seo veille semaine 44

Avec l’arrivée de la fin d’année, du Black Friday et de Noël, les acteurs d’internet se tiennent prêts pour aborder cette période cruciale de la meilleure manière possible. Si vous aussi vous souhaitez connaître toutes les actualités du web, j’ai récapitulé pour vous les infos qu’il ne fallait surtout pas rater !

🔄 Un changement de Meta très rapide sur Google

La semaine dernière, Facebook a annoncé le changement du nom de son entreprise : Meta. Un changement qui n’est pas passé inaperçu et que Google a lui aussi rapidement pris en compte. En effet, seulement une heure après cette annonce, les résultats de recherche affichés pour la requête “Meta” avaient totalement changé. Une semaine après, la SERP correspondante à cette requête reste presque intégralement dédiée à Facebook et son nouveau nom.

Source : SeroundTable

✈️ Yahoo! se retire de Chine

Bien que l’importance de Yahoo! dans les parts de marché des moteurs de recherche en Chine était très faible depuis 2013, l’annonce de son départ total du pays marque un certain tournant. Après le départ de LinkedIn et de Microsoft le mois dernier, c’est donc un autre géant du web qui quitte la Chine à cause d’un “environnement commercial et juridique de plus en plus difficile”. En effet, l’internet chinois est particulièrement contrôlé par le gouvernement et la quasi-totalité des recherches internet passe par Baidu.

Source : SearchEngineLand

📊 De nombreux SEO touchés par la MAJ Core Update

Sur Twitter, la SEO Marie Haynes a lancé un sondage afin d’évaluer l’impact de la mise à jour Core Update. À la question “Votre site a-t-il été affecté négativement par une mise à jour de Google ?”, plus de 70% des sondés ont répondu positivement. Même si le sondage n’a réuni que 266 votes, il met néanmoins en lumière l’impact particulièrement important et négatif des multiples MAJ de Google pour de nombreux référenceurs.

Source : SeroundTable

🔧 Déploiement d’une MAJ anti-spam chez Google

Pour cette fin d’année, Google déploie une nouvelle mise à jour de son algorithme durant le mois de novembre. Cette nouvelle MAJ va prendre environ une semaine pour se mettre en place et vise une nouvelle fois à lutter contre le spam. Pour cette mise à jour, Google n’a pas précisé quel type de spam il visait spécifiquement. Au cours des prochains jours, je vous conseille donc de bien surveiller le trafic de votre site !

Source : SearchEngineLand

📅 Ne ratez pas la seconde édition de House of Business !

Suite au succès de la première édition en juillet dernier, Romain Pirotte a décidé d’organiser une nouvelle édition de House of Business. Le 10 novembre prochain, Romain vous invite à venir participer à cet événement en ligne et totalement gratuit au cours duquel vous aurez l’occasion de suivre les interventions de plusieurs experts SEO. Au programme de cette journée, de nombreuses thématiques vont être abordées : netlinking, noms de domaines, achat de liens, affiliation… Pour avoir la possibilité de découvrir tous les conseils des meilleurs experts du domaine, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent !

Source : Page1