veille seo

La dernière semaine de juillet est là et cela signifie pour moi le début des vacances ! Cette année, direction Canet-en-Roussillon (à côté de Perpignan) pour profiter de la mer et de la plage de sable fin avec les enfants.
Je vous retrouve en septembre, en forme, pour une nouvelle série de ma veille SEO.

Mais avant de partir, je vous ai préparé un récap des 5 infos majeures de la semaine.

😨 Licenciement en masse chez Shopify

Cette semaine, la plateforme de commerce électronique Shopify, a annoncé le licenciement à venir de 1 000 salariés, soit environ 10% de ses équipes. D’importantes suppression de postes qui sont liées à un ralentissement de l’évolution du e-commerce, inattendu par cette entreprise. Une réduction drastique des effectifs qui se retrouvent chez de nombreux acteurs de la tech, et ce, partout dans le monde.

Source : L’Usine Digitale

📊 Bilan de visibilité depuis le début d’année

Régulièrement, Sistrix réalise des études détaillées sur l’évolution de la visibilité des principaux acteurs du web. Alors que le premier semestre 2022 vient de s’achever, une nouvelle étude de Sistrix fait ressortir certaines tendances. Parmi les sites qui ont connu une hausse importante en termes de visibilité SEO, on retrouve notamment Radio France, idkids.fr, et online-translator.com. S’il y a des gagnants, il y a forcément des perdants et notamment : France Inter (migration vers Radio France), duolingo.com et canstockphoto.fr. Des changements particulièrement impactants pour certains sites, causés notamment par les différents Core Updates réalisés depuis le début d’année.

Source : Sistrix

🤖 Nouvelle MAJ de l’algorithme Google sur les pages d’avis produits

Ce mercredi, Google a annoncé sur Twitter le lancement d’une nouvelle version de son algorithme concernant les pages proposant des avis sur des produits. Sobrement intitulée “July 2022 product reviews udpate”, cette 4e version de l’algorithme lancé le 8 avril 2021 s’inscrit dans le même objectif que les précédentes, c’est-à-dire mettre en avant les pages les plus pertinentes concernant les avis et les tests produits. Si cette mise à jour ne concerne que les pages anglaises pour l’instant, elle ne devrait pas tarder à arriver également chez nous. Affaire à suivre…

Source (en) : SearchEngineLand

🗝️ Essayez gratuitement le plugin WordPress SEOKey

Lancé fin avril 2022, le plugin WordPress SEOKey a rencontré un grand succès auprès de la communauté SEO. En effet, particulièrement attendue, cette extension a su convaincre de par ses nombreuses fonctionnalités et son interface claire. Le seul point négatif était que ce plugin n’était disponible qu’en version payante. Cette semaine, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de son extension, la société SEOMix a donc décidé de proposer une version gratuite de son outil. Avec cette version, vous aurez donc l’occasion de tester cet outil avec les fonctionnalités de base avant d’accéder aux autres fonctionnalités qu’offre la version payante si l’outil vous a convaincu.

Source : Abondance

📺 Fiasco du côté de TF1

Au cours des années 2017 et 2018, le groupe TF1 a fait le choix de racheter plusieurs sites web à forte visibilité à l’époque en investissant plus de 350 millions d’euros. Parmi les sites qui ont été rachetés par le groupe, on y retrouve notamment : AuFeminin, Marmiton, Doctissimo, MinuteBuzz, Les Numériques, Gamekult… Un investissement qui s’est avéré être un véritable fiasco pour TF1 puisqu’ils sont aujourd’hui revendus pour trois fois moins.

Source : Capital