• Date de l’événement9 avril 2020
  • PrixGratuit
  • LocalisationEn ligne
  • NiveauDébutant
Seo Square 2020

SEO Square est une conférence SEO en ligne gratuite organisée le 9 avril 2020 dans le cadre des mesures de confinement qui frappent la France à l’occasion de la crise du coronavirus. L’événement, accessible sur simple inscription, prend la forme d’une journée de séminaires en ligne, animés par un ou plusieurs référenceurs de premier plan. Il est porté par les lyonnais de Semji avec le concours des sociétés SEMRush, OnCrawl, Netlinking.fr et YouLoveWords.

Un événement SEO en ligne en pleine crise du Covid-19

Les mesures de confinement décidées suite à la pandémie de coronavirus contraignent la plupart des organisateurs à annuler ou reporter leurs événements SEO. Dans ce contexte de crise sanitaire doublée d’un important ralentissement de l’activité économique, Semji et ses partenaires imaginent un événement en ligne et gratuit destiné à la communauté du référencement. Les organisateurs annoncent l’événement le 23 mars sur les réseaux sociaux et ouvrent le site Web dédié, hébergé chez Semji. Deux jours suffisent à recueillir les 500 premières inscriptions. Une semaine avant le début de la conférence, les organisateurs indiquent avoir enregistré plus de 1700 demandes, bien au-delà de la limite initialement fixée à 1000 participants.

Programme du SEO Square

Le programme se compose de huit sessions qui mélangent analyse des tendances récentes, retours d’expérience et réflexions sur des sujets de fond transverses à toutes les professions du search marketing. La première session de la matinée balaie par exemple les dix bonnes pratiques à adopter en 2020 en matière de content marketing à visée SEO. La deuxième accueille la Macif pour un témoignage relatif à la mise en place d’une content factory soutenue par Semji.

Elle est suivie d’une séance de questions réponses avec Olivier Andrieu d’Abondance, pour laquelle les participants sont invités à déposer leurs questions en avance via la page LinkedIn de Semji. La matinée se conclut avec une table ronde consacrée à la crise du coronavirus et aux stratégies susceptibles de favoriser le rebond des activités marketing. Elle permet à cinq experts évoluant soit en agence, soit chez l’annonceur, de partager leur point de vue.

Parmi les quatre sessions de l’après-midi, deux s’intéressent à la recherche d’opportunités SEO, notamment grâce à la mise en place d’un netlinking thématisé, ainsi qu’à la création de fiches e-commerce optimisées pour le référencement. Également au programme : un retour d’expérience de la part du studio graphique Venngage et un atelier consacré à la stratégie du topic cluster ou cluster thématique.

Inscription gratuite par mail

L’organisation du SEO Square a fait le choix d’une inscription gratuite, pour laquelle il suffit de remplir un petit formulaire avec ses coordonnées en précisant le nom de sa société. Sur le plan technique, la diffusion passe par la plateforme Livestorm, qui permet de gérer l’accès à chaque webinaire par le biais d’un système de codes d’accès envoyés par mail quelques minutes avant le début de la session.

Informations pratiques