veille seo semaine 9

Avec l’actualité particulièrement chargée de cette semaine, vous êtes peut-être passé à côté de certaines infos SEO. Pour vous tenir à jour, je vous ai préparé une sélection des 5 news de la semaine.

🌍 Google Maps bloque les nouvelles publications sur les cartes russe et ukrainienne

Alors que les combats en Ukraine s’intensifient, internet est au cœur de cette guerre puisqu’il est une source d’information exceptionnelle. Ces derniers jours, Google Maps a décidé d’empêcher toutes les nouvelles publications d’informations sur les cartes ukrainienne et russe face aux soupçons de détournement de son service. En effet, il semblerait que Google Maps ait été utilisé pour identifier la localisation des troupes armées notamment. Pour éviter une éventuelle mauvaise utilisation de son service, le géant américain a donc préféré suspendre toute nouvelle publication sur les cartes de ces deux pays.

Source : LeMonde

❌ Suppression du nombre estimé de résultats de recherche

Déjà testée en 2016, la suppression du nombre estimé de résultats de recherche affiché dans la SERP est à nouveau retentée par Google. La suppression définitive de cette donnée, parfois peu fiable, n’a cependant pas été officiellement annoncée. En effet, selon John Mu, l’effacement de cette donnée de la SERP correspond plus à un test pour le moment. Si cette donnée est peu pertinente pour le grand public, elle reste une information prise en compte par les SEO notamment pour déterminer le degré de concurrence d’une requête ou connaître le nombre de pages indexées d’un site. À voir si cette information va totalement disparaître dans les semaines à venir.

Source (en) : SeroundTable

🗺️ La carte du Pack Local devient interactive

Auparavant, lorsque vous recherchiez un restaurant ou bien un commerce, Google affichait dans sa SERP une carte Google Maps fixe sur laquelle vous deviez cliquer pour accéder à plus de résultats que les 3 premiers affichés dans la liste en dessous. Désormais, il est possible de zoomer et de se déplacer librement sur la carte du Pack Local, et ainsi avoir accès plus rapidement et plus facilement à d’autres résultats proches géographiquement. Un changement important autant pour les internautes que pour les professionnels.

Source : Abondance

🤖 Nouveau bug dans la Search Console

Cette semaine, plusieurs utilisateurs de la Search Console ont été confrontés à des erreurs lors de la consultation de cet outil. En effet, de nombreux internautes ont vu s’afficher un message d’erreur lorsqu’il souhaitait utiliser l’outil d’inspection d’URL : “Oops! Something Went Wrong”. Cette erreur a bien été prise en compte par le géant américain et ses équipes ont travaillé dessus pour la corriger. Si vous êtes toujours confronté à ce problème, je vous conseille de reporter à un autre jour ce que vous aviez prévu.

Source (en) : SearchEngineLand

📅 Le SEO Camp Day Lorraine fait son retour !

Événement Search Marketing incontournable, le SEO Camp Day Lorraine fait enfin son retour pour 2022. Organisé par Zohra Belmahdi et l’association du SEO Camp jeudi 10 mars prochain à Nancy, cet événement réunit des experts de domaines variés : SEO, métiers du Digital Marketing… Dans une ambiance conviviale, vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels passionnés.
Pour l’occasion, je vous ai gardé un code promo de 15% valable jusqu’au 8 mars sur toute la billetterie (hors tarif réduit demandeur d’emploi/étudiant) : BZ3TQS75.

Source : Page1