Béatrice Payonne se dirige en premier lieu vers des études artistiques, à l’issue desquelles elle prévoit d’abord de devenir professeur de dessins avant de bifurquer vers les arts appliqués et la PAO. En 1999, elle entre au Crédit Agricole, où elle occupe un poste d’assistante marketing pendant près de quatre ans. Elle évolue ensuite sur une mission d’infographiste maquettiste qui correspond plus directement à son cursus universitaire. Elle devient responsable acquisition search en 2009, quittant ainsi pour de bon le print au profit du digital.
Béatrice Payonne fait ses premiers pas dans le SEO au cours de ses premières expériences sans formation particulière. Elle expérimente le sujet en concevant bénévolement un site pour une association de protection animale ce qui lui permet d’appréhender les différents aspects de la création et de la gestion de site, dont l’acquisition de trafic. Après ce galop d’essai, elle participe à de nombreux projets sur son temps libre grâce auxquels elle développe progressivement ses compétences en matière de référencement.
Un portefeuille de plus de 200 sites
Au Crédit Agricole, Béatrice Payonne pilote la stratégie d’acquisition pour un portefeuille d’environ 200 sites aux couleurs des différentes antennes de la banque. Selon les projets, elle intervient soit de façon très opérationnelle pour la mise en place de recommandations SEO, soit dans une posture de conseil en accompagnement des équipes en charge. Elle supervise par ailleurs une partie des activités search externalisées par le groupe. Béatrice Payonne assure par ailleurs une mission de sensibilisation et de formation aux enjeux du search marketing à destination des différents métiers de la banque.
À l’extérieur, Béatrice Payonne aborde régulièrement ces questions lors des conférences et événements dédiés au search marketing où son point de vue de SEO in-house, habitué aux pratiques de l’annonceur, est particulièrement apprécié. On croise par exemple son nom sur plusieurs éditions du SMX Paris comme speaker ou membre du comité de pilotage du salon. Béatrice Payonne est présente sur Twitter sous le pseudo @baxxx.