seo semaine 2

En ce début d’année, Google est en train de tester plusieurs modifications de l’apparence de certains outils. Découvrez toutes ces nouveautés dans ma newsletter de cette semaine.

📰 Nouvelle apparence pour Google Discover

Pour commencer cette nouvelle année, le géant américain a décidé de modifier légèrement l’apparence de Google Discover. Ces modifications concernent les recherches tendance qui apparaissent sur la page d’accueil Google sur mobile et dans Google Discover. Désormais, les recherches en tendance s’affichent dans une bulle avec une icône tendance à côté. N’hésitez pas à aller découvrir ce nouvel affichage.

Source (en) : SeroundTable

🛍️ Ajout d’une section Shop dans les résultats de recherche

Sur mobile uniquement, Google a ajouté une nouvelle section dans les résultats de recherche. Désormais, il est possible de voir apparaître une section “Shop” directement pour les requêtes d’achats. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent accéder rapidement à des résultats de sites marchands selon la disponibilité du produit. Pour le moment, cette nouveauté reste en test pour les requêtes anglaises et américaines.

Source (en) : SeroundTable

💻 La Page Experience arrive sur Desktop !

L’annonce avait déjà été faite en novembre dernier et la date a bien été confirmée pour l’arrivée des critères de Page Experience sur desktop : février 2022. Dès le mois prochain, les critères de Page Experience et notamment des Core Web Vitals seront donc appliqués à toutes les SERP. Ces critères seront les mêmes que ceux déjà appliqués pour les résultats sur mobile. Les effets de cette première update Google de l’année s’avèrent cependant peu impactants.

Source : Adondance

📹 Test des vidéos en tendance pour les recherches mobile

Cette semaine, plusieurs internautes ont pu remarquer l’apparition d’une section regroupant les vidéos tendance concernant une thématique spécifique. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est proposée que sur mobile et uniquement pour certaines requêtes. À voir comment va être reçue cette nouvelle fonctionnalité et si elle va prendre une plus grande ampleur dans notre SERP.

Source (en) : SeroundTable

💸 L’achat de liens : toujours d’actualité pour 2022

Malgré les annonces de Google concernant l’achat de liens et le fait que cette pratique pouvait potentiellement avoir un impact négatif sur le référencement des sites, l’achat de liens devrait continuer à être utilisé pour cette année. Pour se rendre compte de cette tendance, Barry Schwartz a posé la question suivante sur Twitter : “Achèterez-vous des liens en 2022 ?”. Sur les 770 votes récoltés, plus de la moitié affirment qu’ils continueront, et ce, malgré les directives de Google.

Source (en) : SeroundTable