David Groult est un jeune trentenaire originaire de Normandie qui s’est spécialisé dans le référencement Web et les liens sponsorisés (SEA) sous toutes leurs formes. Fort de plus de dix ans d’expérience dans le domaine, il est aujourd’hui connu pour être consultant SEO et Head of SEO de l’agence Noiise, agence SEO née de la fusion d’Open Linking et 1ère position en 2021. David Groult est également conférencier à ses heures perdues et membre du jury QASEO / CESEO pour l’association SEO Camp.
Un autodidacte du SEO et du SEA
Titulaire d’une licence en Sciences économiques et gestion obtenue en 2008 auprès de l’Université de Caen-Normandie ainsi que d’un Master 2 obtenu en 2010 auprès de l’Université de d’Angers, David Groult a commencé sa carrière professionnelle en acquérant des compétences en Webmarketing. « J’ai découvert le référencement en 2009 lors de mes études de marketing à Angers. Ça a été un vrai coup de foudre ! Pour autant, à l’issu de mon Master en 2010, je me suis orienté dans un premier temps vers le référencement payant (Adwords), laissant complètement tomber le SEO », précise-t-il lors d’un entretien publié début 2019 sur le site Lienquitue.fr.
En 2009 et 2010, il a été successivement assistant Webmarketing pour Add-value et pour l’agence de Search Marketing Synodiance, puis Search Marketer de 2011 à 2013 pour l’agence d’acquisition digitale Adspring. Pendant un an, de 2013 à 2014, il développe ses compétences de Traffic Manager pour le site e-commerce Altylia. Il s’occupe alors de l’intégralité des leviers d’acquisition de trafic du site : liens sponsorisés, référencement naturel, affiliation, retargeting, comparateurs de prix, emailing, placement de produits à la TV…). L’occasion de faire valoir sa double expertise SEO / SEA. C’est entre autres ce qui lui a permis de rejoindre en mars 2014 les équipes de l’agence SEO / SEA, Analytics et Webmarketing Open Linking basée à Lille. David Groult était alors consultant SEO, en charge d’un portefeuille de clients grands comptes. Pour valider ses acquis en SEO, il obtient en 2016 la certification CESEO « Certification d’Expertise SEO » auprès de l’organisme SEOCamp. Il l’obtient à nouveau en 2020. Cinq ans après être entré chez Open Linking, il prend plus de hauteur et devient Head of SEO. « J’ai vu mon rôle se compléter avec la prise en main du pôle SEO de l’agence » précise-t-il sur sa page de profil LinkedIn. Depuis, l’agence Open Linking a fusionné avec l’agence 1ère Position. De cette alliance est née l’agence SEO Noiise qui compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs répartis dans 7 agences (Lille, Lyon, Paris, Nantes, Aix les Bains, Marseille et Montpellier).
Un expert du SEO / SEA reconnu par ses pairs
Ce passionné de sport (football et tennis) est devenu depuis des années déjà un expert du SEO et du SEA reconnu par ses pairs. Il a notamment été référencé dès 2015 par l’agence Eskimoz comme « l’un des meilleurs consultants SEO français ». Son blog fait également partie du « Top 60 en référencement naturel » publié en 2019 par Digiset.co.
David Groult n’hésite pas non plus à participer à divers concours pour prouver sa maîtrise en matière de SEO. Pour le concours organisé par Nextlevel en janvier 2019, il termine la course 5ème avec le webzine ton-smartphone-pliable.fr, qui lui permet d’être remarqué par Lienquitue.fr. « Tu participes au concours et tu as brillé en parvenant à être premier du classement des SEO pendant 5 jours d’affilés. Tu es régulièrement présent dans le TOP 30 de la SERP », précise alors cette même source.
En parallèle de ses diverses autres activités, David Groult est depuis juin 2016 membre du jury QASEO / CESEO – il participe au bon fonctionnement de la commission Certifications de l’association SEO Camp, co-auteur d’un livre blanc sur les secrets du netlinking paru chez RocketLinks, et conférencier. Il a entre autres participé au SEO Camp’us de Lille en 2016, au SEO Camp de Lyon en 2019 et aux ateliers d’Open Linking de Lille en 2019. Il a également participé activement au SEOCamp’us 2022 en donnant une conférence avec son collègue Quentin Brizard, et en représentant Noiise pour le gain de 2 awards à la première édition des « SEOCamp Awards ».
Une forte présence sur les réseaux sociaux
David Groult est présent depuis plus de dix ans déjà sur les réseaux sociaux ; Il partage régulièrement (@davidgroult sur Twitter), ses conseils et anecdotes sur le monde du SEO, du SEA et sur sa présence dans les conférences dans lesquelles il fait des apparitions, que ce soit physiquement ou en ligne. Il est suivi par près de 5 000 followers sur LinkedIn et 1 700 abonnés Twitter. Il propose également régulièrement des billets d’humeur sur son blog.