veille SEO semaine 10

Alors que nous débutons le mois de mars, le monde du web est toujours en mouvement. C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous les informations SEO qu’il ne fallait pas rater !

⚙️ Fin de la MAJ Google Page Experience

Il y a seulement deux semaines, Google annonçait le déploiement de sa mise à jour Page Experience et l’arrivée des Core Web Vitals sur Desktop. Initialement, la fin de cette MAJ était prévue pour fin mars. En début de semaine, seulement 9 jours après le début de la mise à jour, Google a finalement annoncé que l’update était terminé. Comme prévu, les effets de cette nouvelle mise à jour sont plus que relatifs, voire quasi inexistants. N’hésitez pas à vérifier tout de même si vous avez connu des changements de positions ou de trafic sur vos sites.

Source : SeroundTable

📉 Yandex en difficulté ?

Avec près de 45% des parts de marché en Russie dans le domaine des moteurs de recherche, Yandex est l’un des principaux rivaux de Google à l’échelle russe. Cependant, la puissance de ce moteur pourrait connaître un affaiblissement conséquent sous les effets de la guerre en Ukraine. En effet, à l’instar de nombreuses entreprises russes, de plus en plus d’investisseurs étrangers commencent à fuir l’entreprise. Si les impacts économiques ne se font pas encore ressentir, l’entreprise est aujourd’hui accusée d’être trop proche de la propagande du gouvernement russe. En interne, la fronde commence donc à monter et la situation de Yandex devient de plus en plus compliquée.

Source : Abondance

👨‍💻 Un nouveau plugin intègre IndexNow

Après RankMath et All in One SEO, c’est au tour de SEOPress d’annoncer l’intégration du protocole IndexNow dans son outil. Proposé par Bing et Yandex, ce protocole de crawl et d’indexation de nouvelles pages ou de pages supprimées est désormais disponible dans la nouvelle version de SEOPress. Maintenant, il ne reste plus qu’à convaincre Yoast d’intégrer à son tour ce protocole.

Source : Abondance

🇺🇦 Google ajoute de nouvelles informations sur la guerre en Ukraine

Contrairement à son concurrent russe, Google a modifié l’affichage de sa SERP en y ajoutant des informations plus détaillées concernant la guerre qui se déroule en Ukraine. Si vous tapez la requête “russie ukraine” vous accéderez ainsi à des informations détaillées concernant le conflit qui sont regroupées dans une section bien spécifique : images, pertes estimées, personnes déplacées, dommages matériels, morts… Une modification de la SERP logique et intéressante de la part du géant américain qui cherche à couvrir pleinement ce conflit et donner un maximum d’informations aux internautes.

Source : SearchEngineLand

📅 Réservez votre 15 avril pour le SEO Camp de La Rochelle

Pour la première fois, le SEO Camp prend la direction de La Rochelle et s’installe dans l’Aquarium pour toute une journée de conférences. Pour l’occasion, des intervenants experts dans le domaine du SEO, du Netlinking ou encore du Search Marketing ont été invités à venir partager leurs connaissances et leurs expériences. Durant toute la journée, vous pourrez ainsi rencontrer de nombreux professionnels et échanger avec eux dans un cadre unique.
Pour cet événement exceptionnel, je vous ai gardé un code promo de 10% valable jusqu’au 8 avril sur la billetterie (hors brunch) : 7W9XJNR4.

Source : Page1