Léa Picosson, également connue sous le pseudonyme « SEO Alchemist », fait partie de la génération montante des femmes influentes dans le milieu francophone du SEO. Passionnée de référencement naturel depuis déjà plus de sept ans, elle s’est fait connaître à Marseille, où elle travaille en tant que consultante SEO au sein de l’agence de webmarketing Digimood. Léa Picosson est également très engagée dans le milieu associatif du SEO et a aujourd’hui la double casquette de consultante et conférencière.
Une autodidacte passionnée de SEO et de marketing digital
Léa Picosson s’est intéressée très tôt à l’univers du marketing digital sous toutes ses formes. Elle obtient dès 2015 une licence « Management des NTIC » auprès de l’IUT d’Aix-Marseille. Son sujet de mémoire ? « Comment développer un cluster numérique pour communiquer sur les innovations technologiques à Marseille, les acteurs du numérique et des événements liés à cette thématique ? ». Elle passe d’ailleurs de la théorie à la pratique pour mettre en application les conseils qu’elle donne : « Dans le cadre de mon projet universitaire, j’ai mis en place une communauté web sur Marseille pour permettre d’échanger et organiser des rencontres entre les professionnels du web de la région : Marsa Tech », précise-t-elle.
Pourquoi avoir choisi le SEO comme sujet de prédilection ? « Pendant mes études, je cherchais à allier marketing et Web, et j’ai trouvé le mélange parfait avec le SEO ! En plus, c’est un métier qui évolue tous les jours, rien n’est jamais acquis et tout peut être remis en question ! », précise-t-elle à l’occasion d’une interview parue sur le site CL Référencement.
En parallèle de ses études, Léa Picosson a travaillé de 2014 à 2017 en tant que référenceuse web et Community manager au sein de l’agence marseillaise Jalis. L’occasion de faire ses premières armes dans le monde du SEO. De début 2017 à la fin 2018, elle devient responsable SEO, toujours à Marseille, chez Comparadise, qui édite des plateformes technologiques d’assurance. Un sujet là encore fortement concurrentiel. Fort de quatre ans d’expérience dans le SEO, elle rejoint en septembre 2018, et pendant près d’un an, la filiale du sud de la France de l’agence de conseil en stratégie digitale 1ère Position. Elle y occupait le poste de « Traffic Manager Senior SEO ».
Depuis août 2019, elle est désormais consultante SEO au coté de Julien Ringard chez Digimood , une agence webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA.
Une consultante SEO qui aime partager ses expériences et son savoir-faire
Avec plus de sept ans d’expérience en SEO et en marketing digital, Léa Picosson est donc aujourd’hui l’une des valeurs montantes du secteur. Surtout qu’en véritable autodidacte, elle se remet régulièrement en question en acquérant de nouvelles compétences. En 2017, elle obtient par exemple la certification « Fondamentaux du marketing digital » de Google et fin 2018, elle passe avec succès la certification « Google Analytics ». Plus récemment, fin 2020, c’est au tour de la certification » Botify » d’être validée et la QASEO depuis 2 ans.
En parallèle de ses activités, Léa Picosson est toujours très impliquée dans le milieu associatif lié au monde du SEO. Elle a participé entre autres au WordCamp de Marseille en 2019 et au SEO Camp de Paris en 2021, qui est l’événement le plus et reconnu du SEO francophone. Léa Picosson est également conférencière depuis peu. Elle participera en février 2022 à la 3e édition de l’événement Black & White SEO à Lyon. « C’est ma 1ère conférence et cela m’encourage à donner le meilleur de moi-même et de présenter quelque chose qui sortira de l’ordinaire. Avec un event 100 % cas concret, le ton est donné ! Et ça tombe bien, les conférences qui traitent d’études de cas sont mes préférées« , précise-t-elle sur le site de la conférence.
Une présence affirmée sur les réseaux sociaux
Léa Picosson est présente sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années déjà et notamment sur Twiiter avec son compte @seo_alchemist. Elle y partage régulièrement ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO. Elle est également très active sur LinkedIn où elle est d’ailleurs suivie par plus de 1 200 followers. Twitter reste son réseau social favori avec plus de 2 100 tweets à son actif, plus de 4 500 followers et 4 200 twittos dont elle suit leur activité.