veille seo semaine 23

Une semaine assez chargée encore une fois dans le monde du SEO. Pour être sûr de ne rien avoir manqué, je vous ai préparé mon petit récap à lire avant de partir en week-end !

🙋‍♂️ Yep : un nouveau concurrent à Google

Sur le marché des moteurs de recherche où Google a un monopole écrasant, certains acteurs se lancent afin d’offrir une alternative aux internautes. Parmi cette concurrence, Ahrefs a décidé de se lancer avec son propre moteur de recherche baptisé Yep. Avec une apparence classique, ce nouvel acteur du marché propose une interface relativement simple et épurée en proposant deux types de résultats aux requêtes des internautes : “All” et “News”. À voir si ce nouveau moteur de recherche arrivera à attirer les internautes.

Source : Abondance

🔚 Fin du Core Update

Ce jeudi, Google a officialisé la fin du déploiement de sa mise à jour de Mai. Lancée le 25 mai, une forte volatilité au cours des deux dernières semaines a été constatée par les différents outils de suivi. Bien que cette nouvelle MAJ ne visait pas certains sites en particulier, il est possible que vous ayez pu être impacté. Si c’est le cas, n’hésitez pas à repasser sur vos contenus afin d’identifier les éventuelles améliorations que vous pouvez apporter en suivant les recommandations de Google.

Source (en) : SeroundTable

✍️ Nouvelle modification des balises Title

Après le “Titlegate” que nous avons connu l’année dernière, Google a de nouveau choisi de modifier son algorithme d’affichage des balises Title. En effet, l’idée derrière cette modification est d’afficher un titre et un contenu dans la SERP dans la même langue. Ainsi, dans le cas où le contenu et le titre sont dans deux langues différentes, Google va faire en sorte d’apporter une cohérence entre les deux contenus en les affichant dans la même langue.

Source (en) : SearchEngineLand

⚙️ Intégration d’IndexNow dans Yoast

A l’instar de la plupart des extensions SEO WordPress, Yoast a enfin annoncé intégrer prochainement le protocole IndexNow dans son outil. Une annonce qui était attendue puisque ce protocole permet de prévenir le moteur de recherche lorsqu’une page de votre site est créée, modifiée ou supprimée. Si la date d’intégration de ce protocole n’a pas encore été indiquée, on sait néanmoins que cette intégration ne sera disponible que dans la version Premium de Yoast pour le moment.

Source : Abondance

🙅 Restreignez l’accès à vos sitemaps XML

Dans un échange sur Tweeter, John Mueller a déclaré qu’il était possible de restreindre l’accès à vos plans de sites XML. En effet, si vous ne voulez pas que les autres utilisateurs aient accès à vos sitemaps XML, il est tout à fait possible de n’autoriser l’accès qu’à Googlebot. Une fonctionnalité qui n’est cependant pas applicable pour les plans de site HTML.

Source (en) : SeroundTable