atelier cocon sémantique

« Aujourd’hui, il n’existe pas de solution aussi puissante que le Cocon Sémantique pour répondre à la seule question intéressante pour le référencement sur Google : pourquoi est-ce que je mérite d’être numéro 1 ? » Ce sont les mots du consultant SEO à l’initiative du concept de cocon sémantique. Comme il est inutile de le présenter, passons directement aux choses sérieuses : l’atelier de Laurent Bourrelly est de retour !

Avant son lancement, le 7 septembre 2021, revoyions ensemble la notion de cocon sémantique !

🍇 Cocon sémantique

Le SEO « à l’ancienne » reposait sur une stratégie quelque peu barbare : le keyword stuffing. On prend un mot clé, et on essaye de le placer partout dans le code source du site. Evidemment, le leader de la recherche Google n’allait pas se laisser dompter aussi facilement. Spammer le mot clé, ça ne fonctionne plus. On s’est donc tourné vers le backlink.
Faire des backlinks vers des sites de même thématique, ça, Google apprécie. Mais ce n’est pas ce qui permettra à votre site de se hisser en haut de la page une. Ce que veut Google, c’est tout un écosystème cohérent.

Il est important de distinguer l’infrastructure et l’architecture d’un site web. L’infrastructure est l’ossature du site, comment celui-ci est construit par les développeurs. L’architecture quant à elle, se dessine avec les liens qui se forment à partir des différents éléments de l’infrastructure, ses contenus. Notre problème en SEO, c’est que les deux sont très souvent en conflit. Il y a toujours un écart entre ce que l’on souhaite obtenir en matière de référencement et la construction du site.

C’est à partir de ce constat que la notion de cocon sémantique apparaît. Mais le vin n’arrive pas dans le verre par magie. Il faut d’abord extraire le jus du raisin. Et justement, c’est avec une grappe de raisin que le raisonnement de Laurent Bourrelly commence : le siloing. C’est une méthode d’organisation et de structuration du contenu d’un site web venant s’opposer au maillage horizontal. On regroupe au sein de silos, les pages traitant de la même thématique. Les liens sont établis à partir de la proximité des mots clés. En ajoutant à ce concept SEO une approche sémantique, on arrive à notre fameux cocon.

exemple de cocon sémantique
Représentation d’un cocon sémantique

Mais que signifie le mot sémantique ? Beaucoup de choses à la fois. Ce qui nous intéresse ici, c’est la relation entre les entités. Une entité A et une entité B sont reliées par une liaison qui a du sens. Lorsque les entités d’un site web sont marquées par une forte densité de liaison qui font sens, nous obtenons un cocon sémantique.

Si l’on (Laurent Bourrelly) devait résumer en une phrase le sens du cocon sémantique, on se poserait cette seule et unique question : Qui est en relation avec quoi, et pourquoi ?

🚀 L’atelier de Laurent Bourrelly : le programme

Bon, et qu’est-ce qu’on trouve dans cet atelier, si l’on peut déjà obtenir du contenu gratuitement sur le cocon sémantique ? La notion a pas mal évolué depuis le premier système abouti, sorti en 2007. Avant, c’était une stratégie basée seulement sur la publication du contenu en format texte. Aujourd’hui, c’est une stratégie globale de Content Marketing, où l’on replace l’internaute au centre de la réflexion, tout en ayant une approche SEO solide. C’est d’autant plus pertinent de s’intéresser au cocon sémantique depuis l’update Penguin v2.

Si l’on reprend les mots de Laurent, la seule question « qui est en relation avec quoi, et pourquoi ? » suffit à comprendre parfaitement le cocon sémantique. Néanmoins, il faut saisir toutes les dimensions de cette question. Pour la mettre en application, de nombreux éléments sont à prendre en compte.

C’est ainsi que Laurent Bourrelly re-ouvre son atelier Cocon Sémantique : 9 semaines de coaching intensif. L’objectif ? Que chacun réussisse à construire le cocon sémantique parfait pour son site. Vous trouverez un aperçu du contenu de la formation sur sa chaine YouTube.

En rejoignant la formation, dès le 7 septembre, vous serez accueilli avec un webinar de 2 heures. Ce sera le premier d’une série de 6, chaque webinar traitant d’une étape nécessaire à la construction du cocon sémantique. Entre chaque webinar, Laurent vous donnera des devoirs personnalisés. Il les révisera, puis abordera les problèmes relevés lors du webinar suivant (attention aux erreurs grossières, elles vous seront sérieusement signalées 😉). Ainsi, à partir de chaque webinar, vous construisez pas à pas avec Laurent, votre cocon sémantique pour votre projet. C’est le subtil mélange entre une formation théorique et une prestation de consultant.

Retrouvez le détail du programme et de ses 6 étapes sur la page dédiée à l’atelier Cocon Sémantique. Il reste une semaine avant le top départ, dépêchez-vous de vous inscrire !